AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843371462
293 pages
Anne Carrière (04/04/2001)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Au printemps 1996, la Danoise Lene Gammelgaard a participé à une expédition très médiatisée sur les pentes de l'Everest, placée sous la direction de Scott Fischer, un alpiniste de renommée internationale. Cette aventure sportive et humaine s'est soldée par un succès, mais elle a été assombrie par la fin tragique de Scott et de plusieurs alpinistes d'autres groupes, surpris par un violent orage alors qu'ils redescendaient. Lene Gammelgaard n'est pas une femme ordinai... >Voir plus
Que lire après Là-haut. Une femme sur le toit du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lene Gammelgaard est la première femme scandinave à atteindre le sommet de l'Everest.
Elle nous livre ici le récit de son aventure, ou plutôt son journal intime. En effet, elle ne se contente pas de nous relater les faits, les différentes péripéties, mais elle partage ses pensées, ses craintes, ses convictions, et c'est ce qui fait l'intérêt du récit et son originalité. Ses réflexions sont d'autant plus pertinentes que Lene Gammelgaard est psychologue de formation, et que l'on sent son habitude de sonder l'âme humaine, à commencer par la sienne.
L'expédition à laquelle elle a participé aurait pu être une réussite (presque tous les membres de son groupe ont atteint le sommet), mais elle s'est terminée par une tragédie : une tempête s'est levée lors de la descente et l'on dénombre huit morts parmi les différents groupes ayant attaqué le sommet en même temps, dont des sherpas et des guides chevronnés.
L'auteur ne doit sa survie qu'à un entraînement ultra-rigoureux en amont de l'expédition et une volonté de fer : depuis la préparation jusqu'au jour de l'assaut final, elle n'a cessé de se répéter " réussir à grimper, réussir à redescendre ", comme pour programmer à l'avance son cerveau, qui sera certainement défaillant à des altitudes où le manque d'oxygène fera ressentir son effet.

Une aventure humaine hors du commun, une lecture passionnante.
Un petit bémol cependant : Lene Gammelgaard donne à mon avis une explication un peu simpliste du drame final, mettant tout sur le compte de la fatalité et du danger inhérent à la haute montagne. Dans son excellent livre "Tragédie à l'Everest" Jon Krakauer donne de la fin une analyse qui me semble bien plus juste.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois à l'entraînement mental. Des années de lecture d'ouvrages de psychologie, de formation de thérapeute et de pratique de la psyché humaine m'ont appris que l'être humain a certains points communs avec l'ordinateur. D'une certaine manière, nous sommes programmés - et nous nous programmons nous-mêmes - par notre éducation, notre culture et nos expériences. Sachant cela, il est possible de se former jusqu'à un certain degré.
Commenter  J’apprécie          130
"La montagne fut, est et sera toujours un pôle magnétique, indépendant des vanités et des histoires insignifiantes du monde, une zone privilégiée du monde au-delà de laquelle il nous arrive parfois de contempler ce qui est réel, ce qui est beau, ce qui est éternel."
Anatoli Boukreev, cité par l'auteur dans l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          120
Cet Everest - pur, divin, intouchable, immense, mortel, mais dont la conquête vous récompense de tout en quelques instants -, on peut le rencontrer partout où il y a de la vie. Pourtant, plus que bien d'autres lieux, il nous révèle à nous-mêmes en un court instant qui nous paraît une éternité. Après l'avoir conquis, on n'est plus le même.
Commenter  J’apprécie          90
Celui qui doute ne désire pas vraiment.
Celui qui désire ne doute pas.
Commenter  J’apprécie          162
Il faut poursuivre ses objectifs et avoir le courage de persévérer, même devant l'échec.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : nepalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}