La Croix de l'Occident tome 1 sur 3
J'ai lu (21/02/2007)
3.44/5   44 notes

1598. Alors que meurt le roi Philippe II, souverain des Espagnes, Bernard de Thorenc, noble provençal, entreprend le récit de sa vie. Une vie toute entière dédiée à sa foi, pour laquelle il a renié sa famille. Avec toute la folie de la jeunesse, il a combattu ceux qu'il nommait " infidèles " et, prisonnier de leurs geôles à Alger, s'est convaincu de la nécessité de les exterminer. Mais, de retour... >Voir plus
Que lire après La Croix de l'Occident, Tome 1 : Par ce signe tu vaincras : (Tu hoc signo vinces)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue en Espagne, bienvenue en compagnie de Bernard de Thorenc. En route pour les galères et la bataille de Lépante.
Ce livre n'est, à mon sens, pas le meilleur de Max Gallo et de loin.
Je l'ai trouvé très axé sur le spirituel, trop axé sur le spirituel et sur la violence lors des croisades. J'ai trouvé que les descriptions des actes de barbarie des uns et des autres étaient, parfois, tout à fait inutiles.

Et à la fois, il était étrange de lire ce récit de croisades et de guerre sainte alors que nous sommes dans des périodes de troubles spirituels et de "guerre sainte" peut etre aussi.

En tout cas, sur le fond du bouquin, je n'ai que moyennement apprécié l'histoire et je reste un peu sur ma faim (mais je n'ai lu que le premier tome évidement).

Max Gallo est un auteur qu'on ne présente plus et chacun de ses livres sont agréables à lire pour qui s'intéresse à l'histoire mais certains sont plus passionnants que d'autres et celui ci n'est pas le plus passionnant.
L'intérêt de ce livre est de faire découvrir le XVIème siècle vu du côté espagnol, le héros étant un gentilhomme français combattant pour la sainte ligue. Et la complexité de cette époque derrière le masque de la foi est bien rendue au fur et à mesure que le héros en découvre les contradictions et les faux semblants.
Mais que ce personnage n'est pas sympathique dans son obstination à combattre malgré ses doutes. Et son chemin de croix devient le notre, mais ce récit se lit malgré tout jusqu'au bout par la force de la grande histoire.
Mais je ne suis pas très attiré par la suite.
Ce livre nous entraîne à la suite de son héros Bernard de Thorenc au coeur de guerre de religion, mais aussi guerre de pouvoir. A mon goût trop de descriptions appuyées sur les tortures et autres horreurs commises de tous côtés, donc beaucoup de lignes lues une sur deux ;-)
Max Gallo évoque ici les guerres de religion aussi bien entre chrétiens et musulmans qu'entre chrétiens. le héros est catholique et combat les Infidèles au côté de Philippe II. Ce livre relate très crument les supplices supportés par les prisonniers, les combats. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, les hommes sont les mêmes. Derrière les guerres de religions, les différents Etats se livrent à une guerre économique. Ce que le héros a du mal à accepter, lui qui ne voit dans la guerre contre les Infidèles qu'une guerre de religion.
Vous ne vivrez plus jamais les conflits religieux selon l'axe bien/mal. L'humanité toute entière en prend pour son grade dans l'horreur et la destruction de son prochain.
Premier contact avec les Villeneuve de Thorenc dont la famille va se déchirer, les frères et les pères se révélant fidèle à des camps différents en fonction des circonstances

Je n'ai été rassuré que dans la campagne vide d'hommes, sur la route déserte. Fallait-il que les humains désertent la terre pour qu'elle soit pacifiée ?