ISBN : 2803629577
Éditeur : Le Lombard (2011)


Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Paris 1897, ses monuments, ses remparts, ses lumières, ses bals populaires... Et ses Apaches, jeunes délinquants, qui hantent les rues et effraient l'honnête citoyen... Jeune et belle, Amélie rêve d'une vie différente de celle, h... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 22 février 2012

    LiliGalipette
    Entre 1898 et 1901, on suit les pas de la belle Amélie Elie. La belle blonde rêve d'une autre vie que celle, laborieuse et monotone, de ses parents. « L'amour, c'est beau, c'est splendide, mais si l'habitude s'en mêle, ça devient une petite image à deux sous qu'on connaît par cœur. L'amour qui n'est pas fouetté ne sert à rien. » (p. 19) Elle quitte son fiancé, le gentil Matelot et elle rejoint le trottoir, attirée par les froufrous des filles de joie. Parmi les poules et les Apaches, elle apprend vite à se méfier de la police. « Tous unis contre la poulaille !! » (p. 11)
    Elle passe des bras de La Belle-Hélène à ceux de Bouchon pour finir dans ceux de Manda des Orteaux. Pour la protéger des difficultés du trottoir, il lui trouve une place dans une maison close. Pendant un temps, Amélie croit toucher au bonheur et chante les louanges du métier de fille publique. « Mon métier me plaît ! Je n'ai pas envie d'avoir les mains calleuses d'une blanchisseuse, moi ! Et puis, je prends service à la société, tu sais ! Je fournis du rêve aux hommes qui en ont un urgent besoin ! Je soulage bien des épouses et sauve ainsi des couples mariés de la banqueroute ! J'évite à de belles concierges de se faire culbuter dans les escaliers ! Je console le veuf de son veuvage ! » (p. 55) Mais la belle poule va déchanter : son homme n'est pas un saint et les amants jaloux ne manquent pas.
    Alors qu'Aristide Bruant tient le haut de l'affiche au Chat-Noir, le Petit Journal affiche à la une les méfaits des Apaches qui font la loi la nuit et au-delà des fortifications. Leur argot sonne haut et clair dans les rues et les tripots. La Belle-Époque et ses belles tenues n'est jamais si belle que quand elle se frotte à la racaille des boulevards !
    Le personnage d'Amélie est inspiré de la célèbre Casque d'Or et le dessin rend hommage à la beauté solaire de cette fille de ruisseau. L'image est ciselée, les corps des filles sont insolents et superbes. Les couleurs vibrent et une tâche de jus de cerise au coin d'une lèvre gourmande donne envie de sucer et de mordre. Pas de mollesse ou d'indolence dans ces pages : à Paname, on vit, on tue et on rit avec éclat.
    J'attends avec impatience le deuxième tome de ce très beau roman graphique pour retrouver le charmeur et coquin Manda et revoir l'éclatante splendeur d'Amélie.

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (11 votes positifs)

Critiques presse (4)


  • BulledEncre , le 14 novembre 2011
    Un album où l’on se plonge avec délice dans le Paris de Toulouse-Lautrec et de Bruand. Le ton est gouailleur à souhait, les références sont finement instillées tout au long du récit. [...] Celles-ci témoignent du travail d’investigation des auteurs et de références à des faits divers précis. Le dessin de Kas s’inspire directement des codes esthétiques de l’époque.
    Lire la critique sur le site : BulledEncre
  • BoDoi , le 04 novembre 2011
    Comme à l’accoutumée, Laurent Galandon [...] propose un récit très documenté sur une période et des personnages finalement peu connus de l’Histoire de France, en l’occurrence les putes et les « apaches » du début du XXe siècle. Et, avec son talent habituel, il n’ennuie pas une seconde, réussissant à trousser une histoire sobre et rythmée, qui attrape le lecteur sans forcer, de la première à la dernière page.
    Lire la critique sur le site : BoDoi
  • Sceneario , le 20 octobre 2011
    Le récit est bien rythmé et on passe d'un chapitre à l'autre sans presque s'en rendre compte. Graphiquement, c'est très beau, des ambiances magnifiques avec un trait très expressif.
    Lire la critique sur le site : Sceneario
  • BDGest , le 21 septembre 2011
    L'homme aux couteaux constitue une agréable plongée dans l'univers de la pègre et des filles de joie parisiennes. Rendez-vous est pris pour le prochain épisode.
    Lire la critique sur le site : BDGest

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 22 février 2012

    « Mon métier me plaît ! Je n’ai pas envie d’avoir les mains calleuses d’une blanchisseuse, moi ! Et puis, je prends service à la société, tu sais ! Je fournis du rêve aux hommes qui en ont un urgent besoin ! Je soulage bien des épouses et sauve ainsi des couples mariés de la banqueroute ! J’évite à de belles concierges de se faire culbuter dans les escaliers ! Je console le veuf de son veuvage ! » (p. 55)
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par LiliGalipette, le 22 février 2012

    « L’amour, c’est beau, c’est splendide, mais si l’habitude s’en mêle, ça devient une petite image à deux sous qu’on connaît par cœur. L’amour qui n’est pas fouetté ne sert à rien. » (p. 19)
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par LiliGalipette, le 22 février 2012

    « Tous unis contre la poulaille !! » (p. 11)
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

Lire un extrait

> voir toutes (4)

Videos de Laurent Galandon

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon

Interview de Laurent Galandon et Arno Monin (Partie 2) réalisée le 9 Novembre 2007 lors de leur dédicace à Momie Folie, librairie grenobloise spécialisée dans la bande dessinée








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La fille de Paname, tome 1 : L'homme aux couteaux par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    Le jeu des impostures (II)

    Indice : On y apprend l'origine de l'expression "être en ballottage" !

    •   Astérix, tome 7 : Le Combat des coqs
    •   Astérix, tome 7 : Le Combat des titans
    •   Astérix, tome 7 : Le Combat des chefs
    •   Astérix, tome 7 : Le Combat des menhirs

    10 questions - 77 lecteurs ont répondu