Les Royaumes Oubliés - La Trilogie... tome 2 sur 3
Fleuve Editions (15/12/2003)
3.55/5   20 notes
La Mer de Lune est en deuil.
Dix ans après le triomphe de la magicienne Shal et de ses compagnons de lutte, le malheur revient sur la cité de Phlan, arrachée à la surface de Toril par des forces maléfiques. Avec la sorcière Evaine et son familier, l'homme-chat Gamaliel, Ren de la Lame relève encore une fois le gant. En chemin, ils rencontreront Miltiades, le paladin mort depuis mille ans ! Car il en va des villes comme des hommes : chaque victoire annonce la ... >Voir plus
Que lire après La Trilogie des héros de Phlan, tome 2 : Les fontaines de ténèbresVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 29/40 Babelio 4/5

Deuxième tome de cette trilogie des héros de Phlan. Et la première chose qui saute aux yeux c'est que la qualité narrative est en baisse. Assez normal quand on change d'auteur en court de route, James Cooper Hong est remplacé par Anne K. Brown.

Alors qu'on avait une parfaite intrigue avec des personnages à la psychologie bien développés dans le premier tome, ici tout manque de saveur les personnages sont mal développés, l'histoire n'est qu'une suite de petites escarmouches fort répétitives, l'intrigue quant à elle à beaucoup de mal à trouver sa place.

Toutefois ce roman reste plaisant, puisqu'on retrouve dix ans plus tard nos héros Tarl, Ren et Shal. Hormis un sorcier rouge plutôt nul et agaçant, l'histoire arrive tout de même à nous tenir en haleine. Avec un beau combat final à réserver à tous les rôlistes habitués à voir les potions de soin tomber du ciel à tout bout de champ.

J'ai aussi apprécié de retrouver le personnage de Miltiades le Paladin maudit. Bref une suite pas vraiment top, mais qui arrive tout de même à nous faire passer un excellent moment.
Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons les personnages du premier opus quelques années plus tard. Mais les voilà qu'ils repartent combattre des ennemis qui ont enlevés la cité de Phlan pour asseoir leur pouvoir en sacrifiant des populations dans les fontaines de ténèbres.
Ce roman est aussi épique que le premier épisode de cette trilogie dans l'univers de Donjons et Dragons où les héros peuvent réaliser des choses que peu de mortels peuvent simplement imaginer. C'est de l'Heroic Fantasy comme vous pourrez peut-être en lire, mais certains passages sont très lourds et n'apportent pas grand chose au récit. On se retrouve parfois à découvrir des détails sans intérêt pour l'histoire qui sont là uniquement pour remplir des pages et qui donnent la sensation d'avoir à faire à l'homme de fer, indestructible malgré une apparence banale.
L'écriture est quant à elle très fluide, mais sans grandeur aucune.
Un roman qui se lit vite mais qui n'accroche pas beaucoup le lecteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Quand les clameurs moururent, Tarl examina les dégâts infligés aux murailles. La vérité qu'il découvrit le laissa bouche bée : la ville entière avait été transportée dans une grotte aux dimensions fantastiques!
- Vous vous attendez au pire. Vous partez battus d'avance. Soulagez-vous du fardeau qui pèse sur vos épaules, et vos corps, ainsi, seront plus souples. A l'instar d'un animal blessé, un homme qui à le cœur lourd devient une cible facile sur le champ de bataille.

(page 176 - Fleuve noir 1996)