Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
" La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute vi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Eric75, le 29 janvier 2011

Eric75
    Le testament de Sherlock Holmes suppose la mort de Sherlock Holmes, ce qui au départ frôle la faute de goût (les circonstances de la mort de Holmes restent par ailleurs très peu éclaircies). le fameux détective apparaît heureusement dans un récit du Dr Watson, prenant la forme d'un long "flashback" lu à haute voix à la demande de Holmes par le notaire exécuteur testamentaire, chez qui sont réunis Watson, Lestrade et Mycroft Holmes.
    Le récit retrace une enquête difficile de Holmes, accumulant des crimes d'une violence extrême. Certaines scènes atteignent l'innommable, laissant le lecteur au bord du malaise. Nous sommes loin de l'atmosphère feutrée des énigmes de Conan Doyle, et c'est à mon avis le défaut majeur du livre (à déconseiller aux âmes sensibles, signale la jaquette du livre).
    Nous découvrons un Holmes impuissant qui semble subir l'enquête en ayant toujours un crime de retard, un Dr Watson fiévreux et malade plus souvent qu'à son tour qui ne cesse de faire des cauchemars, un inspecteur Lestrade qui se fourvoie systématiquement et parvient immanquablement à faire condamner des innocents. Des actes de barbarie atroces et impunis se succèdent ainsi pendant 360 pages oppressantes, ce qui finit par lasser. Puis Holmes reprend la main sur le récit, après celui de Watson (il reste encore 100 pages à lire), et soudain, un fil conducteur surgit, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place, la vérité enfin éclate.
    Une mince lueur d'espoir finale dans l'épilogue éclaire d'un angle nouveau la noirceur du roman : Holmes le manipulateur ne nous aurait-il pas refait le coup des chutes du Reichenbach, pour prendre à nouveau quelques vacances bien méritées ?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Arlavor, le 07 février 2012

Arlavor
    J'ai vraiment adoré ce roman car, sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert.
    Sherlock Holmes est mort (mais son corps n'a pas été retrouvé et on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il lui est arrivé) et son ami, le docteur Watson doit aller chez le notaire pour lire le testament du détective. Et son testament est un récit écrit par le Dr Watson lui-même et que Sherlock Holmes lui avait emprunté pour en apporter des modifications. Sherlock Holmes vivait reclu dans une maison à la campagne depuis qu'il n'avait pu résoudre une enquête compliquée et horrible.
    Le notaire, lui, lit donc le testament en présence donc de Watson, de Lestrade et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.
    Le récit de Watson commence par une affaire fort simple pour Sherlock, un prisonnier s'est évadé de la prison de Millbank et il ne tarde par à résoudre l'affaire. le prisonnier à laissé un mot terrible qui laisse entendre qu'il va commettre des crimes. La course contre l'évadé de Millbank commence alors pour Scotland Yard et pour Sherlock, accompagné de son fidèle Watson mais des meurtres sont commis, les enfonçant de plus en plus dans une affaire étrange et assez sordide. Certains meutres sont franchement glauques.
    J'ai bien aimé que le récit intègre le personnage de Harry Houdini, le grand magicien. J'ai trouvé sa présence très intéressante pour l'histoire. Harry Houdini peut-il être le meutrier dans cette enquête?
    A part le récit de Watson, ce que j'ai aimé, c'est d'imaginer la tête de Lestrade lorsque qu'il se rendait compte à quel point Sherlock Holmes et Watson le dénigraient totalement et le faisaient passer pour un idiot. Quand les personnages qui assistent à la lecture du testament prennent la parole, Lestrade est celui qui réagi le plus mal face à ce qu'à écrit Watson dans le passé et le brave docteur essaye tant bien que mal de se justifier.
    Il est très difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, si bien que j'ai été réellement surprise par la fin et la révélation de l'identité du grand et terrible méchant de l'histoire.
    Sherlock lui-même est perdu pendant toute cette affaire et son comportement au cours de l'enquête se dégrade beaucoup, il devient même violent et très irrascible. Un Sherlock Holmes qui perd son sang-froid, c'est très bizarre mais également très intéressant.
    Un extrait du début que j'ai bien aimé : "La presse s'empara de l'événement pour échafauder d'invraisemblables scénarios. L'imagination des journalistes étaient sans borne. J'appris ainsi successivement et de source sûre que Sherlock Holmes avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention, puis des versions plus bucoliques, qu'il avait succombé à des piqures d'abeilles dans l'exercice de sa passion, qu'il s'était brisé la nuque en tombant d'une échelle, lors d'une périlleuse cueillette de cerises, ou encore qu'il s'était étouffé en avalant un noyau de pêche. Une revue pour jeunes filles romantiques assura qu'il avait, malgré son âge avancé, succombé à un chagrin d'amour, tandis qu'un journal à sensation affirmait qu'il était mort d'une crise cardiaque en découvrant que le professeur Moriarty était son demi-frère."

Un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les enquêtes policières difficiles à résoudre et très sanglantes.

Lien : http://lemondedarlavor.blogspot.com/2012/01/le-testament-de-sherlock..

• Livres 3.00/5
    Par maltese, le 29 octobre 2011

maltese
    Tout débute alors que Watson broie du noir dans son appartement de Baker Street: partout on ne parle que de la mort de Sherlock Holmes le célèbre détective, survenue lors d'une ultime expérience.
    Mais le docteur n'aura pas l'occasion de se lamenter durablement sur son sort car il va recevoir une convocation de maître Holborne, le notaire chargé du testament de son ami. Sur place, il retrouvera l'inspecteur Lestrade ainsi que Mycroft Holmes.
    Débutera alors la lecture du testament mais également d'une vieille enquête de Holmes au sujet de crimes horribles et sanglants qui occupa celui-ci plusieurs années.
    Bob Garcia s'adonne au pastiche de manière plus ou moins convaincante: au fur et à mesure que l'histoire avance et que s'accumule les meurtres sordides, on a l'impression de basculer dans le Grand-Guignol. L'ensemble est teinté d'un humour surtout centré sur le personnage de Lestrade.
    Mais j'avoue avoir éprouvé à plusieurs reprises le sentiment que l'ensemble avançait difficilement, et avait finalement un goût artificiel trop prononcé. Et on se demande comment Holmes, ce si fin limier, a mis autant de temps à résoudre cette affaire dont certaines ficelles paraissent pourtant si claires (et les arguments avancés à la fin du roman ne m'ont pas parus très convaincants).
    Une lecture agréable, aux nombreux clins d'oeil, mais qui n'arrive pas à la cheville des enquêtes originales.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par athena1, le 10 novembre 2010

athena1
    Sherlock Holmes est mort, une mort certainement précipitée par son affection pour la cocaïne.
    Watson, Mycroft, Lestrade sont conviés chez le notaire, monsieur Holborne, admirateur du défunt, afin de procéder à la lecture du testament.
    Outre les dernières volontés, Sherlock a réservé une bien singulière séance à nos protagonistes. le notaire se voit chargé de la lecture d'un document de plusieurs centaines de pages. Ce dernier retrace la "dernière" enquête de notre détective. Celle qui a confronté Holmes et son acolyte le docteur Watson à une série de meurtres d'une telle atrocité, que nos deux personnages malgré leur rigueur scientifique, pourraient croire en l'existence du Diable. Nos victimes subiront des châtiments corporels trouvant pour certains leur origine dans l'Antiquité ou le Moyen-Age....
    Mais Holmes, même de l'autre côté, conserve sa bienséance, et ne laisse pas nos convives mourir de faim. C'est donc une lecture parsemée de réactions et de mets, que nous offre Bob Garcia et ce pour notre plus grand plaisir. Arthur Conan Doyle a donné vie à Sherlock Holmes, Bob Garcia ressuscite son flegme et sa déduction pour quelques pages, et quelles pages !!

Par Thoxana, le 21 juin 2010

Thoxana
    Difficile de rivaliser avec les excellentes énigmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle. Pourtant, c'est ce que parvient à faire ici Bob Garcia.
    L'ensemble est plus sombre encore que l'original : les meurtres sont particulièrement sanglants et bien dans l'esprit de Jack l'éventreur. Mais l'intrigue est vraiment interessante !
    C'est le Dr Watson qui, une fois encore, relate Les Aventures de Sherlock Holmes. Mais il s'agit là de la lecture du testament de ce dernier. En effet, il a été longtemps mis en échec par un insondable mystère entourant plusieurs meurtres. Mais notre héros parviendra, par delà la mort, à donner le nom du coupable.
    Plus qu'un bon pastiche, une vraie réussite que ce roman, dédié à Jeremy Brett - qui aurait sûrement interprété avec élégance ce nouvel épisode des aventures de Sherlock Holmes !

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Arlavor, le 07 février 2012

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par athena1, le 09 novembre 2010

Une vieille femme faillit être lynchée par la foule sous prétexte que son haleine fétide ne pouvait être que le souffle du diable. La police eut toutes les peines du monde à faire admettre aux justiciers que la malheureuse avait des problèmes de digestion aggravés par une consommation abusive de gin et d'oignons crus.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par athena1, le 05 novembre 2010

Moi, Sherlock Holmes, sain de corps et d'esprit, déclare par la présente léguer tous mes biens, à savoir mon stradivarius, à mon éternel ami le docteur Watson. A ce bon Lestrade, policier pétri de certitudes et de convictions, je lègue mes doutes et mes remords. A mon cher frère, je lègue mes déductions, qu'il en fasse bon usage le moment venu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par athena1, le 05 novembre 2010

Londres suffoquait dans un froid glacial, les yeux rouges, les poumons irrités, la respiration sifflante, clignant des paupières et éternuant du matin au soir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (8)