Critique de ImaginaryWorldBook

Amalia est une auteure de roman qui voit des fantômes depuis son enfance sans le savoir. Un jour, en voyage en Italie, sa vie bascule alors qu'elle fait la rencontre de Giacomo. Elle ne se rend pas tout de suite compte qu'il s'agit d'un fantôme. Elle se retrouve par la suite interné dans un centre psychiatrique où elle va finir par comprendre et savoir qui elle est, une chasseuse d'âmes.

Si l'histoire en elle-même était prometteuse en lisant le résumé, la lecture en fut tout autre. En effet, je n'ai pas été happée par le déroulement de cette histoire bien que l'écriture soit fluide et glisse toute seule, le manque de développement du personnage principal (on se demande quel est véritablement son rôle) et le décalage entre son âge et ses réactions, comportements (j'avais l'impression d'avoir affaire à une ado de 15-16 ans parfois) ont fait que je n'ai pas pu apprécier cette lecture à sa juste valeur et je trouve ça bien dommage.

Le fond est très bien trouvé, il manque malheureusement de développement notamment sur le rôle des personnages principaux. On sent le travail en amont de l'auteur sur l'histoire des lieux où elle situe son histoire (Venise, l'île de Povéglia), sur le personnage du fantôme qu'Amalia chasse (je vous laisse découvrir de qui il s'agit par vous-même), sur les modalités d'internement à la demande d'un tiers, et bien d'autres choses encore.

Par contre, on ne manque pas d'actions dans ce roman. En effet, il n'y a pas de temps de répit pour l'héroïne et ses nombreux partenaires romanesques. Tout s'enchaîne avec une fluidité déconcertante. La fin parait malheureusement assez rapidement évidente.

En bref, vous l'aurez compris, ce fut une lecture agréable, mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire et c'est bien dommage !

Lien : https://wp.me/p6fSFb-sn