AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« Devenir une boule, la plus petite boule possible. Réduire sa surface corporelle au minimum vital. »

Si les nuits parisiennes sont souvent festives, elles peuvent être aussi tristes et endommagées. Pénibles, insignifiantes, mortelles. Elles peuvent être boules et faire venir, le Soleil Levant…Les nuits parisiennes se nourrissent des vibrations de ses habitants, de leurs us et coutumes, de leurs fantômes et du sang. Après les ensorcellements nigérians, Philippe Valmy et son équipe va devoir gérer les coutumes et les influences du Japon, dans une enquête encore complexe qui feront ressortir des liens véreux économiques et politiques entre Tokyo et Paris. Après un suicide, a priori avéré, ils vont devoir resserrer leurs liens et mettre à l'épreuve leurs compétences pour dénouer les paroles des plus démunis de cette ville et mettre au tapis, leurs adversaires…

C'est un plaisir de retrouver l'équipe, de voir l'évolution de chacun, les suivre dans leurs émotions. Parce que ce n'est plus simplement Valmy, à qui l'on s'attache, mais à toutes ces personnes qui se battent contre l'injustice, la misère, le désarroi, la honte, la drogue…J'ai aimé les revirements de certains, les rapprochements, les petites attentions…Mais il y en a eu un en particulier, ça sera mon petit crush du Soleil Levant, et c'est Ziggy. C'est fou comme des fois, on se prend d'affection pour un personnage…

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'efficacité de Alexandre Galien dans ce polar. C'est dynamique, et on ne voit plus passer le temps…Il sait mélanger les particularités d'un pays lointain avec l'essence de notre capitale cosmopolite, et ça donne une lecture enrichissante, un thriller captivant! J'attend le prochain avec une certaine impatience, pour connaître un peu mieux les liens qui nous lient aux histoires du monde…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}