Books LLC (30/11/-1)
- Annus Mirabilis par Chris Roberson
- Trois Hommes, Un Martien et Un Couffin par Travis Hiltz
- Le Coeur de la Lune par Matthew Baugh
- Les Melons de Trafalmadore par Serge Lehman

"- Ces Martiens sont cependant conformés comme la plupart des vertéb... >Voir plus
Que lire après Docteur OmégaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En terme d'anticipation, j'ai connu mieux.
Le narrateur de ce court roman est voisin du Docteur Oméga, un chercheur qui a mis au point un nouveau matériau, la répulsite, qui a la propriété de subir de façon inverse les effets gravitationnels (!) : en clair, cette matière s'envole littéralement. À bord d'une nef métallique recouverte de répulsite, le brave Docteur emmène le narrateur jusque sur Mars pour y prospecter en vue d'une future colonisation. Mais las ! Rien de bien intéressant sur Mars, des animaux hideux et des martiens non moins débiles et repoussants qui ne méritent bien souvent pas mieux que la mort.
À ce stade du récit, j'ai bien failli refermer directement le livre devant tant d'absurdités, mais aussi pour les relents xénophobes des situations que l'auteur ne dénonce pas ; même si je suis conscient qu'à l'époque de la rédaction de cette histoire, ces idées avaient pignon sur rue.
J'ai malgré tout poursuivi le roman jusqu'à la fin. Et si l'opinion que se font les protagonistes des martiens évolue vers du mieux, les rebondissements sont trop prévisibles et l'aventure bien plate.
Au final, une lecture très décevante. Il y a tant d'autres histoires qui valent mieux.
Retiré dans son cottage normand, le violoniste Denis Borel est témoin d'un incident surprenant. Il aperçoit un éclair suivi d'une énorme explosion en provenance d'une propriété voisine, celle du docteur Oméga. C'est son laboratoire de recherches qui vient d'exploser dans la nuit ! le lendemain, Denis tente de rencontrer l'étrange personnage qui souffre d'une sulfureuse réputation dans toute la région. Il découvre que l'homme travaille sur la gravité des métaux. Il aurait même réussi à en produire un si réfractaire à la pesanteur qu'il pourrait permettre de s'élever tout seul jusqu'à l'espace. Il l'a appelé « Répulsite ». Il veut s'en servir pour fabriquer un engin en forme d'obus lui permettant d'atteindre rien moins que la planète Mars. Il propose à Denis de l'accompagner dans cette extraordinaire expédition.
« Le docteur Oméga », publié en 1906, est un roman d'aventures et de science-fiction tout à fait charmant et fort agréable à lire, même aujourd'hui. le style est excellent, l'écriture impeccable. Ah ! Comme on savait bien écrire au début de l'autre siècle ! Comme la langue était belle, fluide et précise ! Assez proche de celle de Jules Verne, l'inspiration de Galopin profite d'une imagination débordante bien qu'un peu naïve. Il faut dire que les connaissances scientifiques de l'époque étaient moins développées que celles de maintenant. Et pourtant, on se régale en découvrant tout ce qui arrive à ce malheureux équipage. Tous les éléments de la future science-fiction sont déjà là : le voyage dans l'espace avec rencontre d'astéroïde, l'environnement hostile de la planète Mars avec une kyrielle d'animaux plus monstrueux les uns que les autres, et, comme point d'orgue, les démêlés avec les Martiens (décrits presque comme l'homme de Roswell) qu'il ne faut pas raconter pour ne pas déflorer une intrigue aussi foisonnante que passionnante car riche en rebondissements et incidents de toutes sortes. À lire pour découvrir quel génial précurseur fut ce prolifique auteur français un peu oublié.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une balade plutôt "plaisante" sur Mars, même si tout cela reste de la bonne "vieille" science-fiction. Bien sûr il faut lire ce roman avec détachement, au vu de l'époque où il a été écrit. Mais j'ai trouvé les personnages principaux plutôt attachants (bien qu'un peu trop massacreurs de Martiens parfois...). Bien aimé aussi la description de la société et de la ville martienne.
Paradoxalement, cette variation sur le thème de la conquête martienne ne vole pas très haut. Pourtant, l'histoire voudrait le contraire. En effet, le docteur Oméga, inventeur de la répulsite, embarque le narrateur de cette intrigue dans une envolée spatiale. La répulsite est un matériau fantastique dont la propriété est de braver les effets de la gravitation. Son astronef s'envole donc vers Mars pour coloniser la planète.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Le Docteur Oméga d'Arnould Galopin est le roman réédité par Méli-Mélo, la maison d'édition étudiante de notre école gérée par certaines de mes camarades de classe dans le cadre de nos études en Métiers du livre. Pionnier de la science-fiction, ce roman vous fera voyager vers la planète Mars et ses nombreux mystères… Serez-vous prêt à tenter l'aventure ? [...]
Ce roman relate l'extraordinaire aventure de trois Français sur la planète Mars. Dès les premières pages, l'action s'emballe et notre curiosité est éveillée. le rythme de l'intrigue est bien géré : il se passe toujours quelque chose qui tient le lecteur en haleine. le découpage des chapitres est également intelligent : chacun se finit toujours sur un élément de suspense, il est alors difficile de résister à l'envie de lire le chapitre suivant. Grâce à cette multitude de péripéties, le lecteur ne s'ennuie pas une minute et passe un agréable moment de lecture.
Pour ce roman de science-fiction, on peut parler de lecture à sensation. Dès le début, l'excitation des personnages devient la nôtre : on a hâte de voir comment les trois explorateurs vont atteindre la planète rouge et ce qu'il va leur arriver là-bas. Leurs nombreuses aventures, à mi-chemin entre le fantastique et l'épouvante, suivent un crescendo délicieux qui nous captive jusqu'à la dernière page. le Docteur Oméga est de ce fait un livre qui se lit tout seul !

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/03/12/le-docteur-omega-arnould-galopin/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..

Devant nous s’étendait une plaine d’azur, bordée dans le lointain par des roches qui semblaient formées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel…
Ah ! qu’un peintre impressionniste se fût extasié devant ces champs mauves, ces rochers bleus, verts ou jaunes !
Mais nous qui n’étions point des peintres et encore moins des impressionnistes, nous demeurâmes tout simplement ébahis !

Le docteur Oméga - Arnould Galopin - 1906
C'est là un des défauts et aussi une des qualités de la foule de changer très vite d'opinion.