Critique de PetiteNoisette

Cette nouvelle édition de Pour un peu de bonheur regroupe les deux volumes (1.Félix, 2.Aurélien) et nous propose donc une histoire complète. le récit commence avec le retour de Félix dans son village natal où l'attendent sa femme et son fils. Il est le seul survivant parmis ses compagnons partis avec lui à la guerre. Survivant oui, mais pas indemne. La moitié du visage masquée pour ne pas dévoiler l'horreur, Félix est désormais une "gueule cassée". Les gens détournent les yeux sur son passage, les enfants se moquent de son fils, même sa femme n'ose plus trop le regarder. Mais Félix est intransigeant et ne laissera personne s'en prendre à sa famille. Pour respecter la promesse qu'il s'était faite au front, il entreprend de construire une sorte de montgolfière pour permettre à son fils de voler. Les gendarmes en profitent pour lui demander d'inspecter les environs, à la recherche de ce tireur mystérieux qui s'en prend aux bêtes du village. Félix n'aime pas trop ça... mais il n'a pas vraiment le choix. Entrecoupé de flash back ramenant le lecteur dans les tranchées, nous découvrons le passé de Félix, ce qui le hante et les secrets qu'il doit cacher.

Pour un peu de bonheur est une très belle bande-dessinée. Les scènes dans les tranchées sont assez dures (à l'image de celles de Tardi) mais l'horreur est atténuée par la coloration pastel. Je pense qu'elle est un peu trop complexe pour trouver sa place dans un CDI de collège, mais en lycée pourquoi pas. le récit est bien mené et l'histoire est vraiment sympa, les personnages sont attachants. Bref, que du positif pour cette bande-dessinée !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..