Critique de Archessia

Bon sang mais quel plaisir de retrouver Maeve !
Vous vous souvenez ? le tome 1 avait été un putain de coup de coeur pour moi (oui, Maeve fait ressortir mon naturel vulgaire, désolée pour ceux que ça peut mettre mal à l'aise, hein).
J'étais super impatiente mais, comme d'habitude quand j'ai adoré un livre, également un peu nerveuse à l'idée de lire la suite.
Et bien vous voulez que je vous dise ? C'est encore meilleur !

Depuis qu'elle a orchestré sa fausse mort, Maeve se cache des gens qui l'ont connue et s'est lancée dans une traque éperdue de son frère.
Elle écume les endroits où la population vampirique est la plus importante, à la recherche d'indices et de contacts. Au bout du temps, c'est certain, elle s'en fera. Mais les choses ne sont jamais simples, surtout quand on parle vengeance. Avant d'arriver à son but, de nombreuses épreuves se mettront en travers de sa route, et Maeve apprendra qu'aucune victoire ne se fait sans pertes ...

Raaah mais qu'est-ce que ce livre dépote ! C'est dingue, il n'y a pas UNE chose que je n'ai pas aimé.
J'aimais déjà les personnages avant, mais là, on en rencontre de nouveaux qui sont limite encore plus géniaux !
Barney est incroyable et a un bagou de malade, il m'a beaucoup fait rire et est typiquement le genre de mec que j'adorerais avoir dans mon entourage.
Mon perso préféré, dans ce tome, c'est Cormack. L'étrange, le décalé, le bizarre Cormack. J'aime les marginaux, et lui, il est tout simplement par-fait., d'un bout à l'autre du roman. Accompagné de Rosita, ils sont sûrement les personnages secondaires que j'ai préféré de tous les livres bit-lit que j'ai lu.
Bon, ok, je suis peut-être un petit peu amoureuse de Cormack. Mais j'assume !
Maeve est fidèle à elle-même. Un putain de concentré de cynisme, de force, de mauvais caractère, d'humour à deux balles, de réparties un peu nazes et de soif de sang et de vengeance.
Je-l'a-do-re. Je l'ai déjà dis par le passé, mais persiste et signe. Maeve, c'est mon modèle, mon idole, je serais comme elle quand je serais grande.
Elle me fait énormément rire, avec elle et malgré elle, je pousse des "yeah, prends-ça !" et des "humpf, vas-y !" à chaque scène de bagarre (oui, elle sont tellement visuelles et péchues que je ne les lis pas, je les vis), je rougis et manque de foutre le feu au fauteuil quand elle se met en mode sexe, et surtout, mon coeur se brise et elle me fait chialer quand son coeur à elle morfle sévère. Et autant vous le dire, elle souffre.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un peu autour de ça que tourne l'histoire. À chaque avancée qu'elle fait, elle le fait dans la douleur, le sang, les larmes. Comme si elle devait passer par la souffrance, la perte de quelque chose (l'innocence ?) pour grandir et évoluer, se rapprocher de la femme qu'elle sera, au final.
C'est étonnant et en même temps tellement BON de voir un personnage aussi fouillé, riche et complexe, dans un récit de bit-lit. Ce n'est peut-être pas la seule, mais c'est la seule que je connaisse qui l'est autant, et de laquelle on se rapproche de plus en plus en même temps que elle s'éloigne des autres.
Perturbant et terriblement impressionnant.

Ce deuxième tome est à l'image de son héroïne : un condensé de force, de punch vraiment hyper jubilatoire, une dose de sexy juste ce qu'il faut, de l'humour désopilant et de l'émotion, beaucoup d'émotion, même si elle n'est pas spécialement visible aux premiers abords.
Comme pour la jeune femme, on voit d'abord en elle la force, le langage salé, la répartie, le sale caractère, l'envie d'action. Ce n'est qu'en apprenant à la connaître, en s'enfonçant un peu plus dans sa profondeur que l'on remarque ses blessures, ses doutes, ses peurs.
Ce n'est pas parce qu'elle les cache mieux (en tout cas, elle le croit) que la plupart des gens qu'elle n'en a pas.
Tout ça pour dire que ce récit contient une incroyable diversité, et autant dans sa richesse que dans son scénario, on va de surprise en surprise.
C'est tout simplement incroyable, la capacité que possède Marika Gallman a créer des personnages immédiatement attachants (ou instantanément antipathiques, selon son bon vouloir), combiné à son habileté à les faire souffrir de façon absolument épouvantable.
Je vous jure, cette auteur joue avec nos nerfs et nos sentiments.
Je ne sais plus si c'est du talent ou juste du sadisme.

Sans trop vous spoiler (vous savez que j'ai horreur de ça), Maeve va se retrouver à devoir faire équipe avec un groupe de personnes, pour pouvoir arriver à ses fins.
J'ai adoré ce côté un peu "Avengers dans le monde des vampires". C'est peut-être con, mais ça me faisait un peu penser à ça =D
Enfin, c'était la petite parenthèse délire personnel.
Dent pour dent est un putain de livre, intelligent, hyper fun, incroyablement travaillé, avec un background fascinant, des personnages hauts en couleurs, un scénario fantastique au développement crédible et une héroïne qui a une sacré paire de cojones.
Ce titre n'est qu'une pure dose de plaisir totalement décoiffant, qui vous laissera pantelant, frustré, essoufflé et le coeur brisé, mais tout simplement heureux de la bombe que vous viendrez de lire.
Je tremble déjà d'impatience et j'attends de pieds fermes le troisième tome.
Marika, aies pitié de nos pauvres émotions ... mais continues à les maltraiter, on adore ça !
Lien : http://archessia.over-blog.c..