EAN : 9782918619062
La Dernière Goutte (08/03/2012)
3.92/5   6 notes
"Elle trimballait sa traîne de future épousée et son ventre mûr jusqu'à l'autel. C'était épouvantable. Je me mariais. J'étais un idiot et, désormais, tout le monde le savait. Un seul rapport sexuel et j'en prenais pour perpette."
Fernanda Garcia Lao dévoile avec un humour féroce les malentendus fondateurs d'une destinée familiale et prête sa lucidité tonique aux personnages embarqués dans cette étrange odyssée collective. Ils ont faim de sens et de magie, à m... >Voir plus
Que lire après La parfaite autre choseVoir plus
Fernanda Garcia Lao nous entraine dans une drôle d'odyssée, la vie chaotique d'une famille dans un village argentin, une famille qui a été fondée sur un malentendu et sur laquelle règnent un climat de névroses, de révoltes et de crimes, et une aspiration énigmatique symbolisée par "La parfaite autre chose". le roman est construit comme un puzzle. Les narrateurs changent à chaque chapitre et de nombreux évènements se télescopent. Tous ont leurs obsessions, leurs tourments. le style de Fernanda Garcia Lao est décapant, très libidineux aussi. Elle a le sens de la formule et de l'absurde.
Traduit par Isabelle Gugnon
Ce livre a été édité en Argentine en 2007 et traduit en français en 2012.
Cette jeune auteur, née en 1966 à Mendoza est aussi comédienne et dramaturge.
Elle nous livre un livre polyphonique et nous allons découvrir plusieurs personnages et chacun va nous raconter sa version de la vie de cette famille argentine.
En exergue du roman, l'auteur a placé une belle phrase de Georges Perec « en dépit des apparences, ce n'est pas un jeu solitaire : chaque geste que fait le poseur de puzzle, le faiseur de puzzle l'a fait avant lui ».
Celui-ci veut dire que chaque vie est liée à une autre et même si certains personnages revendiquent une solitude et une vie de solitaire, ils restent liés au passé ou au présent.
Nous nous y perdons quelquefois mais chaque personnage apporte sa pierre à l'histoire de cette famille. Nous parcourons le pays et chacun apporte sa vision de la vie. de beaux portraits de personnes peuplent ce roman. de belles pages décrivent aussi la nature ou la ville.
Bref une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé aussi l'annonce qu'en fait l'auteur : « la parfaite autre chose » est une narration polyphonique avec des tendances à l'onanisme. Chaque personnage altère, complète ou contredit le reste du récit. Il y a surdose d'auto-indulgence. Lecteur, ne sois pas naïf »
Ce livre n'est d'ailleurs pas seulement une histoire familiale en Argentine, il décrit la vie et le ressenti de personnages, que ce soit des hommes ou des femmes. Et j'ai beaucoup aimé cette polyphonie qui nous permet de comprendre les relations de chacun, les ressentis de chacun vis-à-vis de l'autre.
Une découverte d'une auteure argentine.

Et je suis atterré. Je ne sais pas quoi faire. Je n'aime pas vivre sans but. Il y a tant de jours devant et derrière moi que je panique. Je ne peux être ni heureux ni malheureux. J'essaie toujours d'analyser, mais ce monde est trop vaste pour moi. Les faits surviennent d'eux-mêmes sans que je parvienne à trouver une cause supérieure.
J'aimerais être à nouveau un enfant naïf et solitaire, penser comme une plume blanche qui se volatilise. Tomber lentement, traverser l'air pourri dans un va et vient de plume vierge. Seul dans ma pureté froide et immense, dans mon corps innacessible, ancré et enterré. Pensée pure, sans chair ni os opressants, insultants...
Un jour, nous parlions de nous, cachés dans l'étable, et avons découvert que nous allions devenir une source de problèmes, qu'être au monde, c'est avoir envie d'abîmer les choses.