Critique de dominolu

J'ai refermé avec regrets le dernier volet de la trilogie Philippe Valmy « Soleil Levant » d'Alexandre Galien qui avait obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec le premier opus des enquêtes de ce commissaire malmené et si attachant « Les cicatrices de la nuit ». le second volume « le souffle de la nuit » sorti en 2020 m'avait fait voyager du Nigéria à Paris avec des poupées vaudou en toile de fond, alors que pour cette nouvelle enquête c'est vers le Japon et ses codes que l'auteur m'a envoyé.
Quelle progression dans l'écriture d'Alexandre que j'ai rencontré, jeune auteur, sur le salon « Thrillers à Gujan » en 2018 pour son premier roman écrit à quatre mains avec son ex-compagne Marie. Premier roman « Comme des bleus » gagnant du prix des lecteurs de ce même salon.
Dans ce dernier polar, j'ai donc retrouvé avec un énorme plaisir Philippe Valmy qui, devenu commandant, a été muté à la BAPSA (Brigade d'assistance aux personnes sans-abri) bien loin du 36 et de la PJ. Il est toujours hanté par ses fantômes : sa femme Elodie, à côté de qui, tous les matins il a l'impression de se réveiller et Sanagari, décapité, qui a été le mort de trop pour Philippe.
Le suicide d'un Japonais dans un grand hôtel parisien va à nouveau le propulser dans une enquête aux côtés de son ancien groupe.
Les chapitres sont courts et donnent un rythme rapide au roman qui m'a complètement embarquée.
J'espère que, même si la trilogie Valmy se referme, Alexandre me fera recroiser la route du groupe dont Alice Quinet est maintenant la chef, une chef qui doit montrer à ses troupes qu'elle en a dans le pantalon ! Tous les marqueurs sont au rouge la concernant. Une des plus jeunes commissaires à prendre un poste à la Crim, petite blondinette arriviste, elle vient de débarquer de la DGSI.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman policier, les personnages sont vrais complexes et attachants. Un vrai polar comme je les aime.
Merci à Alexandre pour sa gentille dédicace et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman.