Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (1992)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres

Par centaines, en cette année de disgrâce de 1880, ils fuient leur Piémont italien, leur terre de misère qui ne les nourrit plus. A la mort de leur mère, après six jours de marche, les frères Revelli découvrent les lumi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Domichel, le 25 septembre 2013

Domichel
    Plus qu'un roman classique c'est une chronique d'une famille d'immigrés italiens, 3 frères arrivés en France à la fin du 19e siècle. On suit pas à pas dès le début du livre leurs premiers contacts avec la France des riches et celle des pauvres et la façon de chacun de s'intégrer dans cette société en pleine mutation et à la construction d'une future grande ville : Nice. Un très bel ouvrage, écrit de main de maître par un académicien de renom.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Domichel, le 26 septembre 2013

Ils sont trois, trois à quitter leur terre de montagne et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'enterrer leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette par centaines, par milliers ses enfants sur les routes.
    L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi, qui peine du haut de ses dix ans.
    Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (34)

Videos de Max Gallo

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo

Machiavel et Savonarole de Max Gallo .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/machiavel-et-savonarole-de-max-gallo-756.html Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraina. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là et la passion pour L Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France. Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant. La suite, on la connait, tout en devenant universitaire, il intègre la rédaction de l'Express en tant qu'éditorialiste et publie son premier roman « Le cortège des vainqueurs » en 1972. Les titres de Max Gallo se comptent par dizaine, essais, romans, biographies historiques ou encore ses grandes suites romanesques en plusieurs volumes. « Bleu, blanc, rouge », « Morts pour la France », « La demeure des puissants », « L'Europe contre l'Europe » font partie de ses succès de librairie tout comme ses biographies consacrées à Jules César, Napoléon, De Gaulle ou encore François Ier. Même si le passé le passionne, Max Gallo n'en reste pas moins un homme de son temps, gardant intact un esprit critique sur son époque et ses contemporains. Intéressé par la chose publique, et même s'il est aujourd'hui retiré de la vie politique et se consacre entièrement à l'écriture, on ne s'étonnera pas de l'engagement de Max Gallo auprès de François Mitterrand, il participa en tant que secrétaire d'état à l'un de ses gouvernements ou en 2007 à son soutien à Nicolas Sarkozy. Ce pouvoir que Max Gallo connait bien pour l'avoir ainsi approché, c'est le thème de son nouvel ouvrage publié chez XO « Savonarole et Machiavel, la glace et le feu » dans lequel l'auteur nous raconte ces deux personnages florentin qui, sans se connaitre, ont marqué chacun à leur façon le Cinquecento italien. le moine Savonarole, c'est le fanatisme religieux poussé à son paroxysme avec le fameux bûcher des vanités. Quant à Machiavel, c'est la ruse, l'intelligence sournoise pour arriver au plus près du pouvoir incarné par les Médicis. Deux personnages brillants, fascinants, angoissants à découvrir ou redécouvrir sous la plume alerte et romanesque de Max Gallo. « Savonarole et Machiavel, la glace et le feu » de Max Gallo aux éditions XO. Dans son appartement près du Panthéon, l'académicien Max Gallo nous reçoit pour WTC.

Sur Amazon
à partir de :