MONTE-CRISTO (EDITIONS) (20/03/2008)
3.89/5   9 notes

Sagamore, " le petit seigneur des ruisseaux et des sources " est un jeune homme venu d'un autre pays, bien qu'on ne sache pas lequel. Un peu égaré dans la grande ville moderne, il s'interroge sur le sens de la vie avec une ingénuité désarmante. Il s'étonne de tout, à commencer par le fait que les hommes ne s'étonnent plus de rien.

Dans sa quête du bonheur, Sagamore croise sur son chemin une petite fille singulière, providentiellement prén... >Voir plus
Que lire après Joy et la divine quête du bonheurVoir plus
Joy est une petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche quand il s'agit de vous sermonner sur votre conception du bonheur, ou pour créer des néologismes pour mieux décrire ses idées. A titre très personnel, je ne comprends pas comment personne parmi les multiples personnalités qui la côtoient ne la trouve pas agaçante. Seul Frère Théophane et quelques autres trouvent grâce à mes yeux.
Cependant, le message communiqué dans cette histoire d'un petit groupe en quête du bonheur est plus important que les personnages qui en discutent. Joies simples et émerveillement continu me paraissent à coup sûr une bonne recette, qu'on ne saurait que trop répandre de nos jours.
Quel merveilleux voyage au pays du bonheur ce livre nous fait-il faire ! Joy et sa joyeuse équipe nous rappellent qu'il est encore possible de vivre la joie, l'amitié, la communion, la paix royale dans un monde qui nous paraît si obscur. Non, la lumière existe encore, l'"espervérance" est permise. Il suffit de s'ouvrir un peu, d'aimer beaucoup, et le monde est tout de suite plus beau.
Merci François Garagnon de nous apprendre, à travers cette joyeuse équipe, un nouvel art de vivre.

Accepter l’autre en frère, ce n’est pas l’aborder avec du miel au bout des lèvres et en faisant des chichis et des tralalas pour faire mine d’être tout à coup copain-copain. Ce n’est pas lui dire « tu as raison » avant même qu’il ouvre la bouche, ça consiste à le respecter assez pour lui dire qu’il a tort si on pense qu’il fait fausse route. La fraternité, pour qu’elle mérite son nom, doit ouvrir comme un appétit la liberté d’une confrontation passionnée. Et ce n’est pas interdit de contredir l’autre. A condition que ce ne soit pas pour avoir le dernier mot, mais plutôt pour avoir le premier geste de réconciliation. L’esprit fraternel, c’est voir d’abord ce qui relie et rapproche, au lieu de s’acharner sur ce qui sépare et éloigne. C’est s’apercevoir que l’on est sous le même ciel, dans la même création, dans la même histoire contemporaine et que nous sommes reliés les uns aux autres sur terre autant que les étoiles dans le ciel le sont entre elles, la nuit. Tiens, peut être même que nous sommes les étoiles de la terre ! Raison de plus pour saupoudrer davantage de fraternité sous la Voie Lactée !
Oui, mais le tout grand amour ,
celui qui n’existe que dans la plénitude du don,
comment le signifier ?

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV