L'envolée sauvage tome 1 sur 4
Bamboo Edition (06/09/2006)
3.84/5   161 notes
"France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est Juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvaise augure ou ange gardien nocturne?
Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un n... >Voir plus
Que lire après L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Simon, un enfant, juif, vit dans une famille d'adoption car celui-ci est orphelin. Étant le seul juif de la famille, ses « frères » se moquent de lui, le harcelle.
Un soir, Simon découvre qu'il avait quelque chose de particulier : il comprend et parler aux oiseaux.
Le jour où son maître d'école, découvre son origine, tout commence à partir en vrille. La police arrive pour emmener Simon dans un camp de détention des juifs. Heureusement, sa mère réussit à leur en empêcher et confie Simon a un ami pour l'emmener dans une sorte d'orphelinat pour enfants non chrétiens et pour qu'ils le deviennent
C'est alors qu'il découvre des garçons avec qui il devient amis par la suite. Quand la police arrive dans l'orphelinat pour enlever tous les juifs, Simon et ses trois autres amis s'enfuit. C'est alors que, dans la fuite, ils doivent se séparer…

J'aime beaucoup les livres sur la résistance de la seconde guerre mondiale, et voyant que ce livre était sur ce sujet, je l'ai tout de suite emprunté. Même si la Seconde Guerre mondiale n'est pas le thème principal, il est le fond de l'histoire et la raison pour laquelle tout cela se produit. de plus cela change des autres histoires.
Si vous avez bien aimé des livres dans ce type, je vous recommande celui-ci parfaitement.
Nous savons peu de choses de Simon, à part qu'il est juif et orphelin, et qu'il vit à la campagne, chez un curé, avec trois autres enfants. Nous sommes en 1941 et l'instituteur du village, qui en est aussi le maire, chante les louanges du maréchal Pétain jusque dans sa classe. Il découvre par hasard que Simon et juif et il demande au prêtre de le renvoyer. Face au refus de celui-ci, il fera appel à la police pour arrêter Simon, qui y échappe in-extremis. Ce sera alors le début d'une longue cavale. Tout d'abord réfugié dans une maison de correction, Simon devra à nouveau fuir car l'étau se resserre sur les juifs, les rafles se multiplient, et le garçon échappera de peu à plusieurs arrestations.
Pendant tout son périple, Simon fera de bonnes et de mauvaises rencontres, il frôlera la mort de près, mais il se sentira toujours guidé et soutenu par les oiseaux, et notamment la Dame blanche, la belle chouette considérée alors comme un oiseau de malheur, avec laquelle il semble pouvoir communiquer.
Cette BD jeunesse est de bonne qualité, le scénario fonctionne bien, les dessins sont en adéquation, même si les trouve un peu ternes mais après tout c'était une époque bien sinistre...
L'histoire du jeune Simon ressemble à de (trop) nombreuses histoires vécues par des enfants pendant la guerre et elle a l'avantage de ne pas être trop manichéenne : par exemple un Allemands a pitié de Simon et le laisse s'enfuir, tandis que certains Français sont de véritables pourritures. Simon lui-même n'est pas présenté comme meilleur ou pire qu'un autre, il est juste lui-même, il fait des erreurs, il n'est pas plus courageux ni plus malin, il a simplement eu plus de chance peut-être.
Durant la Seconde Guerre Mondiale Simon, un enfant juif, doit fuir à cause des rafles antisémites. Il trouve refuge aux "Oiseaux de passage", un institut pour mineurs délinquants mais il doit à nouveau fuir quand les arrestations se rapprochent. Seul, il se réfugie dans une ferme où une dame aveugle vit avec son fils Auguste, simple d'esprit. Simon a une grande passion pour les oiseaux . Un jour Auguste lui échange son étoile jaune contre une longue-vue.
J'ai découvert cette BD grâce à des critiques de lecteurs sur Babelio. le thème est intéressant sur cette période historique que j'apprécie particulièrement. Cette BD n'est pas toujours facile à comprendre néanmoins. Les dessins sont sombres à l'image de cette époque ténébreuse et agitée. On a hâte de connaître la suite des aventures de Simon chez Auguste et sa mère.
Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations.
La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.

C'est assez loin de mes lectures habituelles, d'une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.

Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.
J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.
Les auteurs nous livrent une composition émouvante et d'une grande justesse. Une merveille de délicatesse qui, au-delà de sa portée politique du portrait acerbe d'une France pétainiste, touche véritablement par son humanisme. L'intrigue peut sembler simpliste mais point de démagogie ou de manichéisme. Juste un message d'espoir et de tolérance.

Une bd bouleversante ! de la grande bd : puissante et surprenante, haletante et dérangeante.Ce récit puise toute sa force dans la fuite d'un petit garçon d'origine juive d'un monde devenu fou afin d'échapper à l'horreur nazie et dans une quête absolue de liberté comme pour les oiseaux qui partent faire leur migration pour revenir dans des jours meilleurs.

L'envolée sauvage est d'une impressionnante virtuosité. Une colorisation belle et efficace qui participe à pondérer le caractère sombre de l'ensemble. Bref, une oeuvre bourrée d'émotion à découvrir...

- C'est vrai, pourquoi que c'est jamais Simon qui dit le bénédicité?
- Enfin... on en a déjà parlé!! C'est parce que.. parce que...
- parce qu'il est juif!
- Ouais même qu'il a un bout de zizi en moins!
- On lui a coupé comme la tête à un poulet!
- Vous êtes des pauv' cons!
- Bon ça suffit!!
- Et c'est quoi un juif?
- Tu demanderas au père Malgoire, mais en tout cas vous êtes tous des enfants devant Dieu et de sacrés fainéants quand il s'agit de dire le bénédicité.
- C'est quoi un oiseau migateur ?
- Mi-gra-teur, cela veut dire qu'à l'approche de l'hiver, il va partir pour aller dans un pays plus chaud. Il va faire un long voyage et il reviendra chez nous avec les beaux jours.
- Comme les Roth ! Il va en zone nono !! (Zone non-occupée)
- L’oiseau migrateur ?
- Oui, c’est ça ! Je fais comme elle, je m’en vais mais je reviendrais !
- Tu t'en vas pas hein?! Tu t'en vas pas...
- Ecoute Henri, tu te souviens l'hirondelle qu'on a vue l'autre jour?
- L'oiseau migrateur?
- Oui c'est ça! Je fais comme elle, je m'en vais mais je reviendrai!
- Alors c'est promis?
- Oui comme l'hirondelle je reviendrai quand il fera meilleur.
- Attention de pas te perdre!

- Vous êtes sûr que c'était la meilleure solution?
- Non Marinette... Mais je n'en ai pas trouvé d'autres.
- T'as des tripes mais t'as surtout de la chance que je sois intervenu. Pourquoi t'as voulu te péter le pif pour des piafs.
- J'sais pas, je supporte pas qu'on fasse du mal aux oiseaux, c'est tout.

Lire un extrait