> Marie-José Lamorlette (Traducteur)

ISBN : 2747022773
Éditeur : Bayard Jeunesse (2010)


Note moyenne : 3.71/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran, un puissant nécromancien, prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (32)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par TwiTwi, le 13 juillet 2010

    TwiTwi
    Autant donner le ton immédiatement : beauté extérieure ne rime pas forcément avec qualité intérieure. Oui, l'objet livre Idhun est très joli et plaisant à tenir en main. Oui mais bon voilà, ça ne fait pas tout...
    Comment me suis-je retrouvée embarquée dans cette histoire ? Comme un certain nombre de blogueurs, j'ai été contactée par une charmante demoiselle qui a proposé de m'envoyer un exemplaire de l'ouvrage. Là, j'avoue, je regrette un peu de m'être laissée tomber dans le panneau de la campagne marketing autour de ce bouquin, qui disons-le franchement, n'en vaut pas la peine. Peu après la réception du livre, les billets à son sujet ont commencé à tomber sur la blogosphère et ce petit sentiment agréable d'avoir été contactée, moi avec mon modeste blog, s'est rapidement effacé devant le "merde je suis partie prenante d'un buzz que je suis pas sûre du tout d'approuver".
    En fait j'aurais pu me passer de chroniquer le bouquin mais dans la mesure où quasi toutes les critiques que j'ai pu parcourir sur la blogosphère sont positives et que je me suis quand même coltinée le bouquin (512 pages !), je vais déposer mon grain de sable parmi les autres, en n'allant pas du tout dans le même sens que la majorité.
    Voyons voir pourquoi je n'ai pas aimé Idhun...
    Déjà, je me suis ennuyée du début à la fin : il est difficile de faire plus convenu comme histoire avec des gentilles licornes, des gentils dragons, des méchants serpents pas beaux. C'est facile : les gentils sont beaux et les méchants pas beaux et quand un méchant est beau, c'est qu'en fait il n'est pas si méchant que ça. On sent venir les révélations à des lieues à la ronde (vous savez ce moment du livre où vous vous dites "damned, c'était ça ! Je l'aurais jamais cru ..." ) ce qui du coup casse complètement l'intérêt des pseudo-suspens, mis en place de manière assez maladroite : le coup du serpent sur la pochette du cd, très subtil !
    Ou encore : "Quelle était la véritable identité de Jack ? C'était forcément un être singulier, sans quoi Victoria ne se serait jamais attachée à lui. " A noter que dans Idhun, pour être aimé, il faut sortir de l'ordinaire. Pauvres êtres trop communs, passez votre chemin. Tout cela sent l'idéalisme des fantasmes adolescentaires. Pour le coup on n'est sans doute pas très loin d'un Twilight. De l'art de montrer aux ados une vision de l'amour et de la vie sirupeuse à souhait, et complètement irréaliste.
    L'écriture est également d'une platitude consternante. Impossible de ressentir ne serait-ce qu'une once des sentiments exprimés par les personnages dans le livre. Rien. Encéphalogramme plat. Franchement, je préfère encore les livres où l'on a envie de donner des baffes au personnage principal : au moins cela suscite quelque chose.
    Cela ne se cantonne pas aux sentiments des personnages mais aussi aux descriptions de lieux (on aurait envie d'être transporté à la découverte d'un endroit comme Linbhad, et non, en fait rien) ou de scènes d'actions (exemple d'un scène qui aurait pu être décrite de manière époustouflante : les dragons qui tombent tous du ciel. Au lieu de ça, rien encore). De toute façon tout ceci semble plutôt secondaire, le point central de l'histoire, ça reste le triangle amoureux Jack-Victoria -Kirtash, sentiments qu'on va nous expliquer en long, en large et en travers avec tous les atermoiements et les discussions gnangnan qui vont avec. le problème c'est que ce n'est pas vraiment passionnant, complètement idéalisé et donc complètement invraisemblable, comme le reste de l'histoire d'ailleurs.
    Un autre truc qui m'a bien énervée ce sont les perpétuelles intuitions des protagonistes. Ils sont vraiment forts, ils sentent tout avant que ça n'arrive ! du genre :
    Jack avait eu toute la journée un étrange pressentiment au sujet de ses parents [...]
    ou encore :
    Soudain, il eut l'impression qu'un poignard lui transperçait le cœur. Il avait la certitude que son amie était en danger.
    Il est fort le Jack ! A côté de ça, il est même pas fichu de voir quand une nana est amoureuse de lui. Cohérence quand tu nous tiens ...
    Pour conclure, je dirais que les enfants d'aujourd'hui sont notre avenir et il me semble important de leur proposer des lectures qui titilleront leur fibre intellectuelle et les feront réfléchir sur plein de choses, tout en respectant leur sensibilité et leur plaisir de lecture. Malheureusement, selon moi , Idhun ne vole pas plus haut que Grand Galop et il n'y a rien à en tirer de ce côté-là.

    Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2010/07/idhun-laura-gallego-g..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par gerry29, le 13 juillet 2010

    gerry29
    Mon avis:
    Je suis encore sous le charme de ce livre après l'avoir refermé!
    Un véritable coup de coeur, c'est simple j'ai adoré!!!

    Tout débute lorsque Jack rentre chez lui un soir après ses cours au collège, et au plus profond de lui même il ressent que quelque chose de terrible s'est produit... A partir de ce moment, sa vie ne sera plus jamais la même, telle qu'il l'a vécu, tranquille, insouciante, celle d'un garçon de 13 ans...

    Les 100 premières pages de ce roman jeunesse-fantasy m'ont paru un peu longues parfois, mais la mise en place est incontestablement nécessaire pour poser les bases de l'histoire. Car il faut bien se l'avouer, on doit y passer pour comprendre le reste, qui par la suite m'est apparu comme une fabuleuse histoire.

    Dès le début, le lecteur est plongé des différents univers. En effet, trois mondes très différents sont le théatre de divers évènements: passés, présents et par la suite, futurs. On y découvre ainsi Idhun, Limbadh et la Terre que nous connaissons. le lecteur découvre aussi, assez rapidement, qu'il s'agit ici de mondes fantastiques (Idhun et Limbadh) où vivent des créatures tels que les fées, les magiciens, les dragons, les licornes, les sheks.... Une multitude d'êtres surhumains

    J'avoue, j'ai été conquise par ce livre qui se décline en deux parties. Et la 2ème partie est un pur bonheur de lecture!!! Il s'y passe tellement de choses, les personnages sont de plus en plus sympathiques qu'on ne peut qu'aimer!

    L'auteure à le don de dévoiler petit à petit des éléments importants de la vie de Jack, Victoria et les autres.... et vraiment, elle dose juste comme il faut... Au compte goutte en somme!
    Par moment je me disais "on va en apprendre un peu plus quand même"... mais non, et c'est ce qui m'a tenu en haleine.

    Le rythme de ce roman est très soutenu, ça j'adore! Pas le temps de s'ennuyer, pas le temps de relâcher la garde que c'est reparti.... Très très difficile pour moi de lâcher ce livre. Je m'y croyais, aux côtés des héros, dans la Résistance

    En un mot: génial!
    Et puis, ce tome est le début d'une saga... Il se termine en laissant imaginer au lecteur une suite plus que prometteuse, à laquelle, je serai au rendez-vous c'est évident !!!!

    Ma note: 9,5/10

    C'est un coup de coeur certes, mais le 1/2 point manquant va pour les longueurs du début, qui aurait pu me faire perdre le fil.... Par moment j'ai douter au long de cette centaine de pages, du coup, je ne m'attendais absolument pas à adhérer comme je l'ai fait!
    Je me suis laisser envouter
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Mayoka, le 05 octobre 2010

    Mayoka
    Début Mai je gagnais grâce à un concours organisé par Laure du Miroir une édition collector d'Idhun : La résistance.
    Idhun est une trilogie dont le premier tome est paru en France le 30 avril 2010. L'auteure, Laura Gallego Garcia déjà bien connu en Espagne a écrit ce livre à l'âge de 21 ans et fais un carton dans son pays. Arrivé en France le livre s'est déjà vendu à 320 000 exemplaires.
    Axé pour un public à partir de 12 ans Idhun est un livre qui se lit facilement et sans prise de tête. Avec bien sur un regard d'adulte, j'aurai tendance à dire qu'on anticipe assez facilement ce qui va se passer, cependant les personnages sont attachants et les détails assez bien décris pour nous permettre de se faire un film tout en lisant.
    Idhun est un roman que je n'avais pas envie d'arrêter. Chaque soir reprendre le livre et replonger dans cet univers créé par l'auteur était un véritable plaisir. Arrivé à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une hâte c'était de lire le second. Malheureusement celui-ci devra attendre car il n'est pas encore sorti en français.
    En conclusion c'est un livre à conseiller aux enfants curieux de découvrir la lecture ou aux adultes qui ont envie d'une lecture simple et d'un peu de la magie que l'âge adulte nous enlève.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par EmiLIT, le 07 juin 2010

    EmiLIT
    Jack un jeune garçon âgé de 13 ans retrouve les corps de ses parents, ils ont été tués par un magicien. La vie de Jack va alors changer, il apprend l'existence d'un monde parallèle à la terre, Idhun. Ce monde est gouverné par Ashran le nécromancien, il a conclu une alliance avec les Sheks, des serpents surpuissants.
    Ashran a décidé de pourchasser tous les magiciens et autres créatures qui ne sont pas alliés à lui. Pour les tuer il a fait appel au dangereux et implacable Kirtash. le jeune assassin de 15 ans devra lutter contre la résistance qui a recueillit Jack juste après le meurtre de ses parents. Celle-ci est composée d'un jeune magicien, d'un prince et de Victoria une jeune terrienne qui présente un certain don pour la magie.
    Le but de la Résistance est d'empêcher Kirtash de tuer les les habitants d'Idhun exilés sur Terre mais aussi de mener à bien une mission secrète, retrouver une licorne et un dragon, les derniers existants.
    De la littérature Fantasy, le public visé ; les jeunes.
    Dès les toutes premières pages j'ai su que je n'allais pas aimer, cela ne m'arrive pourtant pas souvent mais là ce fut très difficile.
    Des phrases qui sonnent creux, et surtout très convenues et maladroites.
    Une intrigue qui a du mal à décoller et des personnages légers, très légers. Je ne suis vraiment pas arriver à m'attacher à eux, je n'arrive pas à comprendre la fascination qu'ont Kirtash et Jack pour Victoria qui n'a rien d'une héroïne. J'ai même eu l'impression qu'en fait c'était les personnages secondaires qui étaient les plus consistants tout en restant dans la limite minimale de la consistance.
    Enfin un détail, l'auteur semble avoir une certaine affinité avec le verbe "sussurer" qu'elle répète une vingtaine de fois tout au long du roman et à toutes les sauces.
    Pour résumer une intrigue intéressante mais très mal desservie par les personnages et surtout par le style de l'auteur. le livre est presque entièrement constitué de dialogues ce qui permet tout de même une lecture rapide en évitant les longueurs.


    Lien : http://l-ivresque-des-livres.over-blog.com/article-la-resistance-de-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Erine6, le 02 avril 2012

    Erine6
    Idhun c'est un petit pavé qui nous emporte rapidement dans une histoire mêlant 3 mondes, des méchants, des gentils, de lourdes histoires à porter, de l'amour, des créatures fantastiques...
    Détails après détails, nous découvrons l'intrigue, parfois les faits sont surprenants mais cela reste rare, tout est assez prévisible parfois même un peu trop. le style de l'auteur n'est pas si recherché, on sent trop vite les choses arriver...
    Le point quand même que j'ai apprécié concerne les personnages, ils sont attachants, chacun d'eux n'a pas une histoire facile même si en apparence on pourrait croire que si pour quelques uns. J'ai aussi adoré les mondes décrits qui sont très bien développés, concrets, détaillés, les deux mondes imaginés étant mes préférés.
    Concernant les thèmes ils sont divers et c'est ce qui fait la richesse de cette histoire mais je suis un peu déçue une fois de plus de retrouver l'amour sous la forme d'un dilemme amoureux surtout quand il finit par prendre une grande part dans ce roman, cependant je relativise un peu que serait un livre sans sentiment…
    Pour conclure selon moi, le gros point négatif d'Idhun c'est qu'il est trop banale dans son genre, l'histoire n'est pas plus originale qu'une autre, c'est bien dommage quand même car je pense que les éléments auraient pu être utilisés à meilleurs escients différemment. On sent le déjà vu et moi ça finit par me lasser quand même.
    A mon avis, c'est surtout une lecture à conseiller aux plus jeunes, aux ados ou à ceux qui recherchent une lecture détente.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Mayoka, le 05 octobre 2010

    Elle s’enfonça dans l’épaisseur des sous-bois. Ses habits s’accrochaient aux ronces, les branches basses égratignaient sa peau et ses pieds nus ne cessaient de trébucher contre les racines. Enfin, elle tomba à genoux sur le sol et sentit sous elle la terre froide et humide. Tremblante, elle s’adossa à un tronc d’arbres, sans comprendre ce qu’elle faisait là.
    Alors une douce lumière filtra dans le feuillage et se dirigea vers elle. Elle se releva, sur le qui-vive, prête à fuir ou à se battre s’il le fallait. Mais le rayon lumineux ne semblait pas vouloir l’agresser. Au contraire, il la caressait et inondait son coeur d’une joie simple, inexplicable.
    La créature lumineuse sortit d’entre les arbres et s’avança jusqu’à elle. Victoria eut le souffle coupé.
    C’était une licorne d’une blancheur immaculée, à la crinière argentée comme une rayon de lune.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par TwiTwi, le 09 juillet 2010

    Alexander arriva à ce moment-là, il cherchait Jack. Mais il s'arrêta net devant la porte en les voyant ensemble. Il fit vivement demi-tour et partir avant qu'ils aient remarqué sa présence. Une fois dans le couloir, loin du champ de vision des deux adolescents, il jeta un coup d'œil par-dessus son épaule, secoua la tête, sourit et s'éloigna sur la pointe des pieds.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par TwiTwi, le 09 juillet 2010

    Quelle était la véritable identité de Jack ? C'était forcément un être singulier, sans quoi Victoria ne se serait jamais attachée à lui.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par TwiTwi, le 09 juillet 2010

    Mais celle-ci n'était pas là. Soudain, il eut l'impression qu'un poignard lui transperçait le cœur. Il avait la certitude que son amie était en danger.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par TwiTwi, le 09 juillet 2010

    Elle se glissa hors de sa chambre, le cœur battant, parcourut les couloirs silencieux de l'hôpital et passa devant la réception sans que l'infirmière lève la tête, ce qui n'avait rien d'étonnant puisque Victoria avait le don de passer inaperçue.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Videos de Laura Gallego Garcia

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia

L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .
Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Idhun T1 - la Resistance par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (50)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz