Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (1992)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres

Par centaines, en cette année de disgrâce de 1880, ils fuient leur Piémont italien, leur terre de misère qui ne les nourrit plus. A la mort de leur mère, après six jours de marche, les frères Revelli découvrent les lumi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Domichel, le 25 septembre 2013

Domichel
    Plus qu'un roman classique c'est une chronique d'une famille d'immigrés italiens, 3 frères arrivés en France à la fin du 19e siècle. On suit pas à pas dès le début du livre leurs premiers contacts avec la France des riches et celle des pauvres et la façon de chacun de s'intégrer dans cette société en pleine mutation et à la construction d'une future grande ville : Nice. Un très bel ouvrage, écrit de main de maître par un académicien de renom.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Domichel, le 26 septembre 2013

Ils sont trois, trois à quitter leur terre de montagne et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'enterrer leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette par centaines, par milliers ses enfants sur les routes.
    L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi, qui peine du haut de ses dix ans.
    Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon