EAN : 9782262001872
Perrin (21/11/1991)
Cinquième Colonne : En 1940 quand la France s'est effondrée, ces deux mots ont été sur toutes les lèvres. L'action souterraine des agents de la Cinquième Colonne expliquait le désastre. L'ennemi l'avait emporté parce qu'il était déjà dans la place.
Mais en réalité qu'en a-t-il été? Qui, comment, pourquoi et pour combien s'est lié ou vendu à l'ennemi préparant ainsi la défaite et la collaboration? La Cinquième Colonne, mythe ou réalité?
C'est là une his... >Voir plus
Que lire après ... Et ce fut la défaite de 40 : 5e colonneVoir plus
Aucun pays ne perd une guerre , c'est bien connu ! La vox populi (soutenue par les politiciens) attribue la défaite à des "coups de poignard dans le dos" , à une cinquième colonne . Voilà l'objet de ce livre de Max Gallo: quelles forces occultes ont rendu inévitable et facile la défaite de 1940. Il met en évidence la pénétration des idées pro fascistes ou nazies dans certains secteurs politiques , et , encore plus nettement , la corruption exercée par des officines au service des régimes autoritaires. Si elle n"a pas eu l'effet radical imaginé cette stratégie d'influence a eu un effet réel sur les esprits. C'est instructif , pour le présent et l'avenir aussi.
Pour comprendre ce que nous vivons actuellement avec ce gouvernement, Vous pouvez lire "La cinquième colonne" (Max Gallo) extraits: "Il n'est pas d'autre moyens de conquérir un grand et vaste pays de culture européenne que de recourir à la dissension intérieur", "La démolition d'un pays quelconque par l'intérieur n'est qu'une question d'argent et d'organisation"..

La nation:ces hommes , parfois anciens patriotes courageux ,qui courent vers les ambassades étrangères , paraissent l'avoir oubliée.Certes , ils en parlent,c'est en son nom et pour elle qu'ils agissent.En ,fait ,même s'ils s'aveuglent nous les voyons lutter pour des mobiles personnels -ambitions,etc- ou pour assouvir ce besoin d'or qui tenaille souvent les hommes publics ,abandonnés par l'espoir ,gagnés par le scepticisme qui aigrit en cynisme.

Lire un extrait