ISBN : 2070786978
Éditeur : Gallimard (2011)

Les lettres échangées entre le fondateur des Éditions Gallimard et son principal conseiller littéraire, rédacteur en chef puis directeur de La Nouvelle Revue française, placent le lecteur au coeur d’un demi-siècle d’édition et de littérature. Jean Paulhan estimait que sa « vie véritable » avait commencé ce jour de 1919 où Gaston Gallimard était venu, avec Jacques Rivi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr

Les critiques presse (3)
LaLibreBelgique07 décembre 2011
Ainsi que l’observe Laurence Brisset qui, remarquablement, assure, présente et annote leur correspondance qui s’étend sur un demi-siècle, "Gaston Gallimard et Jean Paulhan sont des personnages que nous connaissons bien, mais des personnes que nous méconnaissons. Ce couple célèbre de l’édition a fait couler tellement d’encre que leur masque nous est plus familier que leur visage". Par chance, poursuit-elle, les deux hommes nous ont laissé une correspondance "de la plus belle eau".
Bibliobs06 décembre 2011
Ca fuse, ça crépite, ça geint, ça s'embrasse et ça mourrait pour la «NRF». Deux hommes de légende pour trois lettres mythiques: le cachet de la poste fait foi.
Liberation28 novembre 2011
«Littérature et édition», dit la bande qui entoure le volume et c’est bien du rapport entre art et commerce qu’il est question dans cette Correspondance de presque un demi-siècle (1919-1968) entre Gaston Gallimard, le fondateur, et Jean Paulhan, le patron de la Nouvelle Revue française et «éminence grise» des éditions Gallimard.
Video de Gaston Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo

Simone Gallimard et le Mercure de France
Simone GALLIMARD, belle fille de Gaston Gallimard, évoque le moment où elle a repris la maison du Mercure de France aidée par son beau père Gaston Gallimard.