Editions Rombaldi (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Claire a trente-cinq ans, une situation acquise de haute lutte, elle vient de rencontrer David qui a su lui révéler le plaisir : elle va recommencer sa vie, vivre enfin.
C'est alors que le destin la frappe : Julien, le fils qu'elle adore, qu'elle a dû abandonner, fuyant un foyer qui était devenu une prison, Julien vient de se suicider.

Un déferlement de souvenirs et de questions la submerge : une enfance douloureuse, un père mort en déportation... >Voir plus
Que lire après Un pas vers la merVoir plus
J'ai voulu lire ce livre car j'ai entendu une interview de Max Gallo ou il évoquait le suicide de son fils et le sentiment de culpabilité qu'il avait éprouvé alors.
Un pas vers la mer fut écrit en 1973, peu après ce drame. Il a transféré cette histoire en une mère dont le fils se suicide.
Merveilleux poème d'amour en prose d'une mère à son fils écrasée par le sentiment que tout se paye un jour. Elle a réussi a construire sa vie et pense qu'elle en est coupable.
ce livre est d'une magnifique tristesse.