Critique de LeManegeDePsylook

J'ai lu ce livre dans le cadre du thème d'octobre: Horreur/Halloween.
Il fait 477 pages et j'ai mis 3 petits jours pour le lire tellement j'ai aimé. Il contient 31 nouvelles et poèmes tournant tous autour du thème du fantastique, pourtant, il entre tout à fait dans la thématique du mois car l'atmosphère en est plutôt sombre.
Je n'étais nullement perdue dans les mondes créés pour la simple et bonne raison que pas mal de textes tournaient autour de grands mythes de la littérature du genre: Cthulhu, le phoenix, Matrix, les vampires, le Grendel, etc…

Le style de l'auteur est particulièrement agréable, très facile à lire, rapide également, on entre facilement dans les histoires – j'avoue que c'est ce que je redoutais le plus, que les nouvelles soient trop courtes et que je n'arrive pas à m'immerger dans les différents récits… mais non, je m'y suis retrouvée comme un poisson dans l'eau.
Par contre, j'ai eu une grosse préférence pour les nouvelles qui faisaient moins de 20 pages: ce sont celles qui sont, pour moi, les plus fortes émotionnellement parlant, je les ai trouvé plus angoissantes que les autres ou finalement, j'ai trouvé les nouvelles trop longues et on s'y perd. Heureusement, il n'y en avait quand même pas beaucoup.

En conclusion, j'ai vraiment adoré et je tenais à remercier la super amie qui me l'a offert pour Noël 2010: merci Jess, tu as fait un choix excellent. Oui, je sais, 2010, ça fait presque 3 ans maintenant, mais ne raffolant pas des nouvelles, je craignais de ne pas aimer…
Bref, si vous aimez le fantastique, si vous aimez les histoires un peu bizarres, parfois glauques, je ne peux que fortement vous conseiller ce recueil de nouvelles. Dans le genre, ce fut juste un régal !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..