Le livre des lunes tome 4 sur 4
EAN : 9782012023550
Black moon (17/10/2012)
3.79/5   619 notes
Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n'a plus qu'une idée en tête: trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu'il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l'impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga «'16 Lunes", Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur pro... >Voir plus
Que lire après Le livre des lunes, tome 4 : 19 LunesVoir plus

Michelle Zink

4.03★ (592)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

J'ai mis un peu de temps avant de me décider à lire le dernier tome de la saga le livre des lunes. le premier tome avait été un coup de coeur, puis le second et le troisième m'avait beaucoup moins charmée. de plus, certaines critiques de 19 lunes que j'avais pu lire n'étaient pas forcément des plus positives. du coup, j'ai laissé trainer. Et puis, je suis retombée sur le roman en fouillant dans ma pile à lire et je me suis lancée.

Je dirais que ce dernier tome est dans la veine du troisième. Plus intéressant que le second (que je n'avais pas trop apprécié) mais en deçà du premier. Ma lecture a été agréable, j'ai aimé retrouver tous les personnages de la saga, et j'avoue que la fin du roman est une vraie fin, ce qui est un plus. Après, il y a plusieurs détails qui m'ont un peu chagrinée.

Le roman se sépare en plusieurs « livres ». Ethan étant dans une sorte d'au-delà, et ses amis étant bien entendu resté à Gaitlin, il était assez évident que pour faciliter les choses, deux narrateurs devaient se partager l'histoire. Lena est donc notre seconde narratrice. C'était assez étrange, et j'ai eu du mal à me mettre en tête que la personne qui nous parlait dans ce second livre était Lena. L'idée était bien entendu sympa, mais pour le coup après trois tomes dans la tête d'Ethan, c'est un peu perturbant. On connait Lena, cela va de soi, mais en même temps, on ne la connaît qu'à travers les yeux d'Ethan. du coup, on se retrouve avec un narrateur qui nous est un peu « inconnu » et qui n'est pas tellement approfondi.

Le deuxième point un peu négatif est que tout se passe très vite. Il y a plusieurs aventures, si je puis dire, et je ne sais pas mais j'ai trouvé que certaines choses étaient faciles, dans le sens où les personnages doivent arriver au bout de leur quête en un temps imparti, du coup, tout roule sur des roulettes ! Je ne dis pas non plus que tout est facile mais disons que la chance est du côté des héros sans aucun doute.

Et puis, comme c'est le dernier tome, je ne peux pas passer à côté des questions sans réponse. Car oui, malheureusement, certains faits ou événements passent un peu à la trappe ou bien les deux auteurs ne nous donnent que très peu de réponse. Amma, par exemple. Tout au long du roman, il y a certains faits qui m'ont laissé perplexes. C'est un personnage attachant et complexe et le fait qu'il y ait encore du mystère autour d'elle n'est pas trop dérangeant, mais quand cela touche à la trame même de l'histoire… Je ne parle même pas de la fin du roman (toujours la concernant). Emballé, c'est pesé ! Euh, oui, mais ça demandait quand même un peu plus qu'une page pour clore cette intrigue, non ? Angélus aussi fait partie des non-réponses. Ce type est une ordure, le tome trois nous l'avait bien fait comprendre. D'accord. Mais encore une fois, les auteurs décident de nous laisser des petites miettes ridiculement petites pour nous expliquer un peu le pourquoi du comment. Résultat, nous restons dans le vague est le méchant est méchant parce qu'il est méchant. Hmmm… Et tout le « complot » autour : hop à la trappe ! Vous me direz, la saga est avant tout centré sur la romance entre Lena et Ethan, oui, certes, mais dans ce cas il ne fallait mettre en avant une autre intrigue qui semblait super intéressante pour la reléguer au second plan après et ne pas lui donner une fin.

Il y a encore d'autres petits détails dans le même genre, mais je ne vais pas m'y éterniser. le roman est agréable à lire, même si pour moi, il me semble que les auteurs auraient dû faire un tome cinq pour vraiment creuser tout l'univers et nous donner de vraies réponses. Après, je ne suis pas sûre non plus qu'un tome supplémentaire aurait été judicieux. Dilemme !

Ethan est toujours aussi craquant et son périple est plutôt sympathique à suivre. le fait que l'on rencontre de nouveaux personnages y étant pour beaucoup. C'est une quête qui se présente à lui et il ne se débine pas. Les passages avec Lena sont plus une aide à cette quête et au final ne nous apprenne pas grand-chose. Link sauve vraiment la partie avec son humour et son attitude. Un personnage vraiment sympa depuis le début de la saga. Rid et Macon sont égales à eux-mêmes et c'est tant mieux. Les soeurs m'ont encore une fois fait mourir de rire et ma foi, il était très sympathique de découvrir les Grands pour de vrai.

La fin est comme je l'ai déjà dit bien détaillée et elle nous laisse le temps de nous accoutumer à tous les événements, ce qui est vraiment bien. Certains auteurs ont tendance à nous balancer leur fin comme s'ils étaient pressés de s'en débarrasser ce que je trouve assez désagréable. Mais là, la fin de la saga arrive en douceur et nous laisse sur un sentiment d'accomplissement, de vraie fin et c'est une très bonne chose pour clore cette série même si elle a été en demi-teinte, elle n'en reste pas moins très sympathique.
Chroniques des Enchanteurs – Tome 4 : 19 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Beautiful Redemption.

.Résumé : Je n'aurai jamais cru que tout finirai comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant… Depuis que je me suis jeté du haut du Château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut être pas dû mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde… quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix.

.Mon avis : Autant vous dire que j'étais ravi de commencer ce dernier tome de la saga des enchanteurs. Une couverture simple mais efficace, comme les autres tomes et comme je les aime. Même si je ne me souvenais pas spécialement du tome précédent, mes souvenirs brefs m'ont suffit amplement pour comprendre et pour me remettre dans l'univers de cette histoire. J'avais en tout cas hâte de commencer ce dernier tome. Je ne vais pas vous raconter l'histoire, pour ceux qui n'auraient pas lu les autres tomes, ou même commencé la saga. Je vais donc me contenter d'émettre mes impressions durant la lecture et de critiquer l'histoire et le style des auteures.

.Les personnages sont tous attachants autant qu'ils sont. Mais plus particulièrement Lena et Ethan les deux personnages principaux. Ethan est particulièrement touchant dans la situation où il est. Il retrouve une personne chère à ses yeux mais il est aussi trituré par la seule personne qu'il a laissé derrière lui, Lena, son amour enchanteresse. J'ai trouvé que les auteures ont bien réussi à transmettre le désarroi d'Ethan et son envie de retrouver Lena. Même si au début, on est un peu perdu ne sachant pas vraiment où les auteures veulent nous emmener, les choses se mettent en place rapidement pour nous rendre curieux et avide de connaitre la fin de cette histoire. Petit à petit on progresse dans l'univers créé par Margaret Stohl et Kami Garcia et on en apprend encore davantage. Je pense que les auteures en dévoilent plus sur cet univers d'enchanteur, pour ne plus qu'on se pose de questions et pour que nos doutes s'envolent. On apprend aussi des choses dont on ne soupçonnait pas et c'est ce qui fait qu'on est curieux de connaitre la suite.

.Ce qui est intéressant c'est l'agencement du livre puisque chose inédite dans celui-ci, on a le point de vue de Lena et j'ai trouvé ça super. Se mettre à la place de l'enchanteresse alors que dans les autres tomes on avait le point de vue d'Ethan c'est innovant. On rentre plus dans sa tête on en apprend plus sur sa famille, sur ce qu'elle ressent pour Ethan, sur ses pouvoirs, sur ses émotions etc.

.Ce dernier tome met en place une histoire qui prend forme progressivement et où les challenges et les découvertes se font crescendo. Il est surtout accès sur les épreuves, sur la recherche, sur la compréhension du monde qui entoure Lena et Ethan et sur les clefs qu'il faut trouver, pour que nos deux amoureux se retrouvent. C'est quelque chose qui m'a satisfait pour ma part parce qu'on arrive à se mettre à la place des personnages et à s'imaginer trouver les réponses aux énigmes laissées par les auteures. On reste sans cesse dans le flou et on veut savoir pourquoi les choses ne se déroulent pas comme elles auraient du se dérouler… Et si une lecture réussi à nous intéresser comme cela, ça veut dire que les auteures ont réussi leur pari.

.Le style de Kami Garcia et de Margaret Stohl est très sympa et les pages se tournent vite. Les phrases employées sont simples mais elles sont percutantes. Il est vrai aussi que la disposition du texte fait que le roman se lit vite, il y a pas mal de dialogue et les réflexions intérieures des personnages ne sont pas à rallonge. On progresse vite et bien, sans jamais être décontenancé par la longueur des descriptions ou autres… C'est un récit rythmé laissant des questions aux moments fatidiques pour que l'on veuille tourner la page suivante. La fin de cette saga est juste sublime. C'est une fin magnifique qui est aussi un peu triste parce qu'un être cher à Ethan, va s'en aller pour son bien… Certains ont dit que cette fin est allée trop vite à leur goût, et que le roman aurait mérité 100 pages de plus. Personnellement je n'ai pas trouvé. Il n'y a pas à s'étaler là où on peut dire des choses concises et précises. En tout cas comme vous pouvez le voir je suis emballé par ce dernier tome qui m'a laissé des frissons à la fin. J'ai été triste de quitter Ethan et Lena, parce que c'est une des premières sagas que j'ai commencé lorsque la lecture a pris une part importante dans ma vie. Si vous ne la connaissez pas je vous la recommande. En tout cas j'ai hâte d'aller voir le film tiré du tome 1 qui sort le 27 février !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dommage...

Je le pressentais, déjà à la fin du troisième l'histoire perdait de son attirance!

Trop évident, trop simple, je vais pas m'étaler pour pas tout dévoiler (même si ceux qui ont lu le troisième peuvent deviner).

Décevant, pas minable non plus, ça reste une bonne série, mais elle finit moins bien qu'elle ait commencé.

Aucun suspense, le livre suit une ligne et ne s'en écarte jamais...
Droit vers la résolution, une ligne...
Pas même un petit "truc" (concernant l'intrigue principale) ne rend le lecteur inquiet.

Certes dans le livre quelques surprises attendent le lecteur, mais quoi deux ou trois, celles-ci permettant à nos héros d'avoir la tache plus simple... beaucoup plus simple.

Au final, j'ai beau l'avoir lu en une journée c'était juste pour pouvoir passer à autre chose, je savais que si j'arrêtais en cours je n'aurais jamais repris la lecture!

Triste vérité mais vérité tout de même, c'est un livre qui n'est pas au niveau des trois autres...

Décevant...
Rien à dire de plus...
Enfin le dernier tome de la Saga des Enchanteurs!
Au vu du final du troisième tome j'attendais beaucoup de celui-ci sachant que ça serait le dernier. Je ressors donc de ce livre un peu déçue même si je ne peux pas dire que c'était un mauvais roman.

Le livre est divisé en trois parties, une première racontée par Ethan, où il apprend à faire avec son nouvel état et nous fait découvrir un nouveau Gatlin, peuplé de personnes que l'on connaissait déjà plus ou moins.
La seconde partie est contée par Lena, et je ne sais pas trop pourquoi mais je me suis assez ennuyée, alors qu'elle est avec des personnages que j'aime bien comme Link, Macon ou Ridley, tout était trop centré sur elle et Ethan (bon OK ce sont les personnages principaux… mais j'aurai aimé avoir plus de passages avec les autres aussi).
Et enfin une troisième partie où l'on en revient à Ethan où il doit faire face à son destin et agir en conséquence, et l'on a enfin le dénouement des romans.

Ce quatrième est plus court que les trois précédents et d'un côté j'ai trouvé ça dommage car il y a des passages qui auraient mérité plus de développement, comme les affrontements avec Abraham Ravenwood et Angelus qui m'ont laissée assez perplexe (comment ça ils sont déjà morts… ?), quand d'autres auraient pu être abrégés.

La fin est telle que (malheureusement) je m'y attendais, c'est-à-dire assez convenue pour un roman de type « adolescent ».
Je reste vraiment triste quant à ce qui concerne le sort d'Amma que j'ai toujours bien apprécié, elle et ses ‘petites manies.

Au fond je suis quand même pour Ethan et Lena ; mais je dois avouer que je suis aussi triste de quitter Gatlin et ses habitants excentriques atypiques (ou plutôt typiques du Sud de la Caroline) et ses habitants surnaturels.

Ça restera une bonne saga que je recommanderai volontiers à de futurs lecteurs !
J'ai attendu de finir cette série pour en faire une critique. J'ai trouvé cette série magnifique ! Les histoires étaient biens, les personnages géniaux et attachants et les rebondissements très intéressants. le seul hic est que j'ai trouvé les tomes un peu longs et il m'ait arrivé de m'ennuyer lors d'un chapitre descriptif. Néanmoins, ce n'est pas grand chose car j'ai quand même était transportée par ces romans et j'était à chaque seconde auprès du narrateur. Comme je l'ai dit j'ai vraiment adhéré aux personnages; Ethan, Lena, Amma, Link, Ridley, Liv, John, Macon, Marian, etc ... J'ai, en particulier, beaucoup aimé le duo Link/Ridley ;).
Pour conclure, je dirais que c'est une fantastique série avec quelques longueurs mais toujours plus de surprises.

critiques presse (1)
LaPresse
15 février 2013
La finale des Chroniques des enchanteurs, de Kami Garcia et Margaret Stohl, est satisfaisante, mais manque étonnamment d'émotions et d'excitation.
Je ne suis pas croyant, pas du genre à prier. Honnêtement, pour moi, cela relève plutôt du simple espoir. Pourtant, je suis sûr d'un truc, et je tiens à le dire. Je souhaite réellement que quelqu'un m'écoute.
Rien n'est vain. Je ne sais pas quel est le but de l'existence, mais tout ce que j'ai eu, tout ce que j'ai perdu et tout ce que j'ai ressenti - ça n'a pas été en vain.
La vie n'a peut-être pas de sens. C'est vivre qui en a un sans doute.
Voilà ce que j'ai appris. Voilà ce que je vais tâcher de faire dorénavant.
Vivre.
Et aimer; si bêtement romantique que cela puisse sonner
Rien n'est vain. Je ne sais pas quel est le but de l'existence, mais tout ce que j'ai eu, tout ce que j'ai perdu et tout ce que j'ai ressenti- ça n'a pas été en vain.
La vie n'a pas peut-être pas de sens. C'est vivre qui en a un, sans doute.
Voilà ce que j'ai appris. Voilà ce que je vais tâcher de faire dorénavant.
Comme disait Amma, la seule bonne chose dans la vérité, c’est qu’elle est vraie ; inutile de vouloir en discuter. Elle ne plaît peut-être pas, ça ne la rend pas moins vraie pour autant.
Elle ne doutait pas que je l'aime. Elle était consciente qu'il me fallait partir. Qu'ajouter à cela ? J'ignore si elle m'a regardé m’éloigner. J'ai pensé que oui. J'ai espéré que non.
— Pourquoi faut-il toujours que je me débrouille tout seul ? me suis-je plaint.
Aussitôt cette phrase formulée, je me suis rendu compte qu’elle était fausse.
Les Grands m’avaient montré le chemin.
Tante Prue avait veillé à ce que je bénéficie d’une seconde chance.
Obidias ne m’avait rien caché de ce que je devais savoir.
Ma mère m’avait donné la force de me lancer dans ma quête.
Amma avait guetté ma présence et n’en avait pas douté lorsque je m’étais manifesté.
Lena m’avait envoyé le Livre des lunes. Contre toute attente. A travers tout l’univers. Tante Marian et Macon, Link, John et Liv – ils secondaient Lena, puisque cela m’étais impossible.
Même le Maître de la Rivière et Xavier m’avaient aidé à avancer, en des moments où il aurait été plus facile d’abandonner et de faire machine arrière.
Je n’avais jamais été seul. Pas une seconde.

Source : difunkychronicles.com