Critique de prune42

Paris, juillet 1942. Ada et Lucja sont deux soeurs juives qui vivent avec leurs parents quand la famille est arrêtée. Après un passage au Vel d'Hiv, les deux filles s'enfuient grâce à leur tante Margaux et trouvent refuge à la campagne chez Berthe Montfleur, une vieille dame au caractère bien trempé. Son fils Lucien vient rendre visite à sa mère mais sous une apparence avenante, c'est un collabo et il veut livrer Ada et Lucja aux autorités. Alors que les deux fillettes, leur tante et leur oncle sont faits prisonniers, ils arrivent à s'enfuir et reprennent leur périple.
Cette BD qui est le 3ème numéro de "L'envolée sauvage" n'a que très peu de lien avec les précédents tomes, aussi même sans connaître les épisodes précédents, il est facile de la lire. Je l'ai particulièrement appréciée, plus même que les tomes antérieurs. L'évocation du Vel d'Hiv est particulièrement réaliste, on a l'impression de revoir le film "La rafle" avec Jean Reno. Les personnages des fillettes sont attachants et la présence du doudou nous les rend encore plus vivantes. Cette BD est un bon moyen pour se documenter sur cette page terrible de notre Histoire, elle s'adresse à mon avis plus à de grands adolescents ou à des adultes qu'à un jeune lectorat.