Critique de house_of_read_

Nous découvrons la famille Bailey lors de leur installation à Salem. Mickey et ses filles, Diane, Dwen et Déborah, emménagent pour un nouveau départ. Leur mère, elle, n'a pas souhaité le prendre. Fragilisés par son départ soudain, chacun réagit à sa manière. le père continue d'imposer les règles, soutenu par Diane, l'aînée. Dwen essaye de s'émanciper et protège Deborah, la petite dernière, atteinte de trouble affectif. L'équilibre de la famille fini par sombrer le jour où Dwen, la cadette, se fait violer. Dès lors, tout les liens vont se resserrer, se souder mais aussi se briser.

Les trois soeurs sont très attachantes & dotées d'une grande sensibilité chacune à leur manière. J'ai particulièrement été touchée par la relation entre Dwen & Déborah. Il y a une force incroyable qui émane de cette famille : le soutien indéfectible dont ils font preuve les uns envers les autres dans l'adversité. Pourtant beaucoup de secrets & de noirceur les entourent… Deb semble posséder un don surnaturel & la maison semble soudainement défendre ses occupants. Mais si finalement le plus grand des dangers nichait à l'intérieur de nous? Nos croyances et nos convictions peuvent-elles vraiment justifier tous les actes ? La famille Bailey finira par le découvrir à ses dépends…

Le réel et le surnaturel sont très justement dosés. On vacille de l'un à l'autre sans qu'aucun des deux ne prenne l'ascendant. C'est un équilibre parfait, sans surenchère, tout s'installe au bon moment. & c'est vraiment un confort de lecture incroyable!
Le livre est structuré comme un dossier du Cercle Spirit, les événements s'enchaînent avec les points de vue des différents personnages principaux. C'est donc très immersif. Les chapitres sont intenses et l'auteur nous surprend jusqu'à la toute dernière ligne ! Enfin, à travers ce récit, Stéphane Galas dénonce avec clairvoyance les sujets du patriarcat et de la misandrie, des croyances et du sens moral, de la vengeance & du pardon… Je ne peux donc que conclure en vous conseillant de lire ce livre 🖤