EAN : 9782268062099
Les Editions du Rocher (16/05/2007)
2.75/5   6 notes
Imaginez un couteau antique, gravé au nom de Londinos - le premier nom de Londres. Forgée à l'aube des temps, transmise de siècle en siècle, l'arme va passer de main en main et devenir l'instrument de nombreuses tragédies sanglantes.Du temps des druides à l'invasion romaine, de la grande peste de 1665 aux émeutes antipapistes de 1780, des miséreux à la Dickens aux nouveaux pauvres de l'ère Thatcher, en passant par le blitz de la Seconde Guerre mondiale, ce prétexte ... >Voir plus
Que lire après La ville monstreVoir plus
Bon, on m'avait annoncé ce livre comme un nouveau pastiche de Sherlock Holmes aussi me le suis-je procuré. Et si effectivement Sherlock Holmes y fait bien une apparition, ça reste assez fugace. Non non, ce livre n'est en réalité qu'un "plagiat" d'une splendide nouvelle écrite par Arthur Conan Doyle: la Hachette d'argent. Un couteau maléfique traverse les âges et porte donc malheur à tous qui sont en sa possession. Suspense nul! C'est dommage car l'idée de départ est bonne mais l'écriture est laborieuse et pour tout dire, franchement pas palpitante. C'est doublement dommage en fait car Bob Garcia a habitué le lecteur à mieux avec son Duel en Enfer et surtout avec son magistral Testament de Sherlock Holmes. En bref, rien ne vaut l'original! le brillant texte de Sir Arthur, lui, nous plonge dans l'atmosphère enneigée et glaciale d'un hiver en Hongrie (et oui!) au XIXe siècle où une série de meurtres à la hachette empoisonne la vie des professeurs de l'université de Budapest. Je vous réserve la chute de cette histoire qui mérite réellement d'être connue tout comme le reste de l'oeuvre de Conan Doyle qui ne fut pas uniquement (loin de là!!) le créateur du plus génial détective consultant de tous les temps!
La Ville monstre est un roman policier historique et d'anticipation de Bob Garcia, paru en 2007. Les deux personnages principaux sont la ville de Londres et un couteau.
Un couteau antique, gravé au nom de Londinos (le premier nom de Londres), forgé à l'aube des temps. Transmis de siècle en siècle, l'arme va passer de main en main et deviendra l'instrument de nombreuses tragédies sanglantes.
Un couteau qu'utilisent à tour de rôle les divers personnages des 13 histoires qui composent le roman.
13 récits entre passé, présent et futur qui ont pour point commun la ville de Londres.
Bob Garcia va nous faire traverser les siècles
Les récits s'étalent de la fondation de Londres à des temps futurs. Ici notre auteur va nous conter Londres à travers les grandes dates de son histoire (« le Blitz » , la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Ou encore « le grand incendie de Londres » , ce un violent incendie qui va ravager le centre de la ville de Londres du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666. Mais aussi à travers certains de ces lieux symboliques tels que le Bethlem Royal Hospital cet hôpital psychiatrique emblématique. le tout en mêlant personnages réels (Mary Shelley, Judith Dufour...) et imaginaires (Jack l'Eventreur, Guillaume de Baskerville (le personnage d'umberto Ecco dans le nom de la rose...).
Treize histoires ayant pour fil rouge, Londres et un couteau… et l'imagination de notre auteur.
Le titre fait référence au surnom donné par Lord Byron à la ville de Londres.

Lien : https://collectifpolar.com/

Le petit frère de Galwin se planta devant son aîné et brandit une épée de bois d'un geste menaçant :
- Est-ce que je peux venir aussi ? Galwin le toisa avec mépris.
- Il faudrait que tu sois en âge de prendre femme.
- Quand est-ce que je pourrai prendre femme ?
- Quand tu seras capable de percer l'hymen avec ta petite lance.
Le gamin fit tournoyer son épée de bois au-dessus de sa tête.
- C'est pas une lance, c'est une épée. Il me fait pas peur, l'hymen. Je vais le tuer tout de suite.
Galwin perçut alors un rire étouffé dans son dos. Il fit volte-face et surprit trois jeunes filles. La plus jeune, Gwen, rougit en croisant son regard. Une bourrasque de vent plaqua sa tunique contre elle si bien que Galwin put distinguer les courbes de son corps presque aussi nettement que si elle avait été nue.
Chapitre 1 : LONDINOS
Galwin traversa le village en hurlant, comme si c'était une question de vie ou de mort :
- C'est aujourd'hui ! Margam va désigner un nouvel élu ! Une femme apparut sur le pas de la porte de sa hutte et haussa les épaules. Un groupe de jeunes gens, beaucoup plus enthousiastes, courait déjà vers la case du druide. Margam était le plus vieux druide de toute la contrée. Il appartenait à la caste des devins, mais il était aussi un peu médecin et connaissait la science des plantes. On racontait qu'il était déjà vivant avant la création de la ville. Pour les uns, il avait plus de cent ans. D'autres prétendaient que c'était plutôt deux cents. Certains affirmaient même qu'il était immortel.
Chapitre 1 : LONDINOS
À quatorze ans, Gwen était une jeune femme envoûtante et désirable. Galwin l'avait souvent observée à la dérobée. Ses moindres mouvements faisaient battre son coeur. Quand elle passait près de lui, il pouvait sentir son parfum poivré et, sous sa légère tunique, il voyait pointer ses seins, jeunes et déjà fermes, qui frémissaient à chacun de ses mouvements. Galwin fut un instant troublé et tenta de reprendre contenance en écartant le gamin de son chemin.