1001 Nuits (29/04/2009)
3.94/5   9 notes
« Ne ressentez-vous pas parfois le besoin de recenser, d'évoquer, de ressusciter des objets aujourd'hui disparus et qui pourtant ont existé, là, entre vos mains, sur l'étagère, dans la cuisine de votre enfance, dans le jardin ou au coin de la rue, absolument familiers, utiles, amusants et que l'on jugeait indispensables... jusqu'au jour où on ne les a plus vus ? Pfuit ! Il y en avait, il n'y en a plus.

C'est peut-être cela, l'Histoire, ou sa menue mo... >Voir plus
Que lire après Qu'il était beau mon Meccano ! 21 leçons de chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le sourire est omniprésent dans ces souvenirs que l'auteur réfère à G. Perec et ses "je me souviens". Quelle drôlerie, quel appel à la nostalgie! "L'enjeu n'était pas de pousser l'analyse jusqu'à son terme ultime, mais de susciter, chez l'un ou l'autre, des réflexions qui vont bien au delà des douces vapeurs de la nostalgie".
Je me suis jeté d'entrée sur la page 69 - est-ce un hasard ? - la page de l'Isetta que j'écrivais Lisetta !
Les "choses" sont resituées dans leur contexte sociologique - voir citation- et même les objets que je n'ai pas connus, (et pourtant je suis de cette génération !) comme la nénette, le cyclorameur ou l'anti-monte lait, m'ont parlé car les références contextuelles sont explicites : Reiser a tué le slip kangourou et son abandon au profit du caleçon a sonné le renoncement à la lutte des classes.
On rêve de ce type de texte dans les commentaires Babelio...
Qu'il était beau mon Meccano !
Jacques Gaillard

- La brique chauffe-lit

- le slip Kangourou

- le moulin à café

- le silence

Une introduction et un post-scriptum ("1964, signes du temps)

Il y a dans ce chosier, des choses que j'ai vues, d'autres que je connais, et enfin certaines que j'ai utilisées comme le meccano en fer ou le buvard (moche). & les cartes d'animaux dans les tablettes de chocolat, l'oeuf mimosa ou ce silence d'or ... & comme j'ai ri avec le slip Kangourou ...

Je suis née en 1980 tout pile, et ce voyage dans le temps a été un vrai délice ... Moi nostalgique ? sans doute ...

Mais c'est aussi parce que j'ai beaucoup apprécié la subtilité,le style, l'humour et les réflexions de Jacques Gaillard. Avec lui, ces objets qu'on qualifierait trop vite de banals gagnent leur lettre de noblesse. Chaque chose est prétexte à un savoureux voyage dans une "société d'antan" qui est si proche de nous et qui pourtant semble si éloignée ... En effet, l'auteur fait bien ressortir l'accélération des progrès techniques et scientifiques qui ont modifié et modifient radicalement notre façon de vivre (surtout à partir de la deuxième moitié du XXe iècle). A lire la leçon sur le berlingot Dop qui devient une véritable "épopée du Bain" ou encore celle sur la laisse pour enfant.

"En tout cas, il faisait cloc-cloc-cloc et alertée par ce bruit caractéristique, une main venait couper le gaz. Sans elle, la catastrophe était inévitable. On prête parfois trop de pouvoir aux techniques : en fin de compte, la solution vient plutôt des humains.
A ce titre, le modeste anti-monte-lait mérite d'être cité au palmarès de l'humanisme. Et honte à ceux qui aujourd'hui le confondent avec un sous-bock ou un cendrier plat."

Je vous conseille de jeter au moins un oeil à ce très intéressant ouvrage que j'ai beaucoup apprécié. Quant au long post-scriptum c'est une riche reflexion sur le temps qui passe et notre rapport à L Histoire ... et il amène à se poser de bonnes questions. Je termine d'ailleurs par cet extrait :

"Comme il y a très longtemps l'eau de la clepsydre et la poudre du sablier, la marche des aiguilles rendaient sensible le temps qui passe. Ce fut d'abord un écoulement. Puis une marche. car une pendule ne peut avancer joliment que si elle marche, avec des aiguilles pour jambes ; et elle peut marcher que si elle prend appui sur du passé accumulé. Lorsqu'elle se contente de faire défiler des nombres, l'horloge est un énoncé sans discours. Ou plutôt, un discours minimaliste, dissipant l'illusion d'une épaisseur du présent. Cela conforte sa fonction de pure information, ou d'injonction irrécusable. Elle donne une heure sans mémoire et sans autre avenir que la minute suivante. Juste ou trompeuse, une telle horloge fonctionne, elle ne marche pas. le discours en tirera des métaphores instructives."

Lien : http://missbabooshka.hautetf..
Envie de quelques douceurs d'antan sans prendre de poids ? J'ai ce qu'il vous faut : dans Qu'il était beau mon Meccano, l'auteur (que je ne connaissais ni d'Ev de Camélia-Jordana ni de Soan (mettons-nous à la page)), vous fait monter une vague de nostalgie à l'âme, y compris pour des objets que l'on n'a jamais connus, c'est vous dire tout son talent.

En "21 leçons de choses", Jacques Gaillard évoque tour à tour des objets aussi hétéroclites que l'anti-monte-lait, le berlingot Dop, et l'Isetta, aussi indignes que la laisse pour enfant ou le slip Kangourou, ou des trésors disparus comme les beaux buvards ou le silence. Mais avant tout, son érudition est baignée dans un coulis d'humour fort réjouissant. Ainsi :

"Au bout de cent soixante-quatre épisodes, Rintintin disparut sans aboyer gare. On espéra pendant plusieurs semaines son retour à l'heure habituelle, comme s'il était parti courir la chienne en chaleur, à la manière banale des médors du quartier. Mais non, il s'était envolé, et Rusty avec lui, sans doute renvoyé dans son collège après ces aventureuses vacances dans l'Ouest."

ou encore sur la laisse pour enfant :

"Je vais vous dire le fin mot : la laisse était un truc de ménagère, qui autorisait le port d'un cabas dans l'autre main, et de longues haltes bavardes devant la boulangerie. A l'époque, élever un enfant, jusqu'à l'âge de la maternelle, c'était surtout empêcher qu'il meure de la typhoïde ou se fasse écraser. La laisse réglait la moitié du problème. de plus, elle évitait de laisser roupiller dans la poussette un feignant de trois ans capable de marcher tout seul." (n'est-ce pas ?!!)

Mais loin d'être un catalogue, ce livre contient bon nombre de réflexions sur la société, son rapport à la consommation et la fulgurante progression de la science appliquée aux arts ménagers qui fait changer nos comportements et perdre la mémoire sur les précédents.

Le dernier chapitre est un post-scriptum (1964, signes des temps) plus pointu, dans lequel l'auteur y va de ses métaphores et digressions pour mettre en exergue des concepts et des idées (comment l'arrivée du poste de télévision a entraîné la réorganisation des living-rooms autour d'un meuble : le canapé).

Distrayant, intéressant, mixant légèreté et une véritable analyse de sujets moins futiles qu'ils n'y paraissent, ce recueil de leçons ne demande qu'à trouver place dans vos cartables, à côté des véritables petits biscuits secs…
Lien : http://www.tamaculture.com/i..
Ouvrage assez distrayant qui nous expédie 60 ans en arrière. Pour les nostalgiques d'une époque où la haute technologie n'avait pas encore mis les pieds.
Les chroniques sont amusantes à lire. Cet ouvrage regorge d'humour lorsqu'il traite des objets disparus. le ton change à la fin où l'auteur démontre que de simples objets de la vie courante dévoilent nos vies courantes et deviennent par là-même de formidables outils pour les sociologues et historiens.

Je ne suis pas de la génération de l'auteur. Je ne connaissais pas tous les objets qu'il évoquait. A ce titre, je pense que cet un livre idéal à offrir aux sexagénaires ou aux personnes empruntes de nostalgie...

Enfin, je donne une mention spéciale pour la couverture. Elle révèle l'esprit du livre tout en indiquant les thèmes abordés.

Lien : http://thracinee.blogspot.com

La cuti-réaction :
Il ne fait pas si chaud que ça dans l'infirmerie. C'est une pièce qu'on ouvre une fois par an, vers la mi-octobre, pour la visite médicale. Elle est peinte dans ce vert d'eau si pâle qu'il semble avoir été dilué par une administration avare pour enseigner aux enfants des classes laborieuses l'art de lésiner sur la décoration. L'odeur est celle des choses médicales, une odeur désinfectante et fadasse, avec des notes plus âcres de détergeant, et elle s'accorde ave une lumière parcimonieuse qui donne mauvaise mine à tout le cours moyen première année.
Il est là, le cours moyen, frissonnant et filiforme, car en ces temps-là, on ne trouve qu'un obèse par classe, nous ne sommes pas très loin de la guerre. Il est là en slip de coton à côtés. Toujours un peu trop grands, les slips. Pourquoi? hérités d'un frère ainé? achetés pour "faire" deux ou trois ans? ou bien ce sont les fesses qui sont trop maigres. Comme les épaules. Frêles et osseuses, les épaules. Même chez les futurs costauds qui laissent paraître le biceps.