L'envolée sauvage - Intégrale tome 2 sur 2

Hamo (Illustrateur)
France loisirs (01/12/2015)
4.75/5   6 notes
Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d'autres, elles sont arrêtées avec leurs parents lors de la rafle du Vel d'hiv', le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu'à quand ?...
Que lire après L'envolée sauvage - Intégrale, tome 2Voir plus
Paris, juillet 1942. La France est occupée par les nazis. Ada et sa petite soeur, Lucja, deux petites filles juives, ainsi que ses parents, vivent autant que faire se peut cette période difficile. Malheureusement, une descente de police et une expulsion vont à tout jamais changer leurs vies. Toute la famille est emmenée vers le Vélodrome d'Hiver, surveillée sans cesse par des gardes, au milieu de plusieurs milliers d'autres juifs. Au bout de 3 jours, la faim et la soif commencent à se faire ressentir. Une femme se suicide de désespoir. Il ne fait aucun doute pour le papa qu'il faut absolument faire sortir ses filles de là. Par chance, il croise sa belle-soeur, déguisée en infirmière. Celle-ci a justement une idée pour faire sortir ses nièces...

Dans cette intégrale, qui comprend les tomes 3 et 4, l'on suit le parcours d'Ada, déjà rencontrée dans le 2ième tome. Publiée 5 ans après les deux premiers volets, cette histoire parallèle peut se lire indépendamment. L'auteur a simplement repris son personnage féminin. L'on suit ainsi le parcours d'Ada, que le jeune Simon rencontre dans les camps de concentration. de la rafle du Vel'd'hiv aux camps de concentration en passant par les multiples fuites et évasions, un parcours semé d'embûches, de mensonges et de secrets pour les deux jeunes filles, terriblement attachantes. Une intégrale, tout comme la 1ère, utile, touchante, réaliste qui ravira un large lectorat.
Au dessin, Arno Monin a laissé son crayon à Hamo. Un dessin plus en rondeur (l'on a d'ailleurs du mal à reconnaître la jeune Ada) et d'une grande lisibilité.

(À l'arrivée en gare, après un long trajet en train, avec Mademoiselle Angélique, une passeuse…)
– Camille, nous allons nous séparer. Tiens, tu trouveras les indications pour rejoindre votre famille d’accueil et l’argent pour le premier mois.
– Quoi ? Toute seule ? L’argent ? Mais…
– Ne discute pas ! Avancez comme si vous n’étiez pas avec nous… Si tout se passe bien, on se retrouve devant la gare…
(À la descente du train, ils sont dénoncés aux Allemands par une voyageuse ; Camille/Ada et sa petite sœur Alice/Lucja se cachent derrière un kiosque cependant que deux Allemands contrôlent l'accompagnatrice et le petit Joseph/Moshé)
– Baisse ton pantalon !
– Ils les arrêtent !
– Viens ! C’est écrit qu’on doit prendre un bus sur la place.
(L’autobus s’approche d’un village…)
– La ferme des Montfleur ? Vous pouvez pas la manquer. Elle est à droite un peu avant l’entrée du village
– Merci Monsieur.
(Sous une pluie battante, les deux sœurs se hâtent sur le chemin de la ferme et s’apprêtent à frapper à la porte)
– Bon, tu es prête ?
– Oui, dépêche-toi, j’ai froid !
– Et tu réfléchis bien avant de parler.
(Une vieille paysanne, aux airs un peu revêches, leur ouvre)
– Bon… Bonjour… On est…
– J’sais qui vous êtes ! Entrez, vous êtes trempées comme une soupe !
– Vous deviez être trois ! Dont un garçon ? Il est où le garçon ?
– Je… Je ne sais pas…
– J’avais accepté trois marmots pour m’aider ! Et me voilà avec deux crevettes !
– Bon, ben restez pas plantées comme des pots de fleurs !
– Tenez… C’est l’argent…
– Ah… Bien. Bon, déshabillez-vous !
– Quoi ?
– Vous allez prendre un bain bien chaud ! Ça vous fera du bien !
– Non ! Je crois qu’elle veut nous faire cuire . . .
– ? ?
– Oui ! Pour nous manger !
– N’importe quoi ! Et puis, elle a dit qu’on était des crevettes. Les sorcières, elles n’aiment pas les crevettes, y a pas assez à manger dessus !
–Ah ? T’es sûre ?
– Certaine. Je te rappelle que je suis la spécialiste des sorcières.
– Venez par-là ! C’est prêt !
(Berthe, la vieille paysanne, trie des lettres pendant que les petites trempent dans un grand baquet)
–T’es facteur ?
– Factrice. Depuis que le facteur en titre a été envoyé, comme mon mari, travailler en Allemagne pour le STO. Je récupère les courriers la veille pour les déposer dans les boîtes aux lettres le lendemain matin.
– Aaah. . . Et t’as pas d’enfants ?
– Si, un fils.
– Aaah. . . Et il est en Allemagne lui aussi ?
– Alice, arrête avec toutes tes questions.
– T’es curieuse comme une pie, toi ! Non, pas en Allemagne, il a d’autres occupations. Allez, sortez de là-dedans, c’est l’heure de la soupe !
- C'est l'heure de la soupe!
- Je vais dire le bénédicité...
- Pas besoin de bondieuserie avant de manger. Ce qu'on a dans nos assiettes, c'est le fruit de notre travail et de notre sueur, le bon Dieu n'y est pour rien!
- Si on ne dit pas le bénédicité et qu'on récite pas "Notre Père" avant le coucher, je vois pas pourquoi on va à l'église.
- Y a ce qu'on pense et ce que pensent les autres! Et c'est plus simple de penser comme tout le monde.
Les enfants ne tournent pas toujours comme on l'aurait souhaité... alors on souffre en silence. Et on continue à les aimer.
Il faut raconter aux autres son histoire au cas où on l'oublierait.