Cathy Delanssay (Illustrateur)

sources de nos rêves
quand le jour s'achève.
Que lire après Le Murmure des Dieux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le murmure est Dieux est un très beau livre.
Un bel objet agréable au toucher. Un effet sur la couverture.
Les pages sont toutes belles et nos yeux peuvent s'y attarder.
Le texte utilise différentes polices d'écriture et couleurs, et il est très poétique.
On a l'habitude d'en connaître certains mieux que d'autres.
C'est l'occasion de se replonger ou d'apprendre plein de choses.
C'est aussi une ouverture à toutes les cultures, Dieux du monde, ou personnages très connus.
On peut autant retrouver Arthur, Mars, Thor que Paah, Bansidh etc.
Les illustrations sont magnifiques !
Le texte peut nous perdre, nous racontait des histoires, il a toujours quelque chose de particulier et poétique.
Le seul bémol est que la police d'écriture est sur certaines pages difficiles à lire voire illisible.
Encore une fois, comme souvent, le travail éditorial apporter à l'ouvrage est exceptionnel, une très belle première de couverture, celle-ci a un effet gaufré lorsqu'on le tient en mains (j'adore).
L'auteur, Roxane Marie Galliez rassemble dans cet album, différentes divinités originaires des quatre coins du monde. Quelques dieux grecques, romains, égyptiens et parmi eux, des dieux et déesses amérindiens, nordiques, asiatiques, etc. Mais pas seulement, des personnages légendaires, des héros figurent également.
Le tout a été rassemblé de manière très sensible avec un petit texte relatant l'histoire pour chacun d'entre eux. Une initiative très intéressante et exécuter de manière très poétique.
L'album est divisé en plusieurs parties regroupant divers dieux selon des thématiques différentes.
La première partie concerne « le création du monde », celle-ci s'ouvre sur une prière aux muses des arts antiques, puis s'enchaine sur un pannel d'histoires ayant inspiré la création du monde. C'est réellement très intéressant de voir ce que pensaient les polynésiens, les chinois, les amérindiens, etc.
Après, vient la seconde partie ; « La guerre ». Un thème abordé avec délicatesse par l'auteur et l'illustratrice (mention spéciale pour le visage de Thor).
Suivi de « L'amour », cette partie-ci est adorable, regroupant des histoires d'amour légendaire ou oubliées. Je suis tombée amoureuse de l'illustration de l'histoire de Parvati et Shhiva ainsi que de l'histoire de Bansidh.
Et enfin « Les héros », qui est sans aucun doute, ma partie préférée de cet album et ce, pour deux raisons, deux noms, Arthur et Héraclès !
L'ensemble sublimé par les belles illustrations de Cathy Delanssay qui, tout en suivant le mythe insuffle à sa manière de la poésie. le tout donne, au final, un très bel objet livre, d'une grande qualité.
Cet album peut convenir aux enfants dès l'âge dès 6 ans. Ce que je déplore, c'est la police de texte qui est peu lisible sur certaines pages.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Mais qu'il est beau, ce livre! Tant pour le texte que pour les illustrations, il vaut la peine d'être lu!

Ma fille de huit ans aime beaucoup la mythologie grecque. Quand nous sommes tombées il y a peu sur ce livre qui nous conte la naissance du monde selon les mythologies venues du monde entier, elle a tout de suite voulu le découvrir. Elle était ravie de découvrir d'autres mythes de différents pays et cultures.

Ce livre nous présente d'abord des mythes sur la création du monde, puis sur la guerre, sur l'amour et enfin sur les héros. On y retrouve des dieux égyptiens, amérindiens, asiatiques, romains, grecs, nordiques... Leurs histoires nous sont contées par des textes magnifiques, très poétiques. Les illustrations , tout en beauté et en douceur, s'accordent tout à fait bien avec les textes.

Si j'ai une seule chose à reprocher à ce livre, c'est ces caractères, parfois trop petits ou trop sombres qui rendent par moment le texte difficile à lire, surtout pour un enfant. Mais c'est bien le seul défaut de ce livre qui est particulièrement beau. Sa simple vue donne envie de se plonger dans tous ces mythes venus du monde entier.

Ma fille de six ans, trop petite encore, s'est vite lassée mais sa soeur de huit ans aime beaucoup ce livre et apprécie toujours de découvrir de nouveaux mythes.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
« le Murmure des Dieux » est un très bel album. Il est soigné, travaillé… en d'autres mots, ce livre est de grande qualité. Cela commence par la couverture, molletonnée et douce au toucher. Mais cela continue avec les illustrations, qui sont magnifiques, et les textes, qui sont poétiques et variés. Cela permet de faire un tour du monde tout en restant bien installé dans son canapé.

En effet, on explore différentes mythologies. On côtoie beaucoup de divinités, ce qui a été pour moi l'occasion de découvrir les croyances de différentes civilisations. le seul petit bémol que je lui trouve, c'est la police qui parfois n'est pas loin d'être illisible.

En conclusion, un album que je recommande vraiment. C'est un très joli objet-livre et le contenu est tout aussi beau. Cet ouvrage se feuillette avec plaisir et curiosité. C'est une lecture enrichissante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce très beau livre écrit par Roxane Marie Galliez et illustré par Cathy Delanssay ouvre une fenêtre sur un autre monde,celui des dieux et déesses,mais aussi des héros qui ont marqués les mythologies du monde entier. C'est une nouvelle découverte à chaque page,un nouvel instant magique où on en apprend ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

PAH
Déesse pawnee de la lune.

Ferme les yeux et dors.
Dors petit papoose.
Pah veille sur toi.

La déesse pawnee a répandu sur le monde de la poudre de sommeil,
brillante et apaisante comme son époux Shakouroun le soleil.

Dors petit papoose. Dors.

Écoute le chant de ta tribu caresser les montagnes,
songe aux chevaux libres qui courent dans les plaines.
Ressens la puissance du bison et le murmure du loup qui lui répond.

Le souffle de Pah berce les Hommes
et les régénère.

Demain à leur réveil, ils seront plus forts,
tu seras plus vaillant car reposé.

Pah la douce indienne aux longs cils de soie
apporte les rêves et la paix.

Alors maintenant, dors petit papoose. Dors.
Pah veille sur toi.
"Prière à Ganesha l'Hindou
Ganesha, nous t'avons diverti.
Aide-nous à répandre nos arts,
Plumes et couleurs jusqu'à l'infini,
Qui à présent dans le monde entier, nos histoires se narrent."