Les Patriotes tome 4 sur 4
Fayard (10/05/2001)
3.57/5   41 notes

Printemps 1943. Bertrand Renaud de Thorenc, arrêté par les Allemands, a réussi à s'évader. Il devient l'un de ceux que de Gaulle a reconnus comme « compagnons pour la libération de la France dans l'honneur et par la victoire > . Mais, autour de lui, on a payé le « prix du sang ». - Pour retrouver Geneviève Villard et Myriam Goldberg, Thorenc parcourt la France, des maquis paysans l'accueillent. Ici, un prêtre le cache. A Lyon, une jeune femme, Catherine Pe... >Voir plus
Que lire après Les Patriotes, tome 4 : Dans l'honneur et par la victoireVoir plus
Bertrand arrêté réussi à s, évader. et pour retrouver Geneviève il va parcourir la France.de planque en planque il va se retrouver chez Catherine, qui va vouloir un enfant de lui.qu'elle appellera
max en souvenir de jean moulin.mais Bertrand vois aussi ses amis payé le prix du sang.
et déjà commence les luttes pour l après, entre les communistes et les gaulliste.
très bon cru pour cette fin avec son lot d,action,ses personnages attachant et leur amour contrariées. plaisant 👍
Voilà terminée la quadrilogie de Max Gallo et j ai adoré. Les détails historiques, les conversations et interprétations m ont émues et me donnent envie d en savoir plus sur le monde de la résistance.
C est une partie de l histoire de la seconde guerre mondiale qui m etait totalement inconnue,ainsi que ses implications dans le déroulement de la guerre.
Suite et fin de la tétralogie qui nous décrit la guerre de 40 vécue par le journaliste Bertrand de Thorenc. Cet éclairage pointu et personnalisé est toujours aussi intéressant. Effrayant aussi. Considérant la défaite comme inéluctable, les Allemands mais surtout les collabos français ont cette réaction paradoxale: tuer le maximum de patriotes avant la fin de la guerre. Gallo décrit sans complaisance les atrocités commises par des Français sur des Français, avec encore et toujours l'anti-communisme comme justification.
Selon moi, ce dernier tome ne vaut pas tout à fait les précédents. En partie sans doute par la lassitude qu'il risque de créer. J'ai toujours apprécié le style très personnel de Gallo, fait de courtes phrases, mais il est ici permanent du début à la fin, parfois un peu mélo. le personnage principal finit par énerver quelque peu: très recherché par la Gestapo, il parvient toujours à échapper malgré de nombreux comportements fort imprudents: Bertrand de Thorenc est un individualiste un peu trop idéaliste, qui voudrait à tout prix se battre contre l'ennemi, mais refuse au dernier moment d'utiliser les mêmes procédés que la Milice, d'où d'éternelles tergiversations.
Il n'empêche: cette fresque mérite largement d'être lue si l'on veut se faire une idée de ce que furent, pour la France et les Français, ces années tragiques de notre histoire.
En quatre volumes, une fiction bien documentée sur les mouvements de résistance en France pendant la seconde guerre mondiale.

On y apprend beaucoup mais attention, c'est écrit à la serpe. Avec les pieds. Avec un tableur Excel. Avec un marteau et un burin. Au bout de 4 X 300 pages, ça finit par piquer un peu.

Max Gallo, c'est un peu notre Ken Follett à nous :)
... un peu plus dur à chaque tome. Des facettes politiques découvertes.
Une sale guerre où les hommes sont capables du meilleur, mais tellement souvent du pire.

- mon cher thorenc, les communistes attende l, occasion de prendre le pouvoir.ils vont se présenté
comme un recours, ils ont
soutenu blum, comme la corde soutiens le pendu.