Presses de la Cité (06/02/2006)
3.43/5   7 notes

Joseph Combes part séjourner en convalescence chez un camarade, Alberto Gibert, adjudant gendarme en poste à Montgenèvre, à proximité de la frontière italienne.

Cette zone frontalière est en ébullition. L'avant-veille, deux membres des Brigades rouges ont enlevé le jeune fils d'un riche industriel de Turin, le dottore Fallacci. Les autorités craignent que les ravisseurs ne se réfugient en France.

Gibert, entraînant son ami Com... >Voir plus
Que lire après Fatale randonnéeVoir plus
Depuis Agatha Raisin, l'on sait que la randonnée peut être un sport dangereux. Ce fait, rare pourtant, se confirme dans ce livre d'Alain Gandy, qui me permet de découvrir son sympathique héros, Joseph Combes. Ancien gendarme devenu détective, il est marié, aime sa femme qui travaille avec lui dans son agence, ils ont des enfants. Bref, Joseph est un personnage attachant parce qu'il est ordinaire - ce n'est pas si fréquent chez les enquêteurs. Mal remis d'une grippe, il se rend chez son ami Alberto. Ils ont fait la guerre d'Indochine ensemble, guerre dont quasiment personne ne parle, et ils n'ont cessé de correspondre depuis.
Ce que Joseph n'avait pas prévu est qu'un appel d'urgence pour Alberto surviendrait, et qu'il devrait s'occuper de l'enlèvement du jeune fils d'un industriel italien, enlèvement revendiqué par les brigades rouges. Il se pourrait que les ravisseurs se soient réfugiés en France. Dès le début, Combes ne peut s'empêcher de se poser des questions. Après tout, pourquoi viendraient-ils en France ? Et surtout, pourquoi n'ont-ils pas davantage brutalisé les parents du jeune garçon ? Non, Combes ne croit pas à une complicité, loin de là, il se demande simplement quel message les deux kidnappeurs ont voulu faire passer en laissant deux témoins vivants.
L'enquête se déroule dans un paysage neigeux et dangereux pour qui ne connaît pas la montagne ou se montre imprudent. D'ailleurs, Joseph se montre particulièrement novice pour le coup, même si lui maîtrise assez bien les techniques de survie et n'est pas dépourvu de sens de l'observation. Contrairement à son ami, il est aussi assez peu confiant en la nature humaine et a peu d'espoir sur le dénouement de l'enquête. Si l'on élimine son complice, ce n'est sans doute pas pour garder l'otage en vie. Et si, en plus, l'on n'hésite pas à "nettoyer" derrière soi, l'on n'aura guère de compassion pour ceux du camp adverse.
Fatale randonné est un roman agréable à lire parce que l'intrigue est bien construite, parce que l'on est immergé dans un univers dans lequel on a plus l'habitude de venir en aide à des personnes imprudentes mais honnêtes qu'à des tueurs sans scrupules. Dans ce lieu où il fait bon vivre, même si les conditions de vie sont parfois difficiles pour ceux qui sont habitués à la ville et ses avantages (voir la vie de couple compliquée d'Alberto), il est plus difficile d'espérer passer inaperçu - ou de penser que la police est trop occupée pour ne pas tout mettre en oeuvre.
Un roman policier qui me donne envie de poursuivre avec cet auteur.

Curieux de cette attraction inattendue, excités et ravis, les badauds firent brusquement silence quand apparurent trois motoneiges, précédées par un chien aux allures de loup, haletant de toute sa langue. Son air sauvage fit reculer les spectateurs. Combes, que le hasard avait poussé au premier rang, se voulant rassurant, jeta à ses voisins inconnus une remarque qui lui assura une considération passagère :
- C'est Mix, le meilleur chien d'avalanche du pays !
Les chiens enragés doivent mourir de leur propre rage.