Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070786978
Éditeur : Gallimard (2011)
Ajouter à mes livres

Les lettres échangées entre le fondateur des Éditions Gallimard et son principal conseiller littéraire, rédacteur en chef puis directeur de La Nouvelle Revue française, placent le lecteur au coeur d’un demi-siècle d ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques presse (3)

• LaLibreBelgique , le 07 décembre 2011
    Ainsi que l’observe Laurence Brisset qui, remarquablement, assure, présente et annote leur correspondance qui s’étend sur un demi-siècle, "Gaston Gallimard et Jean Paulhan sont des personnages que nous connaissons bien, mais des personnes que nous méconnaissons. Ce couple célèbre de l’édition a fait couler tellement d’encre que leur masque nous est plus familier que leur visage". Par chance, poursuit-elle, les deux hommes nous ont laissé une correspondance "de la plus belle eau".
  • Bibliobs , le 06 décembre 2011
    Ca fuse, ça crépite, ça geint, ça s'embrasse et ça mourrait pour la «NRF». Deux hommes de légende pour trois lettres mythiques: le cachet de la poste fait foi.
  • Liberation , le 28 novembre 2011
    «Littérature et édition», dit la bande qui entoure le volume et c’est bien du rapport entre art et commerce qu’il est question dans cette Correspondance de presque un demi-siècle (1919-1968) entre Gaston Gallimard, le fondateur, et Jean Paulhan, le patron de la Nouvelle Revue française et «éminence grise» des éditions Gallimard.

> voir toutes (16)