Reporter Diffusion (01/05/2006)
3.6/5   26 notes
Il a jeté le bébé par la fenêtre et a battu sa femme à mort. Il a tué le gendarme qui venait l'arr^ter et réussi à faire pendre le bourreau à sa place. Il a assassiné un fantôme et s'est montré plus malin que le diable.

Jamais il n'est mort.

Non, Mister Punch vit encore.
Il parcourt le pays en rapportant ses méfaits de ville en ville, et fait ainsi les délices des petits comme des grands.

Innocent mais curieux, un ... >Voir plus
Que lire après La comédie tragique ou la tragédie comique de Mr PunchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Intrigué par la couverture, j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille sans trop savoir ce qui m'attendait. Je pensais y découvrir quelques histoire de lutins ou quelque chose dans ce genre et qui me divertirait voire m'amuserait mais il n'en est rien...bien au contraire.
Ici, on découvre l'histoire d'un jeune garçon qui va grandir trop vite, malgré lui en étant confronté aux problèmes des adultes bien trop tôt. Si il n'a pas saisi toute la porté de ce qu'il voyait étant enfant, cela restera gravé dans son coeur à tout jamais et ce n'est que plus tard qu'il comprendra toute la signification. Comment un spectacle de marionnettes pourrait-il à ce point marquer la vie d'un enfant au pont même de le traumatiser me direz-vous ? Impossible au premier abord mais c'était sans compter sans la cruelle démonstration de Punch and Judy. Punch, dans l'histoire, est en effet, un horrible personnage qui ne fait que le mal autour de lui, en commençant pas tuer le bébé, puis sa femme et cela en allant crescendo. Certes, ce n'est qu'un spectacle mais les personnes qui montrent ce spectacle, qui sont-elles réellement ? Il s'agit bel et bien d'hommes de chair et de sang et comment font-ils pour supporter pour se détacher des personnages une fois le spectacle terminé ? En réalité, derrière cette farce grotesque où apparaît le diable en personne se trament des histoires d'adultes, bien réelles cette fois-ci et qui ne sont pas forcément ni plus drôles ni moins dramatiques que ce qui se déroule sur scène.

J'avoue avoir été complètement déstabilisée par cette lecture et ne pense pas avoir réellement saisi toute la portée des messages que les auteurs veulent nous faire passer et ce, à mon grand regret car du coup, je ressors de cette lecture douce amère avec un sentiment partagé, comme quelque chose d'inachevé. le graphisme est exceptionnel, mélange de dessins et photos, propre à un bon roman graphique. L'histoire ou devrais-je plutôt dire les histoires extrêmement bien ficelées et qui ne manquent pas d'imagination mais dans lesquelles je n'ai pas réellement réussi à m'immerger complètement et c'est bien dommage. A découvrir !
Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre, initialement parue en 1994.

Un homme se souvient de plusieurs épisodes de son enfance essentiellement lors de l'été de ses 8 ans : une partie de pêche avec l'un de ses grands pères, la découverte des spectacles de marionnettes de Punch et Judy, les agissements incompréhensibles et coupables des adultes qui l'entourent. le narrateur contemple ses souvenirs d'enfants et les analyse à la lumière de sa maturité d'adulte pour prendre conscience de la signification de faits incompréhensibles à l'époque.

C'est sûr qu'avec un résumé pareil, le lecteur peut craindre une introspection intello, dans le mauvais sens du terme. La lecture de ce récit s'avère tout à fait différente. Il s'agit d'une bande dessinée avec un scénario de Neil Gaiman et des illustrations de Dave McKean. On a l'impression que ces 2 créateurs se sont retrouvés au summum de leur force créatrice pour aborder à nouveau (dans le sens "de manière nouvelle") les thèmes qu'ils avaient abordés en 1987 au début de leur carrière dans Violent Cases. Et cette fois-ci, le scénariste comme l'illustrateur sont dans la catégorie "talent exceptionnel" ; le lecteur n'a plus qu'à se laisser emmener dans ce monde enchanteur et à profiter.

Neil Gaiman enfourche ses dadas préférés, mais dans une construction littéraire plus élaborée que d'habitude. le lecteur se trouve face à un narrateur qui effeuille ses souvenirs d'enfance et tout de suite les illustrations de Dave McKean font la différence. Il a pris le parti de rendre les scènes de théâtre de marionnettes avec des photomontages travaillés à l'infographie. Et la couverture est à elle toute seule un poème d'une force onirique sans égale. Il est facile de se perdre dans les détails et de s'interroger sur la présence d'un coquillage dans ce qui semble tout d'abord être un mécanisme d'horlogerie, comme il est facile de se laisser porter par le visage inquiétant de Punch qui domine cet improbable assemblage. Pour les personnages humains, il a choisi de les dessiner et de les encrer de manière traditionnelle, puis de les peindre. Mais son choix de formes évoque les expérimentations du des peintres du début du vingtième siècle. Cette juxtaposition de style renforce le décalage entre les individus, les lieux dans lesquels ils évoluent et les spectacles de Punch et Judy.

Comme d'habitude, Neil Gaiman insère des histoires dans l'histoire et un métacommentaire par le biais des spectacles de marionnettes. Cette fois-ci ce dispositif gagne en efficacité car il ne se limite pas à renvoyer un reflet déformé de la réalité ou à une simple mise en abyme. Ces spectacles ont une influence sur le jeune homme, sur sa perception des événements et ils peuvent être interprétés par le lecteur comme le sens des scènes qui échappe au jeune narrateur. Ils enrichissent autant l'histoire que les scènes du Black Freighter (Les contes du vaisseau noir) dans Watchmen. Et au final, le lecteur se rend compte dans la scène du mariage et dans la dernière scène à l'arcade que Gaiman est en train de broder subtilement sur le mythe de la caverne de Platon. Ces séquences fonctionnent d'autant mieux que Dave McKean trouve des représentations d'une grande élégance pour évoquer ce mythe, sans avoir recours à des illustrations littérales.

Neil Gaiman se sert à nouveau du point de vue de l'enfant pour réenchanter le monde. La capacité limitée des enfants à comprendre le monde qui les entoure leur permet d'évoluer dans un univers où la magie est présente, où chaque jour amène un lot de découvertes merveilleuses. Il leur est impossible d'être blasés comme des adultes usés par le quotidien. L'une des forces de Dave McKean est de savoir composer des images à nulle autre pareilles qui sont capables de capturer la féerie de l'enfance. McKean ne sert pas de photoshop pour en mettre plein la vue à ses lecteurs. Il s'en sert pour composer des tableaux à la fois impossibles et magnifiques, défiant la logique et capturant des associations d'idées indicibles et d'une beauté envoutante. Son talent de composition défie la logique pour atteindre le poétique et l'enchanteur. Il utilise tout le champ des possibles en terme de styles d'illustrations couvrant presque a totalité de la surface de la pyramide imaginée par Scott McCloud dans L'art invisible. Sa maîtrise d'autant de styles relève presque de la magie.

C'est le mariage de ces 2 rêveurs experts dans leur art qui aboutit à une histoire défiant les lois naturelles pour transporter le lecteur dans le monde de la mémoire, sans oublier l'humour, l'émotion et la magie du monde. Pour être honnête et malgré le charme sous lequel je suis tombé, il faut avouer que cette histoire pourra déplaire aux esprits les plus cartésiens car il n'y a pas de véritable résolution, ni de vérité absolue quant aux questions du narrateur sur son passé et ceux de ses proches. Il règne également une angoisse diffuse par moment liée à la présence d'un bossu, d'une infidélité conjugale cachée, d'un potentiel avortement et de l'ombre de la folie.

Neil Gaiman et Dave McKean ont également créé la bande dessinée Signal / Bruit. Ils ont réalisé 2 albums pour les enfants : Des loups dans les murs & le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges.

Et Dave McKean a continué à matérialiser ses visions intérieures dans des histoires courtes en bandes dessinées Pictures That Tick (en VO) et dans une longue histoire en bande dessinée Cages. Et ses couvertures pour la série Sandman ont été regroupées dans Dust covers. Il a également réalisé un ouvrage érotique sans paroles : Celluloid.
Décidément, Neil Gaiman n'est pas mon auteur de prédilection. J'ai voulu essayer d'aborder cette comédie tragique en pensant qu'avec ces marionnettes enfantines, cela sera simple à lire et c'est tout l'inverse qui s'est produit. Cet univers m'a semblé totalement hermétique. Je n'ai presque jamais réussi à rentrer dans ces longs bavardages autour d'un grand-père et ses marionnettes.

Par ailleurs, ce n'est point destiné aux enfants pour son côté beaucoup trop morbide. Il y a tromperie sur la marchandise. Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais pour autant, cela ne m'a guère séduit. Il reste de cette oeuvre un montage photo et dessin assez intéressant car surprenant.
Brrr, une BD sombre faite de dessins, de collages, de photos, une BD pour adulte, sur les souvenirs flous et refoulés de l'enfance.
Un homme se souvient de quelques épisodes de son enfance, avec ses grands-parents et avec un oncle. Il se souvient d'un spectacle horrible de marionnettes, Mr Punch and Miss Judy, où Mr Punch est une sorte de Guignol encore plus méchant : c'est un assassin.
Les souvenirs sont malaisants, dérangeants, je pense que c'est une BD sur les traumatismes subits pendant l'enfance, lorsque qu'on ne comprend pas ce qui se passe autour de nous mais qu'on sait tout de même que c'est mal, malsain, interdit, etc.
Le sous-titre est « La comédie tragique ou la tragédie comique » ; le comique là-dedans n'intervient que parce que les jeunes spectateurs du théâtre de marionnettes rient sans avoir conscience de ce qui se déroule sous leurs yeux, mais l'enfant qui se souvient, lui, ressent l'immoralité du spectacle.
À ne pas lire si on est un peu déprimé.
Le mélange dessin – photos et le style de dessin rendent bien l'atmosphère donnée par l'histoire en elle-même.
Les fans de Neil Gaiman, vous connaissiez cette BD ?
J'ai emprunté ce titre à la médiathèque car j'ai trouvé la couverture mystérieuse, sombre et superbe en même temps.

Dans une galerie de jeux de style fête foraine avec train fantôme et palais des glaces, un garçon rencontre un marionnettiste.
Il assiste au spectacle de polichinelle, un spectacle dans lequel le personnage principal, Mister Punch, tue les autres protagonistes.
C'est la Comédie tragique ou la Tragédie comique de Mr. Punch.

Cette histoire va marquer l'enfant, et va le confronter, à son insu, à des secrets de famille concernant sa propre famille.

Mélange de dessins, de photos et de marionnettes, ce livre a un visuel à couper le souffle, parfois drôle, parfois glauque, parfois doux.
Je n'ai certes pas dû saisir toutes les subtilités et les messages de ce roman graphique, mais cela ne m'a pour autant pas gâché le plaisir et la curiosité.
Vrai OVNI parmi les romans graphiques et BD.

"La détresse des adultes détruit les enfants, ou bien les force à devenir à leur tour de grandes personnes avant l'heure."
Je vivais alors dans un monde de géants.
Comme tout enfant.
Je me rends compte à présent que je devrais écrire tout ceci avec du sang et non de l'encre.
Avec des lettres de sang, on ne peut mentir. La responsabilité serait trop lourde à porter : les spectres de ceux que l'on a tués traceraient avec la plume des lignes de vérité, changeraient le mot écrit en non écrit avant que le sang ne brunisse la page.
Ainsi les accords avec le Diable se signent avec du sang. Ce qu'on signe avec du sang, c'est son vrai nom. On ne peut pas le changer.
Je vivais alors dans un monde de géants.
Comme tout enfant.
"Assez de pensées sombres ! La voix de la mémoire n'est ni droite ni sûre, et gare à qui s'y risque. Mieux vaut effectuer de brèves incursions dans le passé, en faisant revivre dans sa tête des spectacles en miniature."
J'essaie parfois avec maladresse de saisir mes racines. J'aimerais savoir ce que diraient mes grands-parents s'ils me voyaient aujourd'hui. Je les distingue parmi tant d'ombres, je les vois tirer fébrilement du fond d'un sac à main ou d'un portefeuille des photos fantomatiques pour décrire un petit gars sérieux aux grands yeux noisette : "Ce n'est pas un enfant facile, vous savez."