Chroniques de la Tour tome 1 sur 4

Faustina Fiore (Traducteur)
J'ai lu (30/01/2008)
3.91/5   126 notes
Il existe de par le monde quelques Hautes Ecoles de Magie, secrètes et élitistes. Dana a l'incroyable chance d'être choisie comme élève par le Maître de la Tour de la Vallée des Loups. Mais pourquoi elle ? Y aurait-il un rapport avec l'existence de Kai, ce jeune garçon qu'elle seule peut voir et entendre ? Ou avec cette mystérieuse prisonnière qui l'appelle à son secours ? Dana devra désobéir à son Maître pour venir en aide à cette étrange femme qui lui ordonne de p... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Tour, tome 1 : La vallée des loupsVoir plus

Tamora Pierce

3.95★ (822)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Livre découvert en furetant de-ci de-là, comme d'habitude. Comparé aux autres romans que j'ai dans ma PAL, celui-ci y est resté très peu de temps, moins d'une semaine après l'achat.

Je connais l'auteur de nom car une autre de ses séries m'intéresse, « Idhun ». Celui-ci m'a donné envie à cause de sa faible épaisseur (intercalé entre 2 romans de plus gros gabarit) et de son résumé très attrayant où il est question de magie, de fantôme et de licorne.

La méchanceté entre enfants se trouve souvent dans les romans surtout si elle se tourne vers une enfant, dite étrange car différente et plus intelligente que les autres. Parmi cette méchanceté, il y a également la volonté de certains de lapider ce (ou ceux) qu'ils ne comprennent pas...

Le personnage principal de cette série se nomme Dana, nous la suivons de sa naissance à son entrée dans la Tour en avance rapide (4 chapitres). Ses premières années dans la Tour sont également en accéléré pour arriver dans le vif du sujet au moment où elle devient apprentie du 4ème cycle. Elle doit maintenant apprendre à utiliser le Livre du Feu.

Pendant ses jeunes années chez ses parents, elle était débrouillarde et solitaire, ne parlant qu'à son seul ami, Kai. Malheureusement pour elle, elle acquit rapidement une réputation de sorcière car elle était la seule à voir Kai. Mais peu lui importait car c'était le seul à la comprendre jusqu'au jour où le Maître vint la chercher pour l'amener à la Tour et la former à la magie.

Le personnage de Dana me fait beaucoup penser à Alanna, une autre série jeunesse. Dana est têtue et a beaucoup de caractère. Quand elle veut quelque chose, elle y arrive. Elle se laisse difficilement mener par le bout du nez. L'autre personnage que l'on apprend à apprécier est Kai, l'ami qu'elle est la seule à voir et dont la raison lui sera donné dans ce tome. Je trouve néanmoins dommage que les autres personnages, Fenris, Maritta et le Maître, ne soient seulement qu'effleurés. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur eux et leur passé. Peut-être que dans la suite de la série, cela va évoluer.

En tout cas, comme pour Alanna, il est très agréable de suivre les aventures de Dana et de la voir se relever et apprendre un peu plus à chaque fois qu'elle tombe. Par moment, j'ai eu l'impression que Dana se transformait en Eléna (« Les Bannis et les Proscrits »). Bon gré mal gré, elle apprend à faire usage de sa magie pour faire le bien autour d'elle.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur, elle est simple et fluide. Les paysages sont assez peu décrits car tout se passe soit à la ferme de son enfance, soit aux alentours de la Tour. La seule chose que je regrette est qu'on n'ait pas beaucoup d'informations sur les personnages, mais peut-être va-t-elle les développer dans la suite de la série. La vie de Dana est expliquée dans ses grandes lignes et on ne s'attarde que sur les évènements les plus importants, un peu comme pour Alanna.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cette petite série jeunesse très bien écrite et qui se lit très vite. Pour ma part, je me jette sur le tome 2 que j'ai sous la main. Il me tarde de connaître la suite des aventures de Dana maintenant qu'elle a changé de statut !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après deux soirées plongées dans "Les chroniques de la tour", j'ai pu hier soir refermer ce récit terminé.
Comme à ma très mauvaise habitude je vous parlerai des sublimes couvertures qui ont attiré mon regard sur l'étagère et le résumé qui m'a fortement intrigué, de plus étant donné que j'ai bien apprécié le dernier roman de Laura Gallego Garcia cela a redoublé ma motivation pour me lancer dans ce roman de fantasy.
Premier constat, ce livre est très court et se lit assez vite, pas de complexité de lecture, le récit se veut avant tout adapté pour les plus jeunes mais cela ne m'a aucunement gêné. Cependant, j'ai perçu un flagrant manque d'action et de rythme, le récit peine à décoller au tout début, il ne devient prenant que lors de l'arrivée de Dana à la tour. Les points qui m'ont réellement contrarié sont le manque de personnages mais surtout leur traitement, Ici pas de confusion sur les différents protagonistes ils sont au nombre de 5 voir 6 vers la fin. Cela aurait pu être une qualité s'ils avaient été plus approfondis et pas présentés si superficiellement, mis à part Dana et Kai, les autres comprenant Fenris, Maritta et le Maître de la tour sont juste esquissés et pas vraiment mis en valeur à mes yeux.....Ce récit aurait pu gagner en richesse et complexité.....
J'ai bien apprécié l'héroïne Dana, personnage que l'on suit de sa naissance à l'âge adulte. Fillette espiègle et ayant déjà, très petite, une très forte force de caractère qu'elle ne perdra pas en grandissant. La voir évoluer que cela soit de ses 6 à 10ans à la ferme puis pendant ses 6 ans lors de son apprentissage de la magie dans la vallée des loups est fort intéressant. Bien entendu la jeune fille n'est pas seule et est suivit de son ami d'enfance Kai. Ce jeune garçon la suit comme son ombre et ne se quitte jamais, il n'est perçu et entendu que par elle seule, leur amitié tout d'abord puis la découverte de leur sentiments réciproques plus tard est très bien décrites et très touchante. La révélation sur le passé de ce dernier est assez triste. L'épilogue lui étant indirectement consacré est finement bien mis en scène et émouvant. Un autre personnage fera son apparition: L'elfe Fenris. Jeune homme assez solitaire ne parlant jamais pour rien dire et au début assez distant avec Dana est un apprentie habitant également la tour. Jeune Elfe ayant cependant une particularité assez rare et cherchant un moyen de contrôler cette dernière.....
Nous feront aussi la connaissance de la cuisinière de la tour Maritta. Femme naine avec beaucoup de caractère détestant la magie et habitant la tour avant la venu du Maitre dans ces lieux. Elle a souhaité y rester pour une seule et unique raison que nous découvrirons à la fin. Pour finir il y a également le Maitre de la tour. Ce grand magicien forme les apprentis mages comme Dana et Fenris. C'est lui qui trouva Dana et convaincu les parents de cette dernière de la lui laisser pour l'élever. C'est avec son arrivée que commencera l'aventure de Dana et Kai.

J'ai suivi avec attention ce récit malgré les défauts cités plus haut. Je conseillerai ce livre à celles et ceux voulant se familiariser au genre qu'est la fantasy, une très bonne mise en bouche pour commencer. A lire en priorité avant d'autres oeuvres plus poussées au risque de faire comme moi trop de comparaisons et donc de moins apprécier le roman de la talentueuse Laura Gallego Garcia.

Encore enfant, Dana est retirée de la ferme familiale où la vie est dure, pour suivre "Le maître de la Tour" qui l'emmène avec lui pour lui apprendre la magie. Accompagnée de Kai, son ami de toujours qu'elle est seule à voir, elle s'embarque dans une aventure dont elle n'aurait pu rêver: elle va devenir mage !

Ce premier volume de la série des chroniques de la Tour n'est pas très fouillé bien qu'il se laisse lire, très vite, et qu'on s'attache quand même un peu aux jeunes Dana et Kai. Les étapes de la formation de la jeune fille sont survolés en quelques pages, voire éludés et la forêt étrange dans laquelle elle évolue, la vallée des Loups, est peu décrite. de ce fait, le lecteur éprouve quelques difficultés à situer l'intrigue dans l'espace, et son imagination est finalement assez peu sollicitée.
Il faut dire que l'on est ici face à une lecture destinée aux jeunes et c'est peut-être une bonne première lecture pour appréhender le genre de la Fantaisy. Plusieurs codes sont abordés, sans être creusés: la licorne, le dragon, la magie, les loups-garous, les elfes, les esprits, les mondes parallèles... Une bonne petite entrée en matière donc, très sympathique à lire, mais pas vraiment percutante. A voir si le deuxième tome enrichira l'univers de l'autrice espagnole.
Qu'y a-t-il de plus pénible, entre lire un roman pour adolescents et écouter un mix de skweee ? Difficile de départager. Sans être franchement mauvais, le skweee est une musique électronique sans profondeur, pour ainsi dire kitsch, et dont les clips ressemblent à une parodie des Inconnus. Ici, on retrouve cette même volonté de bien faire sans franchement y arriver.
La plume, pas franchement belle, ne va pas chercher bien loin. le worldbuilding est fait à l'arrache, un monde médiéval qui ne prend même pas la peine de s'établir une carte, dont seul l'au-delà est pour ainsi dire travaillé. le magicbuilding est des plus classiques, les personnages, piètres et mièvres. Il reste la Tour. Mystérieuse, sombre, lugubre, tout comme le Maître, ce personnage en première de couverture (particulièrement réussie, par ailleurs). Une Tour hantée, inquiétante, un microcosme rempli de mystères et d'histoires immémoriales, voilà ce que je m'imaginais. J'en attendais bien trop.
Bref : au moins l'histoire a le mérite d'aller un peu vite, parfois même trop. Deux ou trois bonnes révélations, puis nous passons au final, avec au menu possession, sortilèges et autres petits trucs amusants. À la fois j'ai été déçu par le fait que le Maître ait eu finalement une histoire simpliste et soit en définitive un méchant stéréotypé, à la fois je me suis réjoui que l'auteure commence à développer un poil son imagination en imaginant la nature des autres dimensions (une qui, par exemple, n'aurait pas d'espace-temps). Et le roman se termine de façon optimiste, avec je dois l'avouer tout de même une épilogue réussie, mais le tout forme un ensemble insatisfaisant, voire médiocre. Pourtant il y a eu tous ces petits évènements qui ont fait que le livre n'était pas si mauvais, disséminés ici et là, tels ceux que j'ai évoqué par moments, ce qui fait que, naturellement indulgent, je n'ai pas trouvé ma lecture si désagréable, et j'ai décidé de m'atteler le tome 2. Et là, sans être parfait, c'est déjà allé beaucoup mieux.
Histoire : Je trouve que le résumé est assez trompeur, on pourrait croire à une pale copie de Harry Potter dû à la mention « école de magie » mais, en fait, on en est très loin.
L'école de magie et l'apprentissage en général est très succinct. Un peu zappé mais la court durée du roman excuse certains passages éclipsés un peu trop vite à mon goût.

Les deux points forts du roman sont la relation de Dana et de Kai, et le mystère qui plane autour de sa venue dans la Tour (pourquoi elle, qui sont ces loups, qui est la femme de ses visions, qui est réellement Kai...). de ce fait, on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin et en même temps relire ce type de livre est assez déplaisant.

Sinon, niveau scénario, c'est assez cousu de fils blancs. Un des points faibles de ce livre est sûrement le manque de rebondissement inattendu. Mais la lecture reste agréable.

Style littéraire : L'écriture est simple et efficace. On a la bonne quantité de description par rapport à l'action. C'est un roman bien dosé.

Personnages : Dana est un personnage sympathique, têtue et assez simple au final. Pas de chichi, pas de beauté sulfureuse ou de tension romantique malsaine. L'histoire compte peu de personnages mais cela ne manque pas. Je préfère des vrais personnages brossés mais peu nombreux. Les personnages sont nappés de mystère notaient Kai. Je ne m'attendais pas du tout à la nature de Kai même si au final c'est assez logique (hmm mystérieux).

Univers : L'univers dressé par l'auteur est assez basique pour ne pas dire inexistant. On ne connaît rien du monde dans lequel évolue l'histoire si ce n'est qu'il y a de la magie et d'autre réalités.

En bref : Un très bon jeunesse qui tient bien en haleine jusqu'à la fin du livre. Il m'a redonnée foi dans ce genre littéraire souvent trop simple.

Ton Maître a mal interprété les paroles du sage. Il n'y a rien au fond du puits. Il ne fait que refléter l'âme de la personne qui se penche sur lui. Le pouvoir de la licorne ne peut être obtenu par la force ; c'est la licorne elle-même qui décide à qui l'octroyer, après avoir soumis la personne qui y aspire à l'épreuve du puits des reflets.

(dixit un fantôme à Dana).
Le monde fonctionne d'après un équilibre complexe ; tous les êtres vivants luttent pour survivre, pour croître, pour devenir plus forts et plus grands que les autres, pour dominer un territoire plus large, pour avoir plus de descendants et pour vivre plus longtemps. Tout cela demande de l'énergie. Cette énergie, que nous appelons magie, circule dans le monde en un cercle sans fin. C'est l'âme de la terre ; tous les êtres y participent.

(dixit le Maître à Dana lors de son premier cours).
- Tu le sauras peut-être un jour.
Dana eut un geste de colère.
« Mais personne ne donne jamais de réponse claire, ici ? »
Fenris se mit à rire. Dana le regarda, surprise. C'était la première fois en cinq ans qu'elle le voyait rire.
« C'est la croix des apprentis ! s'exclama-t-il. Personne ne leur dit rien jusqu'à ce qu'ils soient consacrés mages. Ils vivent sous le poids d'une montagne de questions sans réponse. »
Dans sa tête se mêlaient les voix des habitants de la Tour :
Les apprentis vivent sous le poids d'une montagne de questions sans réponse... Les loups qui la peuplent ne sont pas semblables aux autres, et même une apprentie aussi douée que toi ne peut leur tenir tête... Le jeu n'en vaut pas la chandelle... Nous voulons tous savoir... Tu l'as vu, toi, et c'est tout ce qui compte... Rien ne vaut la peine de risquer sa vie... Pour un mage, la connaissance va de pair avec le talent... C'est la croix des apprentis : personne ne leur dit rien jusqu'à ce qu'ils soient consacrés mages... La prochaine fois, tu n'aurais peut-être pas autant de chance... Je voulais juste savoir si tu as trouvé ce que tu cherchais... Il y a des choses qu'un apprenti ne doit tout simplement pas savoir... Je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit : je ne me le pardonnerais jamais...
Les sentiments font partie de la vie. Ils ne naissent pas en toi pour que tu les enfermes sous clef. Tu devrais le savoir.

(dixit Kai à Dana).