AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369143468
316 pages
Libretto (02/02/2017)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Mon journal dans la drôle de paix (suite de Mon journal depuis la Libération) s’étend sur la période qui va de septembre 1945 à septembre 1946. Nous sommes dans l’immédiat après-guerre, lorsque l’on compte les victimes et l’on se réjouit d’accueillir les survivants ; au temps des procès pour collaboration (Pétain, Laval,…) et des affrontements politiques au sein du gouvernement provisoire de De Gaulle. Chroniqueur invétéré de son temps, le fondateur du Crapouillot p... >Voir plus
Que lire après Mon journal dans la Drôle de paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Libretto poursuit la publication du Journal de Galtier-Boissière. Voici la troisième livraison, toujours en forme de "choses vues", à la Hugo. On retiendra surtout, parmi les événements de 1945 - 1946, les nombreux procès, dont celui de Laval (nous sommes en pleine épuration), le procès Petiot (qui donne lieu à des scènes de prétoire assez cocasses, le bonhomme étant plutôt farceur), et le déroulé des opérations électorales (les communistes, et notamment Thorez et Aragon, en prennent pour leur grade...). le tout entrelardé de vrais et faux résistants, d'anciens collabos plus ou moins repentis, de dîners en ville où l'on côtoie Marcel Pagnol, Alexandre Breffort (l'auteur d'"Irma la Douce"), Henri Jeanson, et d'autres vedettes du moment, souvent tombées dans l'oubli... Naturellement, les mots d'auteurs et les anecdotes pullulent ! Et (cerise sur le gâteau) Galtier-Boissière nous offre, en guise de final, une critique de son propre livre, afin, dit-il, d'épargner cette tâche à ses détracteurs. Jouissif !
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un bonhomme passait tous les jours la frontière suisse avec une valise, en faisant un amical bonjour de la main aux gabelous.
Un jour un douanier mal luné lui demande ce qu'il transporte.
" C'est pour mes lapins " , répond le bonhomme.
On ouvre la valise : elle est pleine de montres.
" Ah ah ! c'est pour vos lapins ? s'écrie le douanier.
Parfaitement, réplique le bonhomme sans se démonter, je leur donne ça, et je leur dis : " Si vous n'en voulez pas, vous n'aurez rien d'autre ! "
Commenter  J’apprécie          200
3 Décembre 1945.

L'assassinat du père Denoël.
Robert Denoël conduisait l'auto de Mme Loviton, ex-Frondaie, en littérature Jean Voilier. Un pneu éclate boulevard des invalides; et tandis que Mme Loviton va demander un taxi au commissariat, Robert Denoël s'affaire à démonter la roue.
On retrouve son corps percé d'une balle. Crime crapuleux, disent les feuilles. Mais on a retrouvé 12000 francs dans son portefeuille et, de toute évidence, l'agresseur n'a pas été dérangé. Alors, règlement de comptes ? Exécution ?
Le premier succès de Denoël avait été Hôtel du Nord de Eugène Dabit ; puis le fameux Voyage au bout de la nuit, le roman-torrent du docteur Destouches, alias Céline, fit la fortune de la maison.
Pendant l'occupation, Denoël publia Les Beaux Draps du même Céline et l'étonnant pamphlet de Lucien Rebattet Les Décombres.
Et aussi Le Cheval Blanc de Mme Elsa Triolet.
Commenter  J’apprécie          70
Mai 1946.
Je ramène Léautaud place de la Sorbonne où Charlotte nous sert le dîner. Et le voilà lancé comme toujours, dans les plus étonnantes et les plus cruelles anecdotes :
- Vous connaissez C..., eh ! bien un jour, au Mercure, devant cinq ou six personnes, je l'ai entendu raconter ses amours avec la femme du grand écrivain L...qui était sur sa fin, très malade et aveugle. Un jour que dans la chambre même du moribond, il besognait la future veuve, le vieil écrivain, dans son lit, se mit à pousser des gémissements : " De l'eau ! à boire ! à boire !"
Alors la femme excédée lâcha ces mots : "Ah ! ce vieux, ce qu'il peut nous emmerder !"
Commenter  J’apprécie          92
Février 1946
Le procureur général Domangeot qui sous l'occupation, transmit aux Allemands les dossiers " qu'il lui aurait été facile de leur soustraire " a été condamné...à trois ans de prison !
Les hermines ne se mangent pas entre elles.

Mars 1946
Le policier, qui lors d'une perquisition au Crapouillot, en juillet 1943, n'a pas dénoncé Lucienne comme juive, vient me raconter qu'il a été vidé de la P.J. et me demande pour retrouver un emploi, un certificat de bonne conduite. Fait.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque fois qu'une publication me fait l'honneur de me proposer une collaboration, je propose le canevas d'un article sur l'épuration, ainsi conçu:
1re partie: Exposé des griefs qui ont motivé la condamnation à mort de Béraud - commuée en prison perpétuelle - avec citations à l'appui de ses abominables attaques contre les anglais et contre de Gaulle "valet de l'impérialisme britannique".
2ème partie: - Oh! pardon...je me suis trompé de dossier! Toutes les citations précédentes sont des morceaux choisis de M. Maurice Thorez, parus dans "L'Humanité clandestine" en 39 et 40...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean Galtier-Boissière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Galtier-Boissière
éditions Du Lérot.
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}