Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres
Un jour, le 1er janvier 1900, sept enfants naquirent en sept lieux différents du monde. Le premier, Allen Roy Gallway, né à San Francisco, était le fils d'une blanchisseuse et d'un marin. Le deuxième, Lee Lou Ching, vit le jour à Wushi, un village proche de Shanghai. So... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Par chbayard, le 25 mai 2012

chbayard
    J'ai lu ce bouquin il y a pas mal de temps.
    Je me souviens d'une fresque sur plusieurs personnages qui naissent le même jour, au début du siècle, en différents points du globe et qui finissent par se croiser au cours de leur vie.
    J'avais beaucoup apprécié ce livre à l'époque car il explorait à la fois une période de l'histoire que je trouve passionnante bien qu'horrible. On y explore également différentes cultures de notre monde.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par anschep1, le 25 janvier 2015

anschep1
    Ecriture prenante et ultra-littéraire dont je suis hyper avide !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (34)

Videos de Max Gallo

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo

Machiavel et Savonarole de Max Gallo .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/machiavel-et-savonarole-de-max-gallo-756.html Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraina. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là et la passion pour L Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France. Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant. La suite, on la connait, tout en devenant universitaire, il intègre la rédaction de l'Express en tant qu'éditorialiste et publie son premier roman « Le cortège des vainqueurs » en 1972. Les titres de Max Gallo se comptent par dizaine, essais, romans, biographies historiques ou encore ses grandes suites romanesques en plusieurs volumes. « Bleu, blanc, rouge », « Morts pour la France », « La demeure des puissants », « L'Europe contre l'Europe » font partie de ses succès de librairie tout comme ses biographies consacrées à Jules César, Napoléon, De Gaulle ou encore François Ier. Même si le passé le passionne, Max Gallo n'en reste pas moins un homme de son temps, gardant intact un esprit critique sur son époque et ses contemporains. Intéressé par la chose publique, et même s'il est aujourd'hui retiré de la vie politique et se consacre entièrement à l'écriture, on ne s'étonnera pas de l'engagement de Max Gallo auprès de François Mitterrand, il participa en tant que secrétaire d'état à l'un de ses gouvernements ou en 2007 à son soutien à Nicolas Sarkozy. Ce pouvoir que Max Gallo connait bien pour l'avoir ainsi approché, c'est le thème de son nouvel ouvrage publié chez XO « Savonarole et Machiavel, la glace et le feu » dans lequel l'auteur nous raconte ces deux personnages florentin qui, sans se connaitre, ont marqué chacun à leur façon le Cinquecento italien. le moine Savonarole, c'est le fanatisme religieux poussé à son paroxysme avec le fameux bûcher des vanités. Quant à Machiavel, c'est la ruse, l'intelligence sournoise pour arriver au plus près du pouvoir incarné par les Médicis. Deux personnages brillants, fascinants, angoissants à découvrir ou redécouvrir sous la plume alerte et romanesque de Max Gallo. « Savonarole et Machiavel, la glace et le feu » de Max Gallo aux éditions XO. Dans son appartement près du Panthéon, l'académicien Max Gallo nous reçoit pour WTC.

Sur Amazon
à partir de :