AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253140436
412 pages
Le Livre de Poche (01/11/1996)
3.22/5   18 notes
Résumé :
Au début de ce siècle, un jeune psychiatre juif, Max Ellner, décela la folie d'un inconnu qui s'appelait Hitler. Il ne put l'oublier et, plus tard, rédigea un témoignage avant de disparaître dans les camps de la mort. A Paris, de nos jours, un médecin du nom de Patrick Laurent anime un trafic clandestin d'organes et de médicaments périmés. Son père, le Pr louis laurent, fut autrefois un propagandiste de l'euthanasie hitlérienne. Et il correspondait avec Max Ellner..... >Voir plus
Que lire après Le fils de Klara H.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman tourne autour du destin de Judith Ellner-Laurent et de sa fille Sandra qui vont être retrouvées assassinées. Judith est la petite-fille d'un psychiatre juif déporté qui avait diagnostiqué la "folie" du fils de Klara H. et rédigé un essai dénonçant l'idéogogie nazie sur l'euthanasie notamment en lien avec cette "folie".
Or Judith a épousé le descendant d'une famille antisémite et collaborationniste, des médecins qui ont mis en oeuvre cette euthanasie qui sélectionne les êtres humains qui ont le droit de vivre ou non.
L'histoire est bien menée avec une enquête : une amie de Judith, journaliste et un commissaire qui a perdu sa fille vont révéler des secrets très laids.
Il n'y a pas vraiment de personnage sympathique dans ce livre et c'est déprimant (car sans doute réaliste) dans sa démonstration que de telles idées sont toujours présentes dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Comme d'habitude, Max Gallo nous donne à penser sur l'histoire, mais surtout sur les hommes qui la construisent, consciemment ou pas. Tout le long du livre, nous voyageons entre le passé et le présent, entre cet Hitler, jeune homme éperdu de douleur à la mort de sa mère, et les enfants des survivants des camps de la mort, persécutés à leur tour, pour comprendre comment les idées destructrices ne meurent pas avec ceux qui les véhiculent, mais ne naissent pas, non plus, avec eux. Elles sont en l'homme, elles sont sa partie sombre. Elles sont des ombres qui ne demandent qu'à prendre chair, qu'à s'étendre, qui se nourrissent des peurs pour prospérer. Alors, en suivant l'actualité, vous pensez au fils de Klara H et vous avez froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui sont les fous : ceux qui pensent que les hommes meurent, ou ceux qui croient qu'ils ne cessent jamais de vivre ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}