EAN : 9782070426706
Gallimard (02/01/2003)
3.32/5   45 notes
Qui ne se souvient pas de la première rencontre de Roméo et Juliette, Harold et Maude, d'Artagnan et Constance Bonacieux, Frédéric Moreau et Madame Arnoux, Humbert Humbert et Lolita, Aurélien et Bérénice ?

De Racine à Stendhal, de Giono à Bernhard Schlinck, en passant par Proust et Alessandro Baricco, cet instant magique a inspiré des pages inoubliables.
Que lire après Leurs yeux se rencontrèrent...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit peu tiède ce recueil, j'en attendais un petit peu plus,

Conquise, cependant, par certains passages tirés de romans d'une autrice et de 22 auteurs illustres !

De jolis émois et de belles rencontres surprenantes.

La couverture m'avait attirée,
* deux petits poissons s'aimaient d'amour tendre ...

Cela m'a fait penser, tout naturellement, à cette chanson interprétée par Juliette Gréco "Un petit poisson , un petit oiseau ......
Ce recueil est en fait une anthologie des plus belles rencontres de la littérature. Il nous fait visiter de beaux textes de Racine à Stendhal, de Giono à Bernard Schlink en passant par Proust et Alessandro Baricco. Grace à ce livre j'ai eu envie de découvrir "Harold et Maude", "Le hussard sur le toit", "Belle du seigneur", "Aurélien" ou encore "L'Abyssin". de très grands moments de la littérature, de très belles pages. Un livre utile qui aide le lecteur dans ses choix, comme toutes les anthologies.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Cette anthologie, sans doute parce que la plus ancienne, est celle que j'ai le moins appréciée parmi les trois présentées ici. Les textes y sont plus nombreux et offrent donc un panorama plus complet du sujet – la première rencontre, le plus souvent amoureuse –, mais peu m'ont vraiment plu et j'ai regretté le peu de diversité temporelle dans les choix effectués : la majorité des extraits proviennent d'oeuvres du 19e ou du 20e siècle.

L'ensemble du recueil se divise en quatre parties inégales, chacune consacrée à un type de rencontre particulier. La première aborde l'insolite, de Dumas à Begnini et Cerami : malheureusement, trop peu sensible à cette esthétique et à ce « burlesque », je n'ai apprécié aucun des textes, que ce soit au niveau stylistique ou de l'intrigue. le second regroupement, plus conforme à mon goût et à mon état d'esprit du moment, m'a davantage plu : « quand ça commence mal… » J'ignore si cela se termine mieux que cela ne débute, mais je suis à présent curieuse de le savoir. J'ai particulièrement apprécié la qualité stylistique des extraits choisis : il est vrai que Proust, Aragon et Cohen étaient des valeurs sures et incontournables pour cette situation. L'espoir est-il permis malgré ces débuts ratés ? C'est la question posée par la troisième partie, dans laquelle chaque rencontre semble faire naître l'attente d'une suite et l'espérance de celle-ci. Enfin, l'ultime groupe d'extraits est consacré au coup de foudre, à l'amour au premier regard : l'inévitable Roméo et Juliette y est bien entendu présent, ainsi que le Roman de la rose de Guillaume de Lorris, ce qui m'a agréablement surprise et, avec la Phèdre de Racine, a brisé l'uniformité temporelle déplorée ci-dessus. Ma plus belle surprise a été L'étudiant étranger de Philippe Labro : la scène de la rencontre crée à la fois un effet de mystère autour de la jeune femme et une certaine frustration finale pour le protagoniste masculin comme pour le lecteur. Je lirai probablement la suite de ce texte un jour ou l'autre.

Dans l'ensemble, la plupart des textes sont agréables à lire, bien choisis et bien répartis, malgré les petits bémols relevés ci-dessus.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Le titre de cette anthologie résume de manière claire son sujet : la première rencontre, le début d'un amour, qui peut être à sens unique (comme dans le jeune homme, la mort et le temps ou Phèdre) ou au contraire un coup de foudre partagé (Roméo et Juliette, L'étudiant étranger), totalement inattendu et insolite (Le Hussard sur le toit, Harold et Maude). Les différents textes rassemblés ici proposent ainsi une belle exploration de ce thème, entre grands classiques et créations plus récentes mais non dénuées d'intérêt (les livres d'Alessandro Baricco ou de Philippe Labro, par exemple). Les extraits (principalement de romans) rassemblés sont de qualité inégale, mais offrent une belle vue d'ensemble du sujet.

Évidemment, c'est un ouvrage à éviter si les histoires d'amour vous agacent. Mais cette anthologie n'a rien de gnangnan et risque surtout de vous donner envie de vous procurer la version intégrale des textes présentés.
J'ai lu ce court recueil des rencontres durant mon année de seconde, au lycée. Pas très friande des lectures que nous proposait notre enseignante, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette anthologie, car cela m'a ouvert des pistes de lecture. J'ai notamment enchaîné aussitôt sur "Les trois mousquetaires" que je n'avais, à l'époque, jamais lu et que j'ai dévoré en trois jours !
Aujourd'hui, je me souviens encore des extraits qui m'ont donné envie et qui m'ont marqué "La Belle du Seigneur", "Harold et Maude" ...

Passion fixe de Philippe Sollers

On me caresse les cheveux, les joues. J'ouvre les yeux, c'est elle. Il fait sombre. Je l'attire sur moi, on s'embrasse fort, on est bientôt serrés sur la tapis, j'entends grogner le chien, il est jaloux, elle se lève, ferme la porte à clé, allume dans un coin une lampe rouge, et cette fois on ne baise plus, on fait l'amour. La différence est très grande, elle est musicale, ça ne s'écrit pas de la même façon. Au lieu du monologue parallèle qui se fait passer pour dialogue, une conversation chiffrée. Au lieu de ce qui fait semblant d'être interdit, ce qui est vraiment interdit. Au lieu de la violence toujours plus ou moins simulée, le crime. Le crime est doux, souple, insidieux, curieux, il ne se satisfait de rien. Il veut aller plus loin, savoir davantage. Question ? Réponse. D'accord ? Oui, mais on pourrait nuancer. Un peu plus, un peu moins, on a tout le temps rien ne presse, le feu insiste sous la cendre des mots, les premiers sont les meilleurs, les premiers "chéri" et "chérie", les premiers "je t'aime" ou "je t'adore", on les dit forcément une fois ou l'autre pour de vrai, la question étant de mesurer à quel creux ils renvoient, à quel enfouissement d'odeurs, de peau, de langue, de salive, de souffles. Tu me sens ? dit un point précis à un autre point précis. Je suis là, dit quelqu'un qui n'est pas le quelqu'un spatial. Il vient de loin, ce quelqu'un, on ne sait pas d'où, à travers des milliers d'échecs ou de lueurs brèves. L'amour est un art de musique, comme l'alchimie.
C'est contre le crime d'amour que se font tous les crimes. Facile à vérifier, et pourtant personne ne le dit.
Comme le Père Finnegan continuait de débiter d'un air las les habituelles prières, Harold se releva sans bruit et prit place sur un des bancs. Puis il contempla un tableau représentant la Vierge à qui le peintre avait prêté une expression douloureuse.
- Psst!
Harold tendit l'oreille.
- Psssst!
Harold se retourna. Dans l'autre aile, à trois rangs en arrière, une vieille dame à cheveux blancs lui souriait en lui faisant gaiement un signe de la main. Harold se détourna. C'est la femme que j'ai vue au cimetière, se dit-il. Celle qui mangeait une tranche de pastèque. Je me demande bien ce qu'elle me veut.
- PSSSST!
Harold sursauta, se retourna. La vieille dame s'était déplacée. Elle était maintenant agenouillée juste derrière lui. Et elle souriait.
- Vous voulez des réglisses? lui demanda-t-elle gentiment en lui tendant un petit sac de papier.
A UNE PASSANTE

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse.
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair ... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais.

(Charles Baudelaire - "Les Fleurs du Mal")
Assise sur le bord du lit, elle grelottait dans sa robe du soir. Un fou, avec un fou dans une chambre fermée à clef, et le fou s'était emparé de la clef. Appeler au secours? A quoi bon, personne dans la maison. Maintenant il ne parlait plus. Le dos tourné, debout devant la psyché, il s'y considérait dans son long manteau et sa toque enfoncée jusqu'aux oreilles. Belle du seigneur
Juliette
Les saints ne bougent pas, même s'ils exaucent les voeux.

Roméo
Alors ne bouge pas, tandis que je recueille
Le fruit de mes prières. Et que mon péché
S'efface de mes lèvres grâce aux tiennes. (Il l'embrasse

Juliette
Il s'ensuit que ce sont mes lèvres
Qui portent le péché qu'elles vous ont pris

Roméo
Le péché, de mes lèvres ? O charmante façon
De pousser à la faute ! Rends-le-moi ! (Il l'embrasse à nouveau)

Juliette
Il y a de la religion dans vos baisers.

(Dans l'extrait de "Roméo et Juliette" de Shakespeare)