L'Archipel (04/11/2009)
3.83/5   6 notes

Un jour de juillet 1918, sa mère s'est vue obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. Mais l'enfant a promis : il ne pleurera pas. Un collier de bois numéroté au cou, le " pitaud ", crâne tondu, est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de la Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien, pupille de guerre, se fait peu à peu à la ... >Voir plus
Que lire après Le Pitaud : La fille du Pitaud ; Le Pitaud grand-père ; Le Destin du PitaudVoir plus
Ah, les romans tels que celui-ci, narrant la vie de nos anciens (pas si anciens que cela d'ailleurs!), seront toujours mes préférés.
Une autre époque que mes grands-parents n'auront pas pu me raconter. Des auteurs comme Pierre Galoni, entre autres, sont là pour maintenir leur souvenir.

Il étouffa un sanglot lorsque, d'un coup sec, Kerkhove trancha le fil de laiton. Impassible, il détacha la médaille numéroté et ordonna à la Mélie de la fixer avec du fil à la couverture noire du livret. Puis, après que le père eut par écrit certifié sur l'honneur que 5063 était bien le matricule du pupille Pierre Florelli, Kerkhove parapha à son tour le procès verbal de rupture de collier, et le signalement de l'enfant.

Lire un extrait