Critique de vincent34380

Giorgio Maremmi, juge d'une petite ville de la province Calabraise est menacé de mort par le prévenu, en pleine audience. Ultime bravade d'un criminel, pense le juge, qui ne prend pas la menace très au sérieux. La suite lui donnera tort. Quelques jours après, il est abattu dans le hall de son immeuble. le juge Alberto Lenzi, son collègue et meilleur ami, est choqué par cette mort brutale et injuste.
« Même s'ils étaient radicalement différents. Alberto pétillait, faisait la ribouldingue, les quatre cents coups, toujours en quête de sensations fortes, de nouveautés, de moments qui mettent de l'effervescence dans la vie de tous les jours. Presque tous les matins il arrivait au tribunal les yeux gonflés pire qu'un crapaud des marécages, sa tête manquant de s'écrouler brusquement de sommeil. Et des bâillements à n'en plus finir. »
Alberto est divorcé de Marta, qui a la garde de leur fils Enrico. Sa relation avec son fils est lointaine, voire inexistante. de plus Marta ne manque pas une occasion de dénigrer Alberto devant le petit garçon, ce qui rend encore plus difficile le contact entre les deux, lors des rares moments qu'ils passent ensemble.
« Enrico leva le nez de sa glace. « Toi, t'es un juge, hein ? demanda-t-il à son père.
– Ben oui, répondit Alberto.
– Mais t'es un juge comme ci comme ça…
– Qu'est-ce que ça veut dire, que je suis un juge comme ci comme ça ?
– C'est maman qui dit que t'es un juge comme ci comme ça. » Et il fit pivoter la paume de sa main ouverte, imitant certainement un geste de sa mère. »
En un sens, il y avait un fond de vérité dans ce que disait le garçon. Alberto Lenzi était davantage connu comme un macho, jouisseur, plus intéressé par la fréquentation du sexe opposé que celle des dossiers criminels. Mais la révélation de la piètre opinion que son fils a de lui, ajoutée au réel chagrin d'avoir perdu un ami très cher, va transformer son indolence en une sainte colère. Il va tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable, et se découvrir de réelles qualités d'enquêteur. de plus, étant originaire de la région, il y est comme un poisson dans l'eau, et décrypte aisément les codes en vigueur dans cette petite ville.

Don Mico Rota, « chef de bâton » (entendez par là parrain) de la branche locale de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, est emprisonné depuis 14 ans. Agé et malade (selon ses dires), il demande à bénéficier d'un allègement de sa détention, pour finir ses jours chez lui. Son avocat lui obtient une entrevue avec le juge Lenzi. Bien qu'emprisonné, le vieux chef mafieux garde toujours la main mise sur sa région, et il tient à faire savoir que son organisation n'est en rien impliquée dans cet assassinat. Après une entrevue toute en faux-semblants (genre je vous dis, mais je n'ai rien dit), il va aiguiller Lenzi sur la voie de la vérité, distillant avec parcimonie des paraboles énigmatiques.

Au sein d'institutions gangrenées par la corruption, le juge Lenzi va petit à petit,
dévider l'écheveau, découvrant des mobiles qui vont bien plus loin que les menaces adressées à l'encontre de Giorgio, son collègue assassiné, et mettre à son tour sa vie en danger.
Avec une écriture vivante et imagée, parsemée d'expressions empruntées au dialecte local, Mimmo Gangemi nous décrit le spectacle d'une société calabraise gangrenée, mise en coupe réglée par la ‘Ndrangheta, et dans laquelle à tous les niveaux, par habitude ou par lâcheté, on s'accommode de cet état de faits.
Cette démission collective est bien illustrée par les réunions au cercle culturel Vincenzo Spatò, où les notables du village passent leur temps à ragoter sur les uns et les autres, pour combler la vacuité de leurs existences.
« …mieux aussi que le soir où était tombée la nouvelle comme quoi la fille du docteur Scuto, encore demoiselle – mais seulement des oreilles, selon le qu'en dira-t-on – avait dans le four une miche mitonnée par le fils d'un cordonnier qui était plus souvent à la cave que dans son échoppe, nouvelle ensuite démentie par les actes officiels, le fruit du péché n'ayant jamais paru, mais dont tout le monde savait qu'elle était vraie, le four ayant été nettoyé nuitamment. »

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous gratifier d'une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, au premier rang desquels Don Mico Rota, un mafieux « à l'ancienne », du temps où les bandits avaient encore un certain code d'honneur.
« Don Mico n'avait pas eu le coeur à ça. Les autres, les nouveaux, qu'ils fassent ce qu'ils voulaient, lui, sur les femmes, les vieux et les enfants, il ne levait pas le petit doigt, quand bien même on lui prouverait par a plus b que ces enfants, une fois adultes, n'auraient pas ce genre de scrupules envers lui.
Maintenant, c'est d'ici qu'il était obligé de diriger ses troupes. Ce n'était pas la même chose. D'ailleurs, il était souvent obligé d'intervenir pour réparer les conneries que faisaient ses enfants et petits-enfants, trop désinvoltes et trop violents. Il avait mis un vrai gâchis, Roijo, en se repentant. »
A côté de certaines descriptions particulièrement « gore », telle la découverte d'un cadavre écrasé sous la meule du moulin à huile de Don Peppino Salemi, on trouve certains passages plus drolatiques, comme la croustillante relation des amours caprines de Rocco Scorda, dont je vous ferai grâce ici.

« Don Mico en prison, ça n'avait été utile à personne, pas même à la Loi. À lui en tout cas, qui ne savait même plus à quoi ressemblait une femme, sûr que non. Et ça, c'était la poisse. Insupportable. Il en avait vu passer sous son nombril à n'en plus finir. Avant. Ça, c'était la belle vie. S'il obtenait la détention à domicile, ses petits-enfants penseraient à lui faire un gentil petit cadeau, histoire de vérifier au passage si le vieux maîtrisait encore sa canne – avec sa vieille, même pas la peine d'y songer, elle était trop dure à cuire et son chapelet s'était incrusté dans sa main. »

En conclusion, un roman policier très agréable, conté dans une langue vivante, imagée et peuplé de personnages attachants. Même le juge Lenzi, s'il ne nous est pas très sympathique au début, prend de l'épaisseur et se révèle plus humain au fur et à mesure de l'avancée du roman.
C'est également une peinture sociale de l'Italie du sud, particulièrement pauvre, soumise à l'influence de la ‘Ndrangheta, qui profite largement de la déréliction de l'État, et de la corruption et des compromissions érigées en système à tous les niveaux de la société italienne.
Un très bon moment de lecture, en compagnie du juge Lenzi, que je compte bien retrouver dans d'autres enquêtes.

Lien : https://thebigblowdown.wordp..