Fayard (13/03/2008)
2.89/5   47 notes
Et si le Versailles de Louis XIV cachait derrière ses splendeurs " un abîme de crimes " ? Le Roi-Soleil lui-même a institué une " Chambre ardente " chargée d'enquêter et de juger. Mais peut-on poursuivre la favorite du roi, la marquise de Montespan, soupçonnée d'avoir empoisonné des rivales et usé de philtres et de poudres pour retenir le roi et ranimer ses ardeurs ? Max Gallo raconte cette affaire des poisons, mène l'enquête. Il nous conduit dans les bas-fonds du G... >Voir plus
Que lire après La chambre ardenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Construit comme un roman-mémoires, la Chambre Ardente est un court récit sur l'affaire des poisons qui leva un vent de panique dans le milieu aristocratique sous Louis XIV.
Max Gallo donne voix à un ambassadeur de Venise détaché auprès de la cour du Roi-Soleil. Ce narrateur revient sur cet épisode particulier que son amitié avec Nicolas Gabriel de la Reynie, alors lieutenant général de police de Paris, l'a amené à considérer de façon appuyée, ayant eu accès à des rapports d'interrogatoires que Louis XIV ne souhaitait pas rendre public.

De courts chapitres, un condensé de faits et de conclusions constituent le récit. le style est fluide et l'intérêt amusé, voire parfois scandalisé du narrateur apporte beaucoup de rythme.
L'auteur s'attache à décrire les faits qui ont mené à la création de la Chambre Ardente, chargée d'enquêter et de juger sur les empoisonnements et les tentatives avérées qui augmentent sous son règne. Si l'auteur souligne la plupart du temps, des intentions de se débarrasser d'époux indélicats ou encombrants, il s'arrête en particulier sur le rôle jouée par La Voisin, devenue célèbre dans l'histoire comme étant la fournisseuse de poisons, et celui de Mme de Montespan, favorite de Louis XIV, que ce dernier aurait tenté de dissimuler pour protéger sa propre réputation.
L'ambassadeur évoque alors les interrogatoires des condamnés sous la torture ainsi que les méthodes employées pour faire parler les personnes et les bûchers qui concluent souvent la sentence. Il ne minimise ni ne cherche à provoquer l'indulgence de son lecteur puisqu'il évoque les messes noires, les orgies qui s'y déroulent et surtout les assassinats de nourrissons pendant ces cérémonies.
La cour de Lumière du Roi-Soleil devient ainsi celle des Ténèbres. L'auteur mettra en cause les moeurs de l'aristocratie française où les mariages sont rarement heureux et, au plus haut de l'aristocratie, la furieuse bataille que se livrent les favorites pour attirer et conserver l'intérêt du roi et détrôner leurs rivales.

Une lecture intéressante. L'attrait principal est que Max Gallo réussit à traduire l'état d'esprit d'un épisode particulier du règne de Louis XIV sans rentrer dans les grands détails de l'époque.
Et si le Versailles de Louis XIV cachait derrière ses splendeurs " un abîme de crimes " ? le Roi-Soleil lui-même a institué une " Chambre ardente " chargée d'enquêter et de juger sur des affaires d'empoisonnement et de sorcellerie qui viennent entacher son règne.

Nous voilà plonger dans les arcanes sur pouvoir absolu de Louis XIV à travers la correspondance de l'ambassadeur de Venise avec ses supérieurs. Tout n'y est qu'intrigues, meurtres ou soupçons...

Ça a tout d'un excellent roman mais quand on creuse, on se rend compte que le fond historique est là...
Je suis une passionnée d'histoire, et l'affaire des poisons m'intéresse particulièrement.

Un tout petit livre, 125 pages, écrit sous forme épistolaire...Primi Visconti, ambassadeur de la République de Venise auprès de Louis XIV, fait part de ses découvertes (sorcellerie, empoisonnements, tortures, infanticides, messes noires, etc). à son souverain aidé des informations que lui révèle le lieutenant général de la police de Paris, La Reynie.

Autour de ces évènements troubles du règne, s'organisent la création d'une "chambre ardente" chargée d'enquêter et de juger.

Le hic ! J'ai trouvé ce livre trop succinct, j'aurais aimé y trouvé les faits tels qu'ils se sont déroulés, les enquête et les interrogatoires pour chaque femme incriminée, des copies de documents...En bref, cette lecture, à mon sens, ne nous apporte pas plus que ce que la majorité d'entre-nous, sais déjà... de par nos lectures, où nos cours d'histoire.

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Décevant!
C'est le premier livre de Max Gallo que je lis et je dois dire que je suis franchement déçue. Je trouve ça mal écrit, bourré de répétitions et brouillon. le sujet est traité à la va-vite. c'est du grand n'importe quoi, on passe d'une chose à une autre sans transitions particulières, on en perd rapidement le fil et le sens même de l'histoire. Ce livre m'a ennuyé et il m'a fallu une très grande concentration pour tenir et une bien plus grande détermination pour en arriver au bout, bien qu'il soit très fin.

Je ne remets pas en cause ses qualités d'historien. Je regrette les 6 euros que j'ai payé pour ce livre bâclé. Je trouve cela dommage car le sujet traité m'intéressait beaucoup mais je dois dire que les qualités de narrateur de Max Gallo sont loin d'égaler celles de Franck Ferrand ou de Michel de Decker.
Il ne faisait pas bon vivre pour tous, à la cour du roi Louis XIV. Poisons, rites et sacrifices macabres étaient légion. Mme de Montespan était-elle coupable (aussi)? Embrouilles et machinations nous laisseront dans le doute!

Elle avait avoué, mais sans doute l'ivresse ce jour-là l'avait-elle poussée à exagérer, qu'elle avait ainsi jeté aux flammes ou enterré dans son jardin plus de deux mille cinq cents foetus. Car elle était maîtresse en avortement, comme toutes ces sorcières "faiseuses d'anges".
Averti des pratiques auxquelles se livraient certaines de ses proches et peut-être à ses dépens, le Roi avait décidé dès le mois de mars 1679 de créer une chambre ardente. Elle prononça trente-six condamnations à mort, dont celle de la Voisin.
On s'y livrait à d'étranges pratiques ; la femme, le corps à demi dénudé mais le visage masqué, servait d'autel dans ses célébrations où l'on priait Dieu et le diable afin qu'ils favorisent les projets de la demanderesse qui voulait se faire aimer d'un homme qu'elle jugeait insensible à ses charmes. Et Nicolas Gabriel de La Reynie m'avait laissait entendre que cet homme était souvent le Roi.
ce livre est passionnant de bout en bout.les chapitres sont passionnant l histoire est exaltante mais j'enlève une étoile pour le coté romancé qui a mon gout fait du tort au livre
Mais, selon moi, Illustrissimes Seigneuries, Dieu sera à la peine, car les hommes, des plus gueux aux plus grands, préfèrent reléguer les poisons et leurs crimes au plus profond de leur entrailles.
- Leurs eaux croupissent aussi là où l'on imagine trouver que grandeur, honneur et vertu.