Pocket (09/09/1998)
Au moment où les Parisiens prenaient la Bastille, à faix mille kilomètres de là, à Saint-Domingue - qui serait plus tard Haïti - les mulâtres affranchis - se soulevaient également, bien que pour des raisons différentes, contre les colons blancs. Tout naturellement, les Noirs entraient à leur tour en rébellion pour secouer le joug de l'esclavage. Les mœurs antillaises avaient atteint à cette époque un degré de débauche et de perversion effarant. Des chroniqueurs par... >Voir plus
Que lire après La Volupté et la HaineVoir plus
C'est dans ce livre que j'ai pour la première fois entendu parler de Toussaint L'Ouverture et de son prétendu don d'ubiquité. Ce n'est que plus tard que j'ai su qu'il s'agissait là d'un véritable personnage historique.
Ce roman m'avait passionnée.
1789, sur le bateau partant de France pour Haïti, le lieutenant Ducoudray rencontre la jeune Coralina et sa cousine Rosetta. Il tombe amoureux de Caroline. Rosette qui sort juste d'un couvent batifole avec tous les jeunes gens du bord et en particulier avec le mulâtre Jean Baptiste Lapointe qui sera un des meneurs de la lutte des esclaves.
A travers les aventures des jeunes filles, du lieutenant, de leur famille ont découvre la complexité de cette page d'histoire de France. de nombreux camps luttent : les colons conservateurs qui ne souhaitent pas voir l'esclavage aboli même si la loi le leur impose, les esclaves affranchis qui veulent que leur droits soient reconnus mais pas forcément que tous les esclaves soit libérés. Les mulâtres qui se considèrent différents des noirs. Des luttes de pouvoir, d'intérêts, des alliances avec les espagnols de Saint Domingue. On croise Toussaint Breda aussi nommé Fatras Bâton qui sera un des artisans de l'indépendance. le roman est ponctué d'extraits de discours historique.
Il y a le côté érotique du roman et la description des moeurs de cette minorité française exilée à 2 mois de bateau de la mère patrie.
Je le recommande.