Minotauro (01/01/1900)
Los pintores de la Academia de los Portales son los únicos que saben cómo dibujar los extraordinarios portales de viaje que constituyen la red de comunicación y transporte más importante de Darusia. Sus rígidas normas y su exhaustiva formación garantizan una impecable profesionalidad y perfección técnica en todos sus trabajos. Cuando Tabit, estudiante de último año en la Academia, recibe el encargo de pintar un portal para un humilde campesino, no imagina que está a... >Voir plus
Que lire après El Libro de los PortalesVoir plus
Boon ! Après avoir mis autant de temps (à mes yeux) pour le lire, il se pourrait bien que j'aie quelques trucs à raconter à propos de ce bouquin. Yep !

El Libro de los Portales raconte l'histoire de Tabit, un jeune étudiant en dernière année de l'Académie pour devenir Peintre de Portails (oui, je préfère dire portail qu'entrée). C'est quoi, un Portail ? Bah c'est une oeuvre peinte sur un mur selon des règles spécifiques, qui permet de se… téléporter. Mais uniquement jusqu'au portail jumeau. Oui, les Portails sont faits en double, à deux endroits différents. Bref, c'est compliqué et Laura Gallego s'en sort bien mieux que moi pour expliquer tout ça !
Tabit a reçu comme projet final de peindre un portail à une famille éloignée d'agriculteurs, de paysans, mais il n'arrivera jamais à le réaliser… car l'Académie lui retire le projet. Et c'est ainsi que, plongé sans le vouloir dans des complots au sein même de cette Académie qu'il pensait incorruptible, Tabit va découvrir des secrets concernant les Portails tout bonnement… extraordinaires.

En fait, je me rends compte que ce livre est tellement riche et dense qu'il m'est impossible de vous faire un réel résumé. Ça, ça représente peut-être les 50 premières pages du bouquin ! Ce que vous découvrez en ouvrant le livre de Laura Gallego est juste époustouflant. Elle a réussi à créer son monde, avec ses normes, son histoire et même une Académie au sein de cet univers qui ont tout pour plaire. C'est complexe, mais le tout est amené de façon parfaitement abordable et totalement compréhensible ! (et c'est quelqu'un qui essaie de garder son espagnol à flots qui vous le dit xD)

Je dois quand même admettre que, pendant la première partie du bouquin, même si l'univers était intéressant, j'ai ramé. J'ai ramé à cause de la langue, même si je comprenais parfaitement ce que je lisais en me concentrant, j'ignore un peu pourquoi. Je ne parvenais pas totalement à me mettre dans l'histoire, même si j'ai tout de suite beaucoup apprécié Tabit et son caractère un peu rat de biblio et premier de la classe à toujours bosser. Il n'est pas tout le temps comme ça, mais l'auteure a su le rendre touchant et attachant.
Il en va de même avec d'autres personnages comme Maese Belban, ou Caliandra… Leurs interactions avec d'autres personnages étaient juste… réelles et parfaitement distrayantes ! Ca sonnait juste, pour moi, et je me suis sentie très à l'aise, au bout d'un moment, avec eux.

Je pense qu'El libro de los Portales est un livre qui met du temps à installer sa réelle intrigue, même si vous êtes immergés dès les débuts dedans. Je pense qu'il y a tellement de choses à découvrir qu'il est dur de garder prise tout de suite et de ressentir une réelle addiction, c'est du moins mon impression.

En dehors de ça, je dois avouer que je suis époustouflée de ce que j'ai rencontré avec cette histoire d'Académie, de portails… c'est un pur casse-tête chinois ! Les voyages dans le temps, par exemple. Laura Gallego a pensé à tous les éléments : voyager dans le passé influence forcément le présent, et les conséquences de toute façon de se retrouver dans une autre sphère que le présent ont été merveilleusement bien traitées ! de même que toutes les matières concernant l'Art des portails, ou encore l'investigation à propos de « L'Invisible »… tout a été pensé avec soin et parfaitement maîtrisé. Vous voulez un livre qui sort des sentiers battus ? El libro de los Portales est fait pour vous ! Idem si vous chercher de quoi vous évader, qui voulez être surpris, qui voulez rêver… todo bene !

Un autre point très positif est le fait que ce roman, même s'il fait jeunesse (je veux dire, les héros sont jeunes, quand même…), ne l'est pas totalement et aborde des sujets plus adultes. Tash, par exemple, n'est pas acceptée par son père telle qu'elle est. Tabit cache bien son jeu aussi, Caliandra aussi et… on parle de meurtres, de vols, de… fourberies, quoi ! Sans s'appesantir sur des détails qui pourraient rendre cette histoire glauque, Laura Gallego, au contraire, se centre sur des aspects plus lumineux sans nullement occulter les parts de « ténèbres » qui jalonnent son histoire. Génial, je vous dis !

Le seul point un peu négatif que j'aurais pour cette histoire, c'est… la longueur des chapitres. Imaginez qu'il y a 491 pages exactement, un prologue, 14 chapitres et un épilogue. Parfois, c'est lourd. Et on a encore moins l'impression d'avancer. Mais à la fin, quand vous avez fini, c'est un pur bonheur parce que vous avez passé un excellent moment et vous avez pris votre temps pour plonger dans cette histoire.

Concernant la plume de l'auteure, que j'ai déjà abordée un petit peu, personnellement, je la trouve très belle, elle a une façon aussi de présenter les choses qui me plait beaucoup. Ce n'est que le deuxième bouquin que je lis d'elle, j'avoue néanmoins que je ne m'en lasse pas, et que j'aimerais au contraire découvrir d'autres de ses écrits ! Entre ses univers si riches qui me parlent beaucoup et sa plume… bref.

En conclusion, il s'agit là d'une nouvelle lecture en espagnol couronnée de succès pour moi ! El Libro de los Portales est vraiment un ouvrage qu'il vaut la peine de découvrir, tant par la richesse de l'univers que l'auteur nous présente, que par celle de sa plume, de ses personnages et de leurs relations ou encore de son intrigue complexe mais qui vous captive indéniablement. Je peux vous assurer que vous sentez un travail colossal sur le livre, avec le recul, et ça ne rend le livre que plus beau et appréciable.
Je vous souhaite sincèrement, mes chers rêveurs francophones, que ce bouquin trouve un éditeur chez nous, cette histoire ne manquera pas de vous ravir, croyez-moi !
Ce sera donc un 18/20 pour moi, et largement mérité !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..

Lire un extrait