AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757803141
264 pages
Points (18/01/2007)
3.11/5   23 notes
Résumé :
Aden Seliani est entré par effraction dans la mémoire d’un cerveau informatique, dont le langage le tient hors de portée de lui-même. Mais une circonstance accidentelle l’oblige au retour longtemps différé à son passé. Fils d’immigré d’Europe de l’Est, il revient à la banlieue de son enfance où se meurt Iana sa mère ; trois jours et nuit de déplacements urbains anarchiques lui font franchir les frontières intérieures que nul ne franchit sans risques. De Kerin, sa fe... >Voir plus
Que lire après AdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un informaticien de haut niveau réalise la nature de son travail et les raisons de son reniement de ses origines modestes et banlieusardes.

Prix Fémina 1992, le sixième roman d'Anne-Marie Garat, faussement intimiste, explore la mémoire et l'identité familiale comme ressorts de l'être, à travers la figure d'Aden Seliani, informaticien de haut vol confronté à un double choc peut-être salutaire.

Fils unique d'obscurs immigrés moldaves, réalisant par un concours de circonstances la nature exacte de son travail (et notamment de ses commanditaires), replongé après des années d'éloignement dans la triste banlieue de son enfance qu'il avait reniée au fil des années, où, trois jours et trois nuits durant, sa mère inconsciente se débattra dans le coma, avant de mourir, suite à un banal accident, Aden Seliani va tenter de se retrouver, de redevenir enfin, complet et transformé, celui qu'il devrait être.

"Maintenant, il se voit comme un idiot, avec les clefs du bunker, l'accès direct à tous les dossiers, à tous les types de programmes de l'Agence, cette forteresse d'intelligence et de rigueur scientifique qu'est le service du Trocadéro, avec son personnel trié sur le volet, un pion servile, privé de raison, qui a renoncé à la raison, à toute exigence de la raison, même pas par idéalisme béat, ou dans l'aveuglement d'une passion pour l'informatique et sa cuisine, même pas par goût de l'argent ou de sécurité professionnelle. Par démission systématique, résignation délibérée, l'abandon de tout contrôle. Renoncement à soi consenti, sans contrepartie. Parce que cette entreprise, d'abrutissement personnel, cette manière de s'oublier dans le travail, lui convenait."
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a le plus épaté avec ce roman, est qu'il ait obtenu le Renaudot des lycéens! J'en conçois le plus grand respect pour ce jury, qui a choisi une oeuvre de Garat plutôt qu'un roman de gare... (Ouais je sais c'est nul)

On y retrouve la langue et la plume exceptionnelles de l'auteur, mais parfois on a du mal à la suivre dans ses réflexions. Et pour tout dire, j'ai eu du mal à déterminer quel était le sujet, que voulait nous démontrer l'auteure? le personnage principal, Aden, va connaître au même moment trois événements majeurs dans sa vie. Pourtant, ces événements font partie des expériences banales que des millions de personnes ont vécues. Découvrir que l'entreprise pour laquelle on bosse frénétiquement n'a pas vraiment les fesses propres; que la personne avec qui on a fait un enfant devient une étrangère à vos propres yeux, et que votre propre mère, au seuil de sa mort, est aussi une étrangère, quoi de plus courant? S'y ajoute le thème de l'enfant d'immigrés sauvé de la pauvreté par le prof providentiel qui a identifié un petit génie, qui le sortira de sa banlieue triste, l'aide et abandonnée. Malaise, malaise...

Peu de zones de soleil dans ce roman aussi magnifique que dérangeant. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux!
Commenter  J’apprécie          30
Aden, un livre qui n'est pas à la portée de tous les écrivains… ni de tous les lecteurs.
Ecrit 14 ans avant le début de sa fameuse trilogie (Dans la main du diable, L'enfant des Ténèbres, Pense à demain), on trouve dans ce roman la pâte stylistique d'Anne-Marie Garat.
Aden confirme le talent d'écriture d'Anne-Marie Garat, qui donne l'impression d'avoir de grandes facilités. Songeons qu'elle a écrit les 1288 pages de "Dans la Main du diable" en neuf ou dix mois.
Dans Aden, je me suis demandé si elle n'abusait pas de ce talent pour nous livrer certaines pages d'un ésotérisme abstrait qui pourraient lasser certains lecteurs (voir parmi d'autres passages de la même veine les pages 152-153 à titre d'exemple).
Aden, un livre où il ne se passe presque rien, la narration est faite des souvenirs ou de leur absence d'un personnage taciturne qui se cherche dans une sorte de voyage intérieur.
Les amateurs de grandes fresques, ou d'émotions, ou de livres d'action, ou de suspense rondement mené, resteront sur leur faim avec Aden.
A noter une peinture réaliste de la banlieue parisienne, successions de constructions bâties selon une accumulation sans queue ni tête, et pour finir l'écriture magistrale du dernier voyage à pied d'Aden entre Paris et Villeneuve Saint Georges.
J'en salue la performance, même s'il importe peu de savoir dans ce témoignage que le lecteur ait aimé ce livre ou été à la lisière de s'y ennuyer ferme.
Voilà un livre exigeant, les futurs candidats à sa lecture, seront ainsi avertis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La santé de ma mère, c'est sa grande colère. Une fureur immense, et calme, qu'elle alimente comme un feu couvant, une braise prête à jaillir s'il passe par son esprit de souffler dessus. Cette colère est contre son mari Otar qui n'a pas eu la force de survivre. Bien qu'elle vienne de beaucoup plus loin, d'offenses pour lesquelles il n'y a pas de mots en français, dans son vocabulaire, ni peut-être dans aucune autre langue, elle a éclaté au grand jour quand Otar l'a laissée, seule avec son fils Aden, dans la maison de Villeneuve; malgré sa foi, son courage et sa ruse, quand cet homme qu'elle aimait lui a fait l'affront de donner raison devant elle à la mort. Cette colère ne tarit pas, quarante ans après, elle brûle. Iana est contre la mort, debout, en bonne santé et sans lunettes.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait hâte maintenant d'en finir. Commença alors la fastidieuse recherche. Il entrait cette fois dans l'envers du cerveau, dans cette zone interdite où s'enregistrent toutes les opérations, comme un palimpeste de la mémoire informatique composant son propre motif d'amnésie programmée. Iana dort dans la vitesse fulgurante, ou la vitesse infinitésimale de ces collisions de particules éparses.
Commenter  J’apprécie          40
Une ville au loin ressemble au futur. A un souvenir de peur enfantine arrêtée dans le cri. Elle est une configuration voisine du nuage, aussi instable et confuse qu’un rêve de catastrophe ,aussi hostile et désolée. Dans la masse brumeuse du petit matin, on ne voyait que toits concassés, scintillement de ruines en flaques froides d’où émergeaient par places monuments et dômes isolés, frange irréelle effondrée à l’horizon entre le ciel métallique et le floconneux tissu de grisaille, de même que, sous le souffle qui suit l’explosion, s’élève le silencieux nuage des décombres. C’était Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Mais celle-là, au milieu du wagon, la vraie pauvresse qui pue des nippes, de la crinière embroussaillée sur des croûtes réelles, et du corps avachi, elle ne demande rien à personne. Pas un ne s'approche, la place est vide autour d'elle, elle intime le respect. Un côté de sa mâchoire porte une ecchymose violacée qui soulève la lèvre, elle manque de dents. Elle regarde droit devant, sans souci d'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
À quelle échelle mesurer la distance entre cette déchirure insensible et la douleur à rejoindre
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne-Marie Garat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Le concours Babel x Dialogues se poursuit ! C'est au tour de Laure, Julien et Michaël de vous confier leur favori de la collection Babel. Laure Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu https://www.librairiedialogues.fr/livre/17066094-leurs-enfants-apres-eux-roman-nicolas-mathieu-actes-sud Michaël Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat https://www.librairiedialogues.fr/livre/486925-dans-la-main-du-diable-roman-anne-marie-garat-actes-sud Julien le Turquetto de Metin Arditi https://www.librairiedialogues.fr/livre/4053698-le-turquetto-metin-arditi-actes-sud
Pour participer : retrouvez une table dédiée au concours au rayon Poche de la librairie, mais aussi en ligne sur notre site ! Lisez le plus de livres possibles de la sélection, et votez pour vos 3 favoris soit en nous donnant le bulletin mis à disposition, soit en nous envoyant votre palmarès par mail : reservation@librairiedialogues.fr ! Un·e participant·e sera tiré·e au sort et remportera une valise de livres Babel ! On nous dit dans l'oreillette que d'autres surprises pourraient avoir lieu...
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Marie Garat (1946-2022)

Apprenez à me connaitre, née par une nuit sans lune, je suis l'enfant des ...?..., celle qui voit dans le noir... tombée "dans ce qui ne la regarde pas, pour que cela la regarde.... "

ténèbres
lumières

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Anne-Marie GaratCréer un quiz sur ce livre

{* *}