Éditeur : Robert Laffont (1992)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 37 notes)

Par centaines, en cette année de disgrâce de 1880, ils fuient leur Piémont italien, leur terre de misère qui ne les nourrit plus. A la mort de leur mère, après six jours de marche, les frères Revelli découvrent les lumières de Nice, comme la promesse d'une vie nouvelle. La ville ne tarde pas à transformer ces hommes frustes, intelligents et assoiffés de dignité. L'énergique et ambitieux Carl... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Domichel
Domichel25 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Plus qu'un roman classique c'est une chronique d'une famille d'immigrés italiens, 3 frères arrivés en France à la fin du 19e siècle. On suit pas à pas dès le début du livre leurs premiers contacts avec la France des riches et celle des pauvres et la façon de chacun de s'intégrer dans cette société en pleine mutation et à la construction d'une future grande ville : Nice. Un très bel ouvrage, écrit de main de maître par un académicien de renom.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DomichelDomichel26 septembre 2013
Ils sont trois, trois à quitter leur terre de montagne et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'enterrer leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette par centaines, par milliers ses enfants sur les routes.
L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi, qui peine du haut de ses dix ans.
Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice.