XO Editions (14/11/2013)
2.5/5   7 notes
Paris, 451. Elle avait 28 ans. Fière et dressée contre les Huns, par sa force de conviction, son courage et sa détermination, elle parvint à éviter que Paris ne soit détruite par Attila. Ce fut elle aussi qui contribua à la conversion au christianisme de Clovis, le roi des Francs. Ce fut elle toujours qui décida la construction de la basilique Saint-Denis. La sainte patronne de Paris a particulièrement inspiré Max Gallo qui lui redonne vie avec élégance et passion. ... >Voir plus
Que lire après Geneviève de Paris : Lumière d'une sainte dans un siècle obscureVoir plus
Voilà bien plus d'une semaine que j'ai fini ce livre, et je me souviens qu'à l'instant où je l'ai fini je me suis demandé si le mot « sainte » n'était pas un peu exagéré…

Le livre en soi est très intéressant, mais très franchement la légende n'était pas à la hauteur de ce que j'avais imaginée. Au vu du résumé, je m'attendais à un genre de Jeanne d'Arc les armes en moins, c'est-à-dire une femme plutôt bonne stratège à défaut d'être guerrière, et non, pas du tout. Je me suis retrouvée devant une pure bigote qui pense que prier peut faire des miracles... (Bon sang, ça n'existe pas des saints ou saintes avec deux sous de jugeote ?) En plus, entre ce qu'elle a fait ou dit, j'ai trouvé qu'il n'y avait absolument rien de fantastique ou de divin, et ce quel que soit la version de la légende.
Car en effet il faut savoir qu'il existe plusieurs variantes de cette légende, celle qui dit qu'elle aurait sauvé Paris en empêchant les gens de partir et en disant qu'Atilla ne marcherait pas sur Lutèce, et en effet par un coup du hasard Attila n'est pas venu. (Version que l'auteur a choisie.)
Celle qui dit qu'elle aurait prévenu Attila d'une épidémie de choléra, ou encore cette autre version qui dit qu'Attila n'avait juste pas l'intention d'envahir Lutèce dans l'immédiat. Ce qui dans tous les cas, enlève du charme au plus gros de la légende, surtout dans la dernière version… Et en fait c'est vraiment ça qui m'a déçu, j'ai trouvé le coeur de cette légende complètement vide par rapport à ce que laissé entendre le résumé. Pour moi cette Geneviève a été un peu trop portée aux nues par l'époque.

Néanmoins et malgré cela, le livre est très intéressant à lire. Que la légende plaise ou pas, elle fait partie de la légende de Paris et de la France, ce qui pour la passionnée d'histoire que je suis convient très bien. En plus faut bien admettre que malgré sa bigoterie cette fille avait un fort tempérament, par exemple elle n'a pas hésité à s'opposer à Childéric 1er qui siégé Paris et à forcer le blocus pour nourrir les parisiens que ce dernier affamé, ce qui faut le dire efface un peu le vide de la légende.

Après pour plus de détail sur Sainte Geneviève, je vous conseille premièrement de lire ce livre, il est court et reste une bonne base, surtout que Max Gallo en plus d'être un écrivain sérieux possède une très belle écriture (ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur), et ensuite pour le reste de la légende je vous conseille de faire une petite recherche sur Internet. Car tout n'est pas dit ici, l'auteur faisant parler un contemporain de Geneviève, il n'est guère allé au-delà, mais pourtant tout ne s'arrête pas avec sa mort. Par exemple dans une autre bataille où les Normands envahissaient Paris, on a déplacé la châsse de Sainte Geneviève pour redonner courage aux combattants, et à la période de la révolution en 1793, les révolutionnaires (qui n'ont encore une fois pas pu s'empêcher de tout détruire), ont brûlé ses restes. Bon après qu'ils aient décidé de faire du Panthéon le lieu pour honorer les Femmes (oui je sais cela vient après) et Hommes de la patrie, et non l'église pour la châsse de Geneviève, ma foi ça, ça ne me dérange pas. Il en faut bien pour tout le monde.

En résumé et même si une partie de la légende peut être décevante, disons pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car c'est de l'histoire et visiblement une histoire qui a marqué la France.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
L'histoire d'une sainte, patronne de Paris, dont j'avais si souvent entendu parler sans pour autant connaître grand chose de sa vie, même si bien entendu il s'agit d'une vision très subjective.
Un court récit passionnant, avec le point de vue imaginé de ceux qui l'ont côtoyée.
J'aime beaucoup l'écriture de Max Gallo