EAN : 9782262001575
Perrin (01/10/1979)
4.5/5   3 notes
En 20 récits, 100 années qui ont compté plus que cent mille ans.
Que lire après Le XXe siècleVoir plus
Un vingtième siècle décrit en 1979, cela peut paraître incongru. Pourtant, à plus de quarante ans d'intervalle, le récit conserve bien sûr tout son intérêt historique et propose quelques projections sur ce que nous vivons actuellement tout à fait pertinentes ; l'évolution de la Russie et de la Chine notamment. La pédagogie jalonne l'ensemble de ce qui ressemble à un véritable manuel d'histoire. Max Gallo raconte toujours aussi bien dans cet ouvrage (comme dans tous ceux que j'ai eu l'occasion de lire) en laissant la sensation, en le lisant, qu'il est devant le lecteur, façon Alain Decaux. Malgré la dureté des époques relatées, cela fait du bien de se plonger dans le passé de cette façon.
Une passionnante retrospective du siecle dernier par un spécialiste du roman historique a son meilleur c'est l'assurance de profiter d'un bon moment de lecture en se replongeant dans les moments décisifs de ce siecle où tout a changé.Jamais ennuyeux ni trop long ce livre se lit comme un roman policier sans temps mort: une reussite litteraire.