Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Rouergue (2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 1274 notes) Ajouter à mes livres
La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes.
C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employé... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (208)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Tempuslegendae, le 13 décembre 2012

Tempuslegendae
    Le vent est si fort qu'il arracherait les ailettes des papillons. Nous ne sommes pas à Marseille mais bien à la Hague, lieu où se situe l'intrigue de Claudie GALLAY. Tout comme le vent, nous sommes face à un roman qui a du souffle, et pour lequel on aurait parfois tendance à retenir le notre.Imaginez un étrange décor agrémenté d'une obscurité abyssale. On aborde une portion de territoire sur la pointe du Cotentin, non loin de Cherbourg, à présent la mer fait barrage. Et, cette fois-ci, c'est la romancière qui continue «sa route» par le texte. Sa première idée romanesque lui est insufflée par un poème de Prévert, heureusement qu'ils sont à portée d'écriture les poètes. Enfin, c'est l'histoire d'un gardien de phare qui aimait tellement les oiseaux qu'il avait décidé d'éteindre le fanal, la nuit, pour que ceux-ci ne viennent plus se heurter contre la lumière crue et balayant le large.«les déferlantes», c'est essentiellement une histoire d'hommes et de femmes, chacun rongé par la solitude, l'âme congestionné par un profond secret. C'est dur de réapprendre à vivre, lorsque, amputé par un amour on utilise pour seule voie, la falaise escarpée sous un vent menaçant, et que la pensée lancinante émet son mauvais refrain: comment vais-je pouvoir survivre à la disparition des miens?Le récit de C. GALLAY est tout simplement magistral, c'est l'histoire d'une mer qui emporte hommes et bateaux. Ce n'est pas toujours une chance d'échapper au naufrage, on peut rester écorchés vifs. les déferlantes fascinent par la force des humains, celle des émotions et la substance magique qui les oriente.Richesses dans le texte, les descriptions et le style, sont les ingrédients d'une pure réussite littéraire.J'ai appris que ce roman avait été nominé près de vingt fois, ça n'a rien d'étonnant.

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MachaLoubrun, le 06 avril 2012

MachaLoubrun
    Dès les premières lignes, « les déferlantes » est un gros pavé qu'on ne lâche plus. L'héroïne dont on ne connaît pas le nom, croise Michel au sein d'un village où vivent plusieurs personnes mystérieuses. C'est une sorte de huis clos à La Hague et le vent de la lande tourbillonne à vous rendre fou…
    L'intrigue tient en haleine et nous entraine du café du village jusqu'au bord de la mer en passant par les habitations…
    Claudie Gallay, avec un souffle inouï, traduit l'indicible, l'amour, la rancœur ou le pardon, l'impossible deuil des êtres aimés, la complexité des liens familiaux…
    C'est un livre d'une rare subtilité sur la brutalité des sentiments, râpeux comme la lande, vigoureux comme le vent et dont les vagues d'émotions nous touchent à chaque page.
    Un livre fort et inoubliable.

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la critique

• Par sylvie, le 04 septembre 2008

sylvie
    'au début, je me suis posée des questions... L'ambiance très particulière de ce roman ne m'a pas plu dès les premières lignes : trop lourde, trop glauque, trop triste... Un brin pesant tout ça... Ces vagues effrayantes, cet océan violent et dangereux, ce petit village peuplé d'êtres étranges et mortellement enfermés dans une solitude que rien ne semble pouvoir entamer, agissaient un peu en repoussoir...Mais peu à peu, j'ai été harponnée par l'intrigue superbement construite et je me suis attachée aux personnages extraordinairement singuliers, au point de ne pas pouvoir lâcher ces quelques 500 pages.
    Nous assistons à un long et lent cheminement de deux personnes qui se rencontrent, s'attirent et finiront par accepter de s'aimer et de dire oui à la vie.
    Pour arriver à ce dénouement heureux, il aura fallu qu'ils aillent jusqu'au bout de leur souffrance, qu'ils fouillent loin dans les ressacs de leurs deuils respectifs.
    Lambert vient vendre la maison familiale, celle où un matin on est venu lui annoncer la mort de ses parents et la disparition de son petit frère en mer. Mais il ne croit pas à la version officielle de l'accident. Il croit dur comme fer que le gardien du phare l'a éteint et il lui en veut depuis 20 ans.
    La narratrice, qui n'a pas de prénom, est venue se réfugier dans cette pointe de terre désolée et assaillie par la mer pour tenter de vivre avec le deuil qui l'habite toute entière. Son amant est mort de maladie et elle a tout quitté pour s'installer à La Hague.
    Ils vont se rencontrer, et la narratrice va se prendre dans les filets de l'histoire de Lambert et tenter d'en dénouer les nœuds.
    Secrets, mensonges et lâchetés, vont petit à petit accepter de revenir à la surface, et nous découvriront la face cachée des êtres qui vivent là, repliés sur eux mêmes et sur leur mal-être pétris de culpabilité et de non-dits.
    C'est un livre dense, fort et très sombre dans lequel danse la petite lumière douce du fantôme de Prévert qui s'est aussi retiré dans ce coin...
    Le phare et son gardien en sont les personnages clés.
    Des liens sur http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/09/les-dferlantes-claudie-gallay.html

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par paroles, le 26 octobre 2014

paroles
    Il lui fallait cet horizon sans fin pour faire le vide de ses sentiments enfouis. Il lui fallait ce vent puissant pour enfin balayer toutes ses idées noires. le pointe du Cotentin fouettée par les vents est le lieu de sa renaissance après la mort de son amour. le lieu des possibles aussi grâce à sa rencontre avec Lambert.
    Magnifique roman qui vous happe dès les premières pages et vous entraîne au coeur des sentiments des personnages secoués par la vie, dans lequel la puissance de la nature est le juste reflet des émotions des héros.

Commenter     J’apprécie          2 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par asphodele85, le 22 juin 2011

asphodele85
    Ce livre avait tout pour me plaire : le titre, le phare, La Hague, ce bout du monde du Cotentin mais je suis restée à la porte, y entrant huit jours après sans perdre le fil tant les redites nous permettent de suivre cette sombre histoire sans risque de nous égarer. Ce roman est un cliché, tout comme les personnages caricaturés plus que dépeints : Lambert, l'étranger qui ressurgit 40 ans après pour expliquer le naufrage de sa famille ; Lili, la tenancière du bistrot où on boit, où on mange, tout en observant la faune locale et surtout on y « ragote » à longueur de journée, cinquantenaire acariâtre, qui s'occuppe de la Mère (la sienne) après avoir fui la maison du père, Théo, ancien gardien du phare et ornithologue en retraite que la narratrice vient remplacer dans ce travail mais aussi Père de Lili et ex-mari de la Mère, qui ont toutes deux quitté la maison familiale car il a toujours été amoureux de Nan ; les colocataires de la narratrice : Raphaël, le sculpteur illuminé et talentueux, sa soeur, Morgane trentenaire appétissante en mal d'amour et mal fringuée, punkette déshinibée ne se baladant jamais sans son rat ; Max, amoureux de Morgane, innocent du village qui retape un bateau et en sait beaucoup plus long qu'il n'en dit ; Monsieur Anselme, vieux garçon affété, obsédé par Prévert, enfant du pays, et qui perpétue sa mémoire, La Cigogne, petite fille triste au bec-de-lièvre, qui circule, silencieuse et amoureuse de Max entre tous ces adultes…et Nan (Florette de son vrai nom), une folle magnifique qui erre sur la grève les jours de tempête, attendant que la mer lui rende le corps de Michel, son fils adoptif disparu, en portant ces jours là d'amples robes noires où sont brodées à l'intérieur le nom des enfants qu'elle a élevés au Refuge, orphelinat de fortune. Elle coud les linceuls des morts et inspire beaucoup Raphaël qui sculpte des femmes au ventre creux…
    Dans cette atmosphère lourde de non-dits, elle qui souffre et se complait dans sa douleur, qui ne veut surtout pas arrêter de souffrir car après la douleur c'est « le vide », spectatrice de sa vie, elle devient actrice de celle des autres. Mais là où elle aurait pu recueillir des indices en 5 jours, elle en met dix, ne nous épargnant aucun petit détail qui dilue les jolis passages dans une logorrhée insupportable. Elle distille à chaque page des sentiments sur son amour perdu chaque fois qu'un geste, une odeur le lui rappelle. Elle questionne Théo, le vieux gardien du phare, taiseux, qui ne vit plus que pour ses chats et ses regrets de ne pas avoir épousé Nan qu'il a toujours aimé. A la page 160, le « secret » s'évente et qu'elles sont loooongues les 400 dernières pages… Tout en continuant à voir Lambert de ci de là. de lui ramener un indice glané par hasard… et se perdant dans des détails, des descriptions interminables qui n'ajoutent rien au roman. Tout se terminera bien pour les principaux héros, moins bien pour ceux qui continueront à remâcher leurs aigreurs et leurs rancunes aussi tenaces que le varech accroché aux rochers et deux s'en sortiront grâce à la rédemption et au pardon.
    L'histoire commence avec l'arrivée de Lambert, le jour de la grande tempête qui vient chercher des réponses au naufrage du voilier de ses parents et à la disparition de son frère cadet (jamais retrouvé) quarante ans plus tard. Elle ne déferle hélas que pendant les 20 premières pages…cette tempête. On comprend tout de suite que l'ornithologue (elle n'a pas de nom la narratrice, sauf au milieu du livre où Lambert l'appellera une seule fois La Ténébreuse) a un penchant immédiat pour lui, alors qu'elle est venue tenter d'oublier son grand amour mort d'une longue maladie et dont elle nous distille à chaque page, un peu plus de leur histoire. Tous ces personnages sont liés par un secret « terrible », « monstrueux », une chaîne aux maillons rouillés par la haine, la rancoeur, les mensonges, les silences et la mesquinerie. A l'image de leur vie qui, quarante ans plus tôt s'est brisée en se refermant sur ce secret. La Ténébreuse va se passionner d'un coup d'un seul pour la quête de Lambert (l'enquête), ancien flic cinquantenaire en rupture de ban, visiblement, et essayer de faire parler Théo, qui ne concède à parler que d'oiseaux et de ses chats, lui faire avouer s'il a éteint le phare dix minutes, le jour du naufrage des parents de Lambert. Tout le monde sait et se tait. La narratrice se réfugie à la Griffue où elle demeure, un ancien hôtel qui avance dans la mer, reconverti en appartements. Là, elle se laisse aller à sa douleur qui étouffe peu à peu le lecteur. Il existe bien sûr des douleurs indécentes, l'auteure en supprimant 300 pages aurait pu en restituer la violence avec pudeur, mais la plume de Claudie Gallay ne flamboie pas, elle ressemble aux lumières pastel du Cotentin, virant trop peu souvent à l'écarlate sauf quand elle passe des soirées arrosées de whisky et de grands crus avec Lambert.
    POURQUOI JE N'AI PAS AIMÉ
    Tout d'abord à cause du style insupportable de Jacques-a-dit. Pas une phrase, pas une réplique qui ne se finisse par, il a dit, elle a dit, j'ai dit. Un exemple ? Toutes les pages si vous voulez, allez un deux, bien énervants : » Tiens, te v'là ! elle a dit. (…) C'était déjà comme ça avant, il a dit » (…) »J'ai vieilli il a dit. »(p.76-77) Et ainsi de suite. Que ce style grammaticalement incorrect, plaise à certains, soit, moi je m'y suis heurtée comme aux rochers tranchants sur lesquels l'héroïne pose les pieds chaque jour. le talent ne se mesure pas au kilomètre non plus, aussi quand ce genre de digression « inutile » au texte vient en hacher encore le cours, je vous laisse apprécier page 426 : « J'ai regardé mon visage. J'ai fait couler l'eau. Il y avait un savon dans une coupe. C'était un petit savon blanc, de forme rectangulaire, Ph neutre. Ce n'était pas une coupe spéciale savon (ici, dans ce sens, spécial ne prend pas d' »e » à la fin), un peu d'eau stagnait au fond. le savon avait trempé dedans. Il était mou. Quand je l'ai pris, je l'ai gardé dans ma main. Impossible à reposer ». Passionnant non ? Je vous épargne la page où les menstrues reviennent ni celles où le blouson de Lambert est un second rôle permanent (ah ce blouson, sa madeleine de Proust certainement). La sensibilité oui, pas la sensiblerie. Et je le répète, il y a allègrement 300 pages superflues. Je souhaite le meilleur à Claudie Gallay, qu'elle continue d'écrire ses rêves tristes si tel est son choix, mais qu'elle essaie d'offrir du rêve à ses lecteurs, tout simplement !

Lien : http://leslecturesdasphodele.wordpress.com

Commenter     J’apprécie          2 20         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LeFigaro , le 25 novembre 2011
  • LeFigaro , le 23 novembre 2011
    Voilà un roman qui a du souffle. Un souffle aussi puissant que les tempêtes décrites par Claudie Gallay. Un récit au long cours, aussi. Ce que nous avons peu l'habitude de voir en littérature française. Enfin, en plus d'un décor que l'auteure a su magistralement camper, ses personnages, et ils sont pourtant nombreux, sont d'une richesse et d'une complexité exceptionnelles.

> voir toutes (176)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MICHELEJULIETTE, le 27 octobre 2014

On a échangé quelques mots sur cette longue route qu'il avait fallu faire pour venir jusqu'ici. Il a expliqué que les chemins les plus longs étaient souvent les plus nécessaires. Marcher et méditer. Il avait mis de longs mois pour arriver ici. Des années encore pour comprendre ce qu'était la vraie vie. Il avait abordé la sagesse. Il était arrivé à la contemplation.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par MICHELEJULIETTE, le 27 octobre 2014

Ne plus souffrir de cette manière intolérable. Cette injustice de vivre quand les autres sont morts, et de survivre justement. Survivre encore. Envers et contre tout. Envers et contre la mort. Et se surprendre, un jour, à rire.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par MICHELEJULIETTE, le 27 octobre 2014

Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes du contre-jour.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par MICHELEJULIETTE, le 27 octobre 2014

J'ai pris le chemin qui redescendait sur la Roche. A cet endroit, la mer apportait des odeurs très fortes de large. Des embruns qui se collaient à ma bouche. Les lèvres tour à tour mouillées ou brûlées. Les désirs, ici, sont mis à vif par les vents. C'est une affaire de peau, la Hague, Une affaire de sens.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Neigeline, le 01 mars 2009

Qu'est-ce qui fait que l'on s'éprend, comme ça, au premier regard, sans jamais s'être vus avant ? Il y a des rencontres qui se font et d'autres, toutes les autres qui nous échappent, nous sommes tellement inattentifs... Parfois nous croisons quelqu'un, il suffit de quelques mots échangés, et nous savons que nous avons à vivre quelque chose d'essentiel ensemble. Mais il suffit d'un rien pour que ces choses là ne se passent pas et que chacun poursuive sa route de son côté.

Commenter     J’apprécie          0 82         Page de la citation

> voir toutes (13)