Critique de Rodin_Marcel

Gailly Christian "Un soir au club", éditions de Minuit, 2001 (ISBN 2.7073.1884.1)

Simon Nardis, qui fut un jazzman de premier plan mais sombra dans l'alcool, vit depuis une dizaine d'années avec son épouse Suzanne après avoir renoncé tant à la musique qu'à l'alcool et être devenu ingénieur en installation de chauffage industriel. Au cours d'un déplacement professionnel, il est amené par hasard à entrer dans un club de jazz où se produit un groupe de qualité. La tentation est trop forte : pendant la pause, Simon monte sur la scène et se remet au piano. La propriétaire du club, une américaine nommée Debbie, reconnaît ce style et vient l'accompagner en chantant.
le couple se forme, Simon rate tous les trains qui remontent vers Paris. Son épouse Suzanne s'inquiète de lui, comprend ce qui se passe, et décide d'aller rechercher son mari en voiture. Sur la route, elle se tue dans un accident.
L'histoire est racontée par un narrateur en position d'ami connaissant bien les trois protagonistes : par anticipation, il nous informe du mariage ultérieur de Simon et Debbie.

Dommage que l'auteur ait cru utile de rajouter cette histoire d'épouse qui se tue en voiture, dommage aussi qu'il se croit obligé, pendant deux ou trois pages, de détailler en long en large et en travers l'origine de la tache sur le pantalon... mais nos auteurs contemporains se sentiraient floués s'ils omettaient l'un ou l'autre de ces détails scabreux.

Chose remarquable : l'auteur parvient, par moment, à restituer littérairement la musique, qu'il évoque sans que cela devienne ennuyeux, pompier, sentencieux ou bête, comme c'est hélas très souvent le cas. Il montre, sans emphase, comment le couple se forme à travers la reconnaissance de cette musique particulière qu'est le jazz, surtout quand on la fait, quand on la fabrique : le héros joue du piano, la femme chante.
L'inlassable thématique de la rencontre amoureuse est ici plutôt bien traitée…