AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809802207
723 pages
L'Archipel (04/11/2009)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Un jour de juillet 1918, sa mère s'est vue obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. Mais l'enfant a promis : il ne pleurera pas. Un collier de bois numéroté au cou, le " pitaud ", crâne tondu, est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de la Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien, pupille de guerre, se fait peu à peu à la ... >Voir plus
Que lire après Le Pitaud : La fille du Pitaud ; Le Pitaud grand-père ; Le Destin du PitaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah, les romans tels que celui-ci, narrant la vie de nos anciens (pas si anciens que cela d'ailleurs!), seront toujours mes préférés.
Une autre époque que mes grands-parents n'auront pas pu me raconter. Des auteurs comme Pierre Galoni, entre autres, sont là pour maintenir leur souvenir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il étouffa un sanglot lorsque, d'un coup sec, Kerkhove trancha le fil de laiton. Impassible, il détacha la médaille numéroté et ordonna à la Mélie de la fixer avec du fil à la couverture noire du livret. Puis, après que le père eut par écrit certifié sur l'honneur que 5063 était bien le matricule du pupille Pierre Florelli, Kerkhove parapha à son tour le procès verbal de rupture de collier, et le signalement de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Pierre Galoni (1) Voir plusAjouter une vidéo

Force ouvrière
Des représentants de FO, dont Pierre GALONI, parlent de la réforme HABY, de l'école, des différentes formes d'enseignement, de la politique à l'école.
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}