Critique de dedanso

J'aime beaucoup Neil Gaiman, que j'ai littérairement rencontré grâce à L'Étrange vie de Nobody Owens.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumer Stardust, qui est archiconnu. L'adaptation cinématographique qui raconte les mésaventures de Tristan, parti explorer le monde derrière le mur pour retrouver l'étoile et la rapporter à sa bien-aimée, s'est chargée de faire connaître au grand public ce récit de fantasy.

Je dois dire que le film a une qualité qui fait défaut au livre : il approfondi les personnages secondaires que nous rêvons de côtoyer plus longuement dans le récit. C'est à mon sens le seul défaut de Stardust. Nous croisons plusieurs personnages secondaires dont nous n'apprenons pas grand'chose et que nous ne revoyons pas par la suite. Par exemple : Charmé, le petit être velu avec qui Tristan traverse le Bois-fantôme, ou encore Johannes Alberic, le capitaine du Perdita, bateau pirate (mention spéciale à Robert de Niro pour son jeu d'acteur dans l'adaptation ciné).

J'ai remarqué que Neil Gaiman avait souvent utilisé le pouvoir de transformation dans cet écrit : la mère de Tristan, le bouc, le chêne, Tristan lui-même... de nombreux personnages ne sont pas ce qu'ils sont censés être. Dans Stardust, il ne faut pas se fier aux apparences. Il en est ainsi jusqu'aux tout derniers chapitres qui nous réservent bien des surprises (même si la reine des Lilim m'a un peu déçue en ce sens).

De même, Yvaine l'Étoile est surprenante car elle est loin de l'image de la princesse à sauver, jeune vierge pure blonde comme les blés. Que nenni ! Yvaine a un tempérament de feu et, si elle sait briller comme pas deux, elle sait aussi jurer ! Le récit de Neil Gaiman n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et c'est aussi ce qui fait sa force.

La plume de l'auteur, savoureuse, poétique et imagée, mise au service de cette mignonne histoire d'amour (car c'est ce qu'elle est au fond), créant de nombreux personnages marquants que l'on aurait bien aimé suivre plus longtemps, a bien mérité de se voir récompensée par de nombreux prix outre-Atlantique.

Challenge Multi défis 2016
Challenge ABC 2015/2016