Gallimard Loisirs (13/01/2011)
3.25/5   4 notes
...mille ans d'histoire, des croisades à la guerre de cent ans, de Clovis a Louis XI ; le milieu naturel, la structure sociale, les connaissances techniques et scientifiques, les arts et les lettres, mais aussi les mentalités et la vie quotidienne qui font du Moyen-Age un autre monde.
Que lire après Encyclopédies du Voyage : France médiévaleVoir plus
Après une première partie « théorique » présentant un panorama des connaissances actuelles sur le Moyen-âge, très justement intitulé « pour comprendre le Moyen-âge », la seconde partie s'attache plus « à la découverte de la France médiévale » avec la présentation de hauts lieux du Moyen-âge : châteaux-forts, monastères, sanctuaires, etc. de nombreuses illustrations, photos, schémas agrémentent ce parcours. Un livre très dense, érudit mais d'un abord facile pour les non spécialistes qui nécessite cependant plus d'une lecture pour en révéler toute la richesse.
La première partie nous donne envie d'en savoir plus sur le Moyen-âge. La seconde partie, quant à elle, nous donne envie de partir à la découverte de cette France médiévale, ce magnifique petit guide à la main. Ne pas négliger en fin d'ouvrage les lieux de visite, avec leurs adresses et horaires.
J'ai lu cet ouvrage au retour de quinze jours de marche sur les chemins de Compostelle. J'ai eu beaucoup de plaisir à approfondir mes connaissances sur les monuments présentés dans cet ouvrage et à me documenter sur les divers aspects de la vie au Moyen-Age : nature, histoire, monde médiéval, architecture, arts et littérature.

Évoquer le Moyen-âge dans la France d'aujourd'hui, comme le font tant de films, de romans ou d'expositions, c'est fixer son regard sur des édifices encore debout, des cathédrales, monastères, châteaux, remparts dont nous louons la hardiesse et la beauté ; c'est admirer miniatures et vitraux, goûter la polyphonie et quelques romans courtois.
Durant le millénaire médiéval , la forme des villages, leur rôle, leur nom même ont connu d'incessantes modifications : création, gonflement, désertion selon les lieux et les temps.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe