Critique de Flaubauski

Du XIXème au XXIème siècle, de Cuba à la Floride, des destinées féminines que tout semble séparer, si l'on n'excepte leur envie d'en découdre avec la vie de diverses manières, et de ne pas, de ne plus supporter ce qu'était être une femme, ce qu'est encore être une femme, vont finir par finalement se rejoindre par l'intermédiaire d'un fil ténu, inattendu, en la personne de Victor Hugo et de ses Misérables.

Maria Isabel, Jeanette, Ana, trois femmes au destin tragique, vont, en effet, dans ce roman à la langue délicate et sensible, qui ne se complait pas pour autant dans la sensiblerie en faisant le choix de raconter la violence, physique, psychique, morale, vécue par ces femmes, dans toute sa brutalité, prendre en main ce destin, pour le meilleur comme pour le pire, faisant fi de leur condition, tout autant genrée que sociale.

Ainsi, Gabriela Garcia prend remarquablement à bras le corps et la description de la condition féminine, et la description des exils, migrations ... ayant mené de nombreux latino-américains à s'installer, légalement ou illégalement, aux Etats-Unis - notamment les cubains, mais pas seulement -.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman grandement apprécié, et de fait lu d'une traite.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..