AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872621316
398 pages
Epo (22/04/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
En avril 1965, Che Guevara quitte Cuba clandestinement à destination de l'Afrique. L'objectif de la Colonne qu'il dirige : porter main forte aux révolutionnaires congolais en lutte, sur le Front de l'Est, contre Mobutu. Un de ces révolutionnaires que le Che a rencontré n'est autre que Laurent Désiré Kabila. Invaincus sur le terrain, les combattants cubains n'ont cependant pas réussi à restaurer l'unité des forces patriotiques. Cette expérience internationaliste, à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rêve africain du CheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il convient de distinguer la forme du fond pour ce livre.
La forme n'est vraiment pas à la hauteur du fond. Soit le livre est très mal écrit, soit la traduction est mauvaise. Ce livre est pénible à lire : le style est haché, le lien entre les paragraphes pas évident du tout ce qui donne un ensemble très décousu.
Le fond, lui, est historiquement très intéressant puisqu'il s'agit de la première tentative secrète d'exportation de la révolution cubaine en Afrique, bien avant l'intervention en Angola. C'est un épisode, il me semble méconnu, et la source du livre est le journal d'Ernesto Guevara, commandant de l'opération. Dans les citations, on retrouve d'ailleurs le ton du Journal de Bolivie, bien sûr, écrit après.
Evidemment, le récit n'est pas objectif et est tout à la gloire des révolutionnaires cubains même si l'opération se solde par un échec, pas militaire mais logistique si on peut dire. Ce qui est intéressant est aussi l'esprit dans lequel l'opération se déroule avec une volonté permanente d'enrichir la révolution en cours d'une base théorique pour finalement la rendre aux habitants du pays, en l'occurrence le Congo.
A lire pour les amateurs de cette période et des mouvements révolutionnaires, à éviter si vous chercher un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : congoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}