Le Livre de Poche (30/11/-1)
1.67/5   6 notes
Littérature - Robert Laffont (1991) - Max GALLO Le Regard des femmes
Que lire après Le regard des femmesVoir plus
Approchant la cinquantaine, Philippe, énarque, rencontre Lisa, jeune universitaire férue d'Histoire Médiévale….bien sûr, il en tombe amoureux, l'épouse et sur la lancée devient membre de le Commission Européenne.
Lisa, jeune universitaire, rencontre Philippe. Elle perd son père dont elle était très proche. Par confort, elle accepte d'épouser Philippe.
Lui est un homme important, il prend du poids…au propre et au figuré…
Elle prend ses distances, trouve sa vie dans ses recherches, ses cours.
Ils s'éloignent mais sont si proches. Lui, élevé sans père, héro de la résistance, dénoncé à la gestapo, elle, adorant un père avec qui elle partageait la même passion de l'Histoire et tous deux rejetant « la mère »…encombrante.
Un peu déçu…même l'écriture de l'auteur me semblait pesante.
Deux hommes vus par deux femmes : Dur et peu intéressant

p71. Cet arrangement entre un homme et une femme, ce contrat de sagesse qui vous fait avancer côte à côte, parce qu'il est triste de marcher seul, qu'on a des habitudes et qu'on sait que cela ne sert à rien de se séparer pour retrouver, au bout d'un autre parcours, la même situation.
p56. Naïvement, il m'arrivait aussi d'oublier que je devais, avec Lisa, m'interdire ces confidences, ces bavardages, cette complaisance à soi qui fait qu'avec ceux qui vous aiment, on traîne dans son passé en savate, débraillé et que ce laissé aller aide à vivre.
p254. Tout homme, quand son existence s'achevait imaginait qu'une époque finissait, alors que ce n'était que sa courte trajectoire qui s'interrompait.