AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266011495
471 pages
Pocket (09/09/1998)
4/5   4 notes
Résumé :
Au moment où les Parisiens prenaient la Bastille, à faix mille kilomètres de là, à Saint-Domingue - qui serait plus tard Haïti - les mulâtres affranchis - se soulevaient également, bien que pour des raisons différentes, contre les colons blancs. Tout naturellement, les Noirs entraient à leur tour en rébellion pour secouer le joug de l'esclavage. Les mœurs antillaises avaient atteint à cette époque un degré de débauche et de perversion effarant. Des chroniqueurs par... >Voir plus
Que lire après La Volupté et la HaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est dans ce livre que j'ai pour la première fois entendu parler de Toussaint L'Ouverture et de son prétendu don d'ubiquité. Ce n'est que plus tard que j'ai su qu'il s'agissait là d'un véritable personnage historique.
Ce roman m'avait passionnée.
Commenter  J’apprécie          81
1789, sur le bateau partant de France pour Haïti, le lieutenant Ducoudray rencontre la jeune Coralina et sa cousine Rosetta. Il tombe amoureux de Caroline. Rosette qui sort juste d'un couvent batifole avec tous les jeunes gens du bord et en particulier avec le mulâtre Jean Baptiste Lapointe qui sera un des meneurs de la lutte des esclaves.
A travers les aventures des jeunes filles, du lieutenant, de leur famille ont découvre la complexité de cette page d'histoire de France. de nombreux camps luttent : les colons conservateurs qui ne souhaitent pas voir l'esclavage aboli même si la loi le leur impose, les esclaves affranchis qui veulent que leur droits soient reconnus mais pas forcément que tous les esclaves soit libérés. Les mulâtres qui se considèrent différents des noirs. Des luttes de pouvoir, d'intérêts, des alliances avec les espagnols de Saint Domingue. On croise Toussaint Breda aussi nommé Fatras Bâton qui sera un des artisans de l'indépendance. le roman est ponctué d'extraits de discours historique.
Il y a le côté érotique du roman et la description des moeurs de cette minorité française exilée à 2 mois de bateau de la mère patrie.
Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Robert Gaillard (1) Voir plusAjouter une vidéo

LES PRIX LITTERAIRES
- Chez Drouant,les Goncourt : Sacha Guitry, Rosny jeune, Benjamin et Ajalbert, élisent un nouvel académicien, M. de Lavarende qui participe dès le lendemain au choix du lauréat du Prix Goncourt 1943 (1942) :Marc Bernard pour son livre "Pareils à des enfants" -Le prix "Theophraste Renaudot" est attribué à Monsieur Robert Gaillard pour son livre "Les liens de chaîne " - le prix des "Deux...
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}